Demain matin, 8hrs, nous quitterons le quai de notre marina à Kingston pour notre grande aventure. Après avoir eu une semaine haute en couleur et émotions, nous sommes maintenant excités face au défi qui nous attend : naviguer le fleuve avec ses forts vents, courants et marées! Depuis samedi dernier nous effectuons les derniers préparatifs qui ne terminent soit dit en passant jamais... la question la plus fréquent que nous avons ces temps-ci est : « est-ce que vous êtes prêts? » je ne crois pas que l’on peut être entièrement prêt, il y a toujours tant à faire sur un voilier pour l’améliorer, l’optimiser, etc. mais dans l’ensemble, je dirais que nous sommes prêts à 90-95% et que c’est bien suffisant pour lever les voiles!
Notre itinéraire se précise au fil des jours mais il demeurera changeant puisque nous en apprenons chaque jour sur le fleuve et sa navigation. Nous prévoyons donc prendre environ 3-4 jours pour nous rendre à Montréal. Nous avons quelques écluses à franchir et le temps d’attente à chacune d’elle peut être de quelques minutes à plusieurs heures. Par la suite, direction Québec ce qui devrait nous prendre 3-4 jours de plus au maximum. Malheureusement, puisque nous partons tard en saison, nous n’aurons pas le loisir de nous arrêter beaucoup sur le fleuve mais nous espérons pouvoir passer 2-3 jours dans le vieux Québec. Puis nous poursuivrons notre route vers Gaspé, que nous devrions pouvoir atteindre en une semaine si tout va bien. L’étape suivante sera la Nouvelle Écosse que nous contournerons pour descendre sur la côte américaine jusqu’à Annapolis. Nous prévoyons y arriver à la mi-octobre, nous aurons donc quelques semaines de repos avant d’entreprendre notre traversée pour les îles vierges!
Le voilier est plein à craquer, le moral est excellent malgré la fatigue du sprint final... et nous avons été aidés, entourés et soutenus les deniers jours par de bons amis (marins eux aussi!) qui seront présents demain matin pour immortaliser sur photos le début de notre aventure!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire