Nous avons fait une belle expédition hier (le 9 ) à la Rivière Pilote, les enfants en parleront dans leur blog alors je serai brève mais je vous dirai que nous avons mis l'ancre à l'Anse au Figuier à 30 minutes de Ste-Anne puis nous sommes allés explorer la Rivière Pilote en Annexe jusqu'à la ville du même nom. Nous étions seuls au monde, les poissons et les oiseaux s'animaient sur notre passage. Les paysage étaient très diversifiés, il y avait plusieurs vestiges rouillés de l'époque où les cannes à sucres étaient transportés par train. À ce propos, nous avons vu plusieurs camions en ville transportant des cannes à sucres, les enfants furent très impressionnés et je leur ai promis de leur acheter un petit bout de canne au marché.
Nous sommes revenus à Ste-Anne pour la nuit car l'ancrage là-bas était rouleur (beaucoup de vagues) et nous avions prévu faire une randonnée ce matin à partir de Ste-Anne. Nous avons donc fait une petite marche de 15 kilomètres en montagne sur le littoral au sud de Ste-Anne. Ce fut spectaculaire, les points de vue sur l'océan et les fonds marins de toutes les couleurs étaient impressionnants. Nous adorons la Martinique pour plusieurs raisons, les gens y sont ultra sympatiques et surtout les aménagements sont très bien faits pour les touristes. Les quais pour les annexes sont impeccables et les sentiers de randonnées sont bien balisés et dégagés. Nous nous sommes donc promenés pendant des heures sur des sentiers parfois dans la forêt et parfois sur l'une des multiples plages blanches désertées. Il y avait certaines parties des sentiers qui longeaient un peu trop les falaise à notre goût et nous surveillions les enfants de très près, mais en général ceux-ci étaient très bien aménagés. Nous avons fait une halte au "1 p'tit coin 2 paradis", un petit shack où un homme y vendait des breuvages dans une ancienne demeure en béton. Nous avons fait une seconde halte dans la baie suivante où les enfants s'y sont donné à coeur joie dans les vagues parfois immenses (un peu trop à mon goût mais bon... ils étaient avec papa). Nous avons marché jusqu'à l'exploratoire des salines, il s'agit d'un étang contenant des croutes de sel déposées par les mers et où la vie animale est très dense (crabes, oiseaux, poissons). Nous sommes revenus en effectuant quelques pauses baignades parmi les multiples plages. La pluie nous a rattrapé à plusieurs moments mais ce fut que rafraîchissant. Le seul hic ce sont les manceliniers, il y en a beaucoup en Martiniques. Ils sont, pour la plupart, identifiés par un cercle de peinture rouge, ce sont des arbres dont la sève et les fruits sont toxiques et provoquent sur la peau des réactions similaires à l'herbe à puce. Lorsqu'il pleut nous devons éviter de nous retrouver sous ces arbres car la pluie qui en découle peut être toxique. Cependant le sentier où nous étions en comptait vraiment plusieurs... nous avons donc eu quelques séances de course où nous passions le plus rapidement possible sous ces arbres. À notre retour nous avons acheté notre traditionnelle baguette de pain et nous étions heureux de pouvoir aller nous reposer sur Raftan!
Demain nous retournerons au Marin pour faire nos dernières provisions et remplir notre réservoir d'eau avant notre départ pour Ste-Lucie. Nous prévoyons y faire les douanes et partir lundi matin si la météo est clémente. Aux dernières nouvelles les vagues entre les îles étaient de 10-12 pieds, nous aimerions attendre qu'elles soient autour de 6 pieds pour prendre la mer... mais on peut rarement tout prévoir!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire