lundi 19 septembre 2011

17-18-19 septembre

Par où commencer...  les derniers jours ont été très hauts en couleur!  La nuit a Tadoussac a été très mouvementée par les vents forts, donc nous avons peu dormi. Mais le réveil fut agréable puisque les vents étaient parfaits pour notre traversée du fleuve vers Matane.  Nous avons vu une première baleine en sortant de Tadoussac juste à côté de notre voilier.  Les vents étaient forts mais dans la bonne direction, tellement que nous avons décidé de mettre le cap directement sur la Gaspésie et de voyager sans arrêter la nuit.  Ce fut froid (merci la Nef encore une fois pour vos mustangs!) mais combien productif.  Le lendemain 16hrs nous étions à l’Anse de la Rivière aux Renards, il s’agit d’un port de pêche typique et pittoresque, nous avons été accueilli dans l’anse par une odeur de poisson fumé... délicieux! Nous avons dormi à l’ancre, bien protégés des vagues, les paysages étaient magnifiques!  Bref, nous étions rendu en Gaspésie à peine 10 jours après notre départ de Kingston et sur ce, nous avons été retardés une journée pour l’achat de notre radeau...  Nous sommes, au delà de toute attente, en avance sur notre horaire et tout se déroule encore mieux que nous l’aurions espérer.
J’oubliais, le lendemain de notre traversée de nuit, en me réveillant de ma sieste d’après-midi (c’est pas de la paresse quand on navigue de nuit!), j’aperçois Rafaël, assis dans les marches, immobile et qui me regarde le regard inquiet.  Il m’apprend qu’il a le doigt pris dans un loquet de métal sur notre porte de cockpit... il est là, dans cette même position depuis près d’une heure mais n’osait pas le dire à son père!!  Dans ma préparation pour le voyage, j’étais en charge des premiers soins mais j’avoue que je n’avais jamais pensé à l’option doigt pris dans un trou de métal!  J’ai essayé le savon, sans succès.  J’ai donc du dévisser le morceau de métal en question...  nous avons alors essayé la vaseline, la crème de corps, bref rien de fonctionnait et son doigt était de plus en plus enflé.  Nous avons essayé la glace, l’eau froide, rien à faire.  Rafaël s’est promené plusieurs heures avec son doigt en métal, ce n’était pas pratique pour manger!  J’ai finalement passé deux heures avec lui à essayer de le tourner, tirer la peau pour finalement parvenir à le retirer de justesse.  La prochaine étape était la scie à métal...

Donc, si je reviens à mon parcours, nous sommes partis tôt ce matin de Rivières aux Renards et avons vogué lentement jusqu’à Gaspé.  Incroyable pour une mi-septembre mais nous étions en chandail et T-shirt!  Encore une fois, les berges étaient sublimes, les falaises du parc Forillon à couper le souffle. Les enfants n’arrêtaient pas de s’exclamer à quel point c’était beau.  En tournant le coin pour entrer dans le havre de Gaspé, nous avons été accueillis par les cris des phoques et des têtes de phoques ont surgi autour du voilier. Tristan a repéré des méduses spectaculaires qui nageaient à la surface de l’eau.  Nous avons eu droit à une sortie de dauphins à ventre blanc à quelques mètres derrière nous!  Les enfants ne se pouvaient plus!  Tant de découvertes en si peu de temps... Tristan m’a dit « maman, j’adore notre voyage, tout notre voyage, même le début! »   À ce moment précis, je me suis dit (et Patrice a eu la même réflexion par la suite) que je ne regrettais en aucun point que les écluses du Canal que nous devions emprunter pour notre voyage aient été hors d’usage... j’appréciais vraiment le détour que nous faisions malgré nous et malgré l'inconnu qui nous talonne.  Il faut se rappeler qu'il y a à peine deux semaines,  nous ignorions que nous devrions emprunter cette route, alors nous avons à peine le temps de prévoir une ou deux journées à l'avance notre itinéraire, c'est ça l'aventure à ce qu'il paraît! 

Après avoir dîné dehors en dérivant parmi les phoques et dauphins, nous sommes arrivés à la marina de Gaspé.  Nous sommes à quai, toujours avec nos amis de Child’s Play avec qui nous effectuons tous nos déplacements depuis Kingston.  C’est très rassurant et agréable de faire la route avec eux.  Nous profiterons de la marina pour faire notre lavage (j’avais oublié que faire sécher du linge sur le voilier ce n’est pas très efficace dans le fleuve... les vagues le mouillent à mesure!).  Nous sommes allés dans un bon petit resto de fruits de mers, avons fait les réapprovisionnements de nourriture et maintenant nous nous apprêtons à prendre une bonne douche chaude.  Les enfants ont attendu qu’il fasse noir et ont descendu une lumière dans l’eau (attachée au bout d’une corde) pour regarder les homards et les anguilles dans la marina. Selon la capitainerie, il y a des homards de 30 livres à côté de notre quai mais c’est interdit de les capturer :(    Demain nous partirons peut-être vers Percé et l’île Bonaventure.  Nous but est d’effectuer la traversée vers la Nouvelle Écosse d’ici la fin de la semaine.


À la recherche des phoques!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire