jeudi 15 septembre 2011

15 septembre

Nous voici à Cap à l'Aigle, près de la Malbaie.  La route s'est bien déroulée malgré les prédictions météo totalement erronées!  Nous étions supposés d'avoir du vents du sud-ouest de 25 à 35 noeuds (ce qui est très bon considérant que l'on voyage vers l'est) mais au lieu de cela, nous avons eu des vents de 10-12 noeuds de l'EST!! Nos amis nous avaient bien avertis, ne jamais prendre le fleuve lorsque le vent est du nord-est et contraire aux marées...  et c'est exactement ce que nous avons eu aujourd'hui!!! Heureusement le vent n'était pas trop fort et nous avons pu progresser à voile et moteur malgré tout.  Le courant est surprenant dans le fleuve, il y a des moments où tout est calme puis tout à coup l'on voit se créer devant nous un mur de petites vagues et lorque nous traversons ce mur, le courant contre nous augmente de 3-4 noeuds d'un seul coup!  Bref, au lieu d'aller à 6-7 noeuds (ce qui est raisonnable en voilier), le voilier va seulement à 2-3 noeuds.  Alors nous voyons sur notre GPS le temps avant l'arrivée à notre destination passer de 1 heure à 4 heures!

Malgré cela, j'ai vécu un moment fort en émotion ce matin, alors que nous passions à côté de l'île d'Orléans, j'ai mis mon MP3 et j'ai écouté avec le plus grand bonheur les chansons de Félix Leclerc (J'ai pensé à toi Annik...) tout en regardant les rivages de l'île.

Demain nous prévoyons partir tôt pour Tadoussac, les enfants ont bien hâte de voir les baleines.  Parlant d'enfants, je leur ai donné leur premier cours d'anglais aujourd'hui... et finalement, à la fin du cours, c'était plutôt eux qui m'apprenait à parler anglais! Ils ont l'accent incroyable, je n'ose plus lire devant eux car ils me reprennent à tous les mots débutant par H!!


Photos de notre départ de Kingston, gracieuseté de nos amis d'Octubre:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire