jeudi 29 septembre 2011
Pour nous suivre en temps réel...
http://morchildsplay.blogspot.com/p/mor-childs-play.html
29 septembre
L'école en voilier, les enfants adorent! |
lundi 26 septembre 2011
26 septembre
dimanche 25 septembre 2011
24-25 septembre
Blog enfants: Rafaël, 25 septembre
Blog enfants: Tristan 19 et 25 septembre
vendredi 23 septembre 2011
23 septembre
Depuis la Gaspésie, nous allons maintenant officiellement vers le sud... l'eau se réchauffe à vue d'oeil (19-20 degrés comparativement à 3 degrés à Tadoussac!). Les enfants se sont baignés hier et aujourd'hui dans l'eau salée, ils adorent cela et font des expériences de désalinisation avec des filtres à café! Parlant de sel, le voilier est maintenant salé au grand complet et nos vêtements aussi!
jeudi 22 septembre 2011
20,21 et 22 septembre
Nous sommes partis à 5hrs hier matin en direction de la Nouvelle Écosse. Les vents étaient supposés être faibles mais nous avons eu droit à des vents de 35 noeuds. Nous avons du réduire la voile à deux reprises, non sans difficulté. Une fois le voilier sous contrôle, je suis descendu donner des gravols à Rafaël qui se plaignait de nausée. Au moment même où j'étais en train d'ouvrir un sac pour lui donner au cas-où, je l'entends me dire... Maman, je suis malad... et ce, sur le bord de notre lit! Je vous passe les détails mais à force d'avoir à m'occuper de lui et de nettoyer le plancher la tête en bas, j'ai moi-même été la proie du mal de mer! Heureusement, l'océan (parce que nous vraiment dans l'Atlantique maintenant!) s'est calmé et la traversée est devenue très agréable. Nous avons vogué toute la nuit, le ciel était sans nuage et nous voyions des étoiles par milliers. J'adore conduire la nuit avec un MP3 sur les oreilles, c'est le temps de ma journée où ma tête peut penser sans être interrompue. Car il faut le dire, être 24 heures par jour avec mes deux petits hommes me laisse peu de temps où je n'entends pas le mot « Mamaan »...
Nous sommes maintenant ancrés dans le Havre Boucher en Nouvelle Écosse où nous avons mis l'ancre pour nous reposer. La météo, jusqu'à présent, a été exceptionnelle mais malheureusement ils annoncent de la pluie au cours des prochains jours. Notre but est de nous rendre au sud ouest de la Nouvelle Écosse et attendre une belle météo pour notre traversée vers Cape Cod.
En passant, si vous voulez suivre nos déplacements à la trace, vous pouvez allez sur le blog de l'équipage de Child's Play (essayer : adventure childs play blogspot dans google car je n'ai pas accès internet pour l'instant et je n'ai pas l'adresse de leur site...), ils indiquent leurs déplacements de façon automatisée plusieurs fois par jour.
Blog enfants : Rafaël, 22 septembre
lundi 19 septembre 2011
17-18-19 septembre
À la recherche des phoques! |
vendredi 16 septembre 2011
Blog Enfants: Rafaël 13 septembre
Vieux Québec |
16 septembre
jeudi 15 septembre 2011
15 septembre
Malgré cela, j'ai vécu un moment fort en émotion ce matin, alors que nous passions à côté de l'île d'Orléans, j'ai mis mon MP3 et j'ai écouté avec le plus grand bonheur les chansons de Félix Leclerc (J'ai pensé à toi Annik...) tout en regardant les rivages de l'île.
Demain nous prévoyons partir tôt pour Tadoussac, les enfants ont bien hâte de voir les baleines. Parlant d'enfants, je leur ai donné leur premier cours d'anglais aujourd'hui... et finalement, à la fin du cours, c'était plutôt eux qui m'apprenait à parler anglais! Ils ont l'accent incroyable, je n'ose plus lire devant eux car ils me reprennent à tous les mots débutant par H!!
Photos de notre départ de Kingston, gracieuseté de nos amis d'Octubre:
mercredi 14 septembre 2011
14 septembre
mardi 13 septembre 2011
Blog enfants
13 septembre
lundi 12 septembre 2011
10-11-12 septembre
dimanche 11 septembre 2011
Blog enfant: 9 septembre : Rafaël, Les écluses
9 septembre
jeudi 8 septembre 2011
Blog enfant
Depuis le début du voyage Child’s play nous a suivi. C’était très amusant pour la première journée!!!
Départ de Kingston
mardi 6 septembre 2011
Blog des enfants
Larguons les amarres
jeudi 1 septembre 2011
L'ouragan Irène nous déroute...
Écluse Canal Érié |
Quoique non idéales, nous envisageons alors deux options pour nous permettre de poursuivre notre voyage. La première consiste à espérer que le canal du Lac Champlain (lui aussi fermé) puisse réouvrir prochainement. Nous pourrions ainsi emprunter le Richelieu vers le Lac Champlain puis nous rendre à la rivière Hudson tel que prévu. Petit détour d'une semaine mais bon... nous sommes en vacances. Encouragés par cette possibilité, nous dormons un peu mieux... mais à notre réveil nous apprenons que même si le canal Champlain ouvrait à nouveau, la rivière Hudson est déconseillée à la navigation en raison des nombreux débris (incluant soit dit en passant des toits de maisons, voitures, arbres… bref rien de bien rassurant!). De plus, les marqueurs indiquant le canal sont absents dans plusieurs endroits. L'option Lac Champlain est donc malheureusement écartée.
Deuxième option: prendre le fleuve St-Laurent jusqu'à l'océan puis descendre vers le sud en longeant la côte américaine. Bien que Patrice ait toujours secrètement rêvé de prendre ce chemin, nous l’avions écarté compte tenu du froid intense qui nous menace particulièrement à ce temps-ci de l'année. Mais nous voilà ce soir à envisager fortement la descente du fleuve pour nous rendre, un mois plus tard, où nous aurions pu être en une semaine! Si tout va bien et que rien ne compromet nos plans, mercredi prochain nous entamerons donc la descente du fleuve St-Laurent pour nous rendre ... en fait on ne le sait pas encore! Nous avons quelques jours pour analyser les cartes et planifier nos escales... L'avantage ultime de ce trajet consiste à ne pas démâter. Nous conserverons notre mat et nous pourrons, si les vents sont bons, faire de la belle voile jusqu'à destination. Si nous avions prévu emprunter cette route dès le départ, nous serions sans contredit partis plus tôt au mois d’août mais il n’est malgré tout pas trop tard. Ah mais j’y pense, si nous étions partis plus tôt, nous aurions probablement fait un face à face avec Irène… Bref, comme je le disais précédemment, l'être humain est bien fait... nous sommes déjà excités à l'idée de découvrir les provinces maritimes et de pouvoir admirer les couleurs automnales de chaque côté de la rive du St-Laurent... Avec nos tuques et nos mitaines bien entendu!