Nous avons quitté les États-Unis en après-midi en direction de notre première écluse à Iroquois. Il y avait peu de vent mais au moins le fleuve était calme, sans vagues pour nous ralentir. Nous appréhen dions un peu notre première fois dans une écluse mais en fait le plus grand stress que nous avons eu fut la douane canadienne! En effet, il faut comprendre que pour descendre le fleuve St-Laurent, nous devons franchir 7 écluses jusqu’à St-Lambert. La première écluse est canadienne, les deux suivantes américaines, les autres sont canadiennes. Nous devons donc passer la douane à plusieurs reprises en une journée et ce sans même toucher le sol de chaque pays!! Étant avec Nexus, nous devons les appeler 30 minutes à l’avance pour leur indiquer notre arrivée en territoire canadien... ce que nous avons fait, mais malheureusement on nous a indiqué qu’il fallait tout de même se rendre à un port douanier pour attendre une période de 30 minutes histoire de leur donner le temps de venir nous inspecter s’ils le veulent... jusque là, nous pouvons comprendre mais le problème c’est qu’au moment où nous les avons appeler, il n’y avait plus de port douanier avant de franchir l’écluse d’ Iroquois! Ce dernier est juste de l’autre côté de l’écluse... mais pas question de franchir l’écluse AVANT d’être officiellement entrés au Canada (une chance que nous sommes canadiens!!!) Solution proposée par le monsieur de la douane: retourner une heure vers l’ouest (d’où nous venons) pour aller attendre 30 minutes à Prescott et leur permettre de venir nous voir s’ils le souhaitent! Après de longue discussion où je (Julie) me suis faîte sermonnée par le monsieur de la douane, nous avons réussi à convenir qu’exceptionnellement nous pouvions nous rapporter de l’autre côté de l’écluse mais il était important que nous y soyons jusqu’à 16h15 sinon nous étions illégaux (quoique nous l’étions déjà selon eux!). Bref, nous sommes allés à Gallop Marina où nous avons attendu 30 minutes puis nous sommes repartis au ÉTATS-UNIS!! Nous avons appelés la douane américaine et par enchantement, avec eux il suffit d’un coup de téléphone et cela ne prend que 2 minutes! Ils l’ont l’affaire les Américains!!
OK, le stress des douanes n’étaient pas terminé mais nous avions d’autres chats à fouetter, nous arrivions, de soir, à des écluses que nous ne connaissions pas... mais tout s’est très bien déroulé, les enfants nous ont beaucoup aidé en tenant les bâtons et poussant le mur de l’écluse pour éviter que le voilier s’y cogne. Nous sommes descendus de plus de 100pieds dans l’espace de 20 minutes... c’est assez impressionnant.
Le voyage s’est poursuivi de nuit jusqu’aux écluses de Beauharnois à 3-4hrs du matin environ. Même problème avec la douane, il n’y avait pas de port douanier et nous étions illégaux si nous traversions sans se rapporter... Cette fois-ci nous avons tout simplement décidé de les appeler une fois l’écluse traversée. À 5hrs AM, nous nous sommes ancrés à l’Anse aux Sables, île Perrot, et nous avons appelé la douane pour leur expliquer notre situation en nous excusant et promettant que cela ne se reproduirait plus ;)!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire