Hier fut une journée "comme à la maison"... nous avons passé la journée sur le voilier à faire l'école (Julie), le lavage (Patrice) et lire sur les destinations que nous verrons au cours des prochains mois. Nous en avons également profité pour planifier un tour avec notre guide Stevenson. Bien qu'il ne soit pas membre du PAYS, nous avons décidé de le garder comme guide et tel que nous l'avions imaginé, il est difficile pour un local de se créé une clientèle sans être dans l'organisation PAYS (il y a des frais à débourser). Quoi qu'il en soit, il ne sont pas pour autant moins compétents, au contraire, nous avons eu droit à une superbe expédition dans la jungle aujourd'hui. Avant cela, dès 9 hrs ce matin, notre guide nous a apporté des fruits au voilier (sans rien demander en échange... quel changement!).
|
Notre guide pour la journée |
Stevenson est donc venu nous chercher comme prévu à 13hrs (avec un sac remplis de fruits de tout sorte et même des fleurs spécialement pour la lady) pour nous amener à terre. Là-bas nous avons acheté nos passes pour les parcs nationaux de la Dominique valides pour une semaine. Son "cousin" nous y attendait pour nous conduire à destination vers "the Syndicate Waterfall". OK, nous n'avons pas eu droit au minivan climatisé avec ceintures de sécurité et coussins gonflables mais plutôt à une vieille minivan avec une odeur d'exhaust importante surtout lorsqu'elle monte les côtes... mais notre guide et son cousin furent ultra sympathique et ont fait la randonnée avec nous tout le long. Nous avons tout d'abord marché parmi les plantations de bananes, les orangers, les arbres à pamplemousses, à goyaves, les arbres à café et à cacao tout cela à travers un terrain appartenant à un "Rasta". Ceux-ci sont encore présents en petit nombre en Dominique. En route nous avons traversée une petite rivière et sommes arrivés au bas d'une immense chute tropicale où l'air embaumait la nature et les arbres avaient une hauteur vertigineuse. Nos guides ont retiré leurs souliers et marchaient pieds nus parmis les roches et cailloux... Sur le sentier, nous n'avons croisé aucun touriste mais nous avons rencontré une classe complète de Dominicains en expédition scolaire.
|
Syndicate Waterfalls |
|
À la recherche des perroquets |
Au retour, notre guide nous a amené au sentier de l'observatoire du Morne Diablotins, nous avons alors marché dans la forêt tropicale à l'état pure, des arbres aux racines immenses, des feuillages gigantesques et des lianes pour s'y pendre et se balancer. Nous avons vu un nid de perroquets et avons entendu plusieurs d'entre eux sans toutefois avoir la chance d'en voir de près. Nous en avons toutefois vu un voler au dessus de nous. Arrivés à l'observatoire, nous avons rencontré un couple américains avec "LE GUIDE" des oiseaux le "Bird man", il avait son télescope ultra puissant et a permis aux enfants d'y regarder une iguane perchée sur une branche.
En chemin, notre guide a cueilli plusieurs fruits pour nous (oranges, goyaves, feuilles de canelles), il est même monté sur les branches d'un arbre, très agilement, pour y cueuillir nos goyaves. Ce fut un tour très agréable, nous voyions les autres touristes dans des petits vans climatisés et nous n'avions absolument rien à leur envier, nous avions les vrais locaux pour nous montrer leurs pays.
|
Quelques oranges pour la route |
|
Quelques goyaves à déguster |
|
Forêt tropicale du morne Diablotins |
|
Lianes sur un arbre Gommier |
À notre retour nous nous y sommes donné à coeur joie dan la découverte et dégustation des différents fruits puis les enfants ont sauté du voilier en se balançant sur une corde. Pour souper ce fut une darne de thon frais et des bananes vertes bouillies! quel délice...
Demain ce sera le marché en ville, nous irons nous procurer les fruits et légumes locaux. Nous irons peut-être marcher vers le parc national Cabrits par la suite. Nous avons prévu une autre expéditiondimanche avec Stevenson et son cousin, cette fois-ci nous ferons le tour du nord de l'île en passant par le volcan et les territoires des "caribs". Ils annoncent par contre des vents importants au cours des prochains jours (30 noeuds et plus), nous devrons alors être vigilants en laissant le voilier par lui-même. Ils annoncent également des vagues de 14-16 pieds d'ici mardi prochain, nous alons probablement demeurés en Dominique d'ici là.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire