lundi 20 février 2012

20 février, Ste-Lucie, Rodney Bay (prise deux...)

On arrive aux Pitons de la Souffrière!

En annexe autour des Pitons

 Nous avons dit au revoir à l'équipage de Moana ce matin, nous avons beaucoup apprécié le temps passé avec eux. Tristan s'est vu offrir par Frida toute une panoplie d'échantillons de tissus!  Tristan aime bien confectionner des toutous de toutes sortes mais nous n'avions qu'un vieille nappe blanche en guise de tissu et du papier de toilette comme bourrure!  Maintenant il a plusieurs couleurs à partir desquelles il peut confectionner ses chefs d'oeuvre et une vraie bourrure d'oreiller.


Sa première conception...
De notre ancrage nous avions une vue imprenable sur les Pitons, ces deux montagnes pointues anciennement des volcans actifs à Ste-Lucie. Nous n'avons pas pris le temps de les escalader mais nous en avons fait le tour en zodiac ce qui est un peu moins éreintant...

Lors de notre séjour à La Souffrière nous avons pris une décision importante et très difficile...  nous avons décidé qu'il était temps pour nous de cesser de descendre vers le sud et de commencer à nous diriger vers le nord.  Nous sommes terriblement déchirés puisque nous avions rêvé d'explorer les Grenadines et plusieurs personnes nous en avaient parler en bien.  Malheureusement le temps file et lorsque nous essayions de répartir ce temps entre les différentes îles que nous souhaitons visiter sur notre chemin du retour...  nous avions l'impression que nous serions trop bousculés et nous ne voulons pas naviguer ainsi.  Nous avons pris un beau rythme de croisière et souhaitons le conserver! Un autre facteur qui a un peu pesé dans la balance et il s'agit d'un choix très personnel à notre famille, nous trouvons que l'invasion massive des "boat boys" ne convient pas à notre conception de la tranquilité en voilier...  Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les voyages dans le sud et plus particulièrement en voilier, les "boats boys" sont comme les vendeurs porte à porte à la maison.  Ils se promènent de voiliers en voiliers et nous offrent leurs services (guide d'aventure, lavage, fruits, pains, poissons, bijoux, artisanats, etc. etc. etc.).  Plusieurs sont courtois, ils se tiennent à une distance raisonnable de nous et nous offrent simplement leurs services que nous pouvons refuser librement.  Toutefois certains d'entre eux sont insistants, ils s'accrochent à notre voilier, on craint qu'ils abiment la coque avec leurs chaloupes et s'offusquent lorsque nous leur disons poliment  "non merci".  Il peut y en avoir facilement une douzaine par jour.  À Ste- Lucie, ce phénomène s'est poursuivi également en ville.  Nous pouvons très bien comprendre que les touristes sont perçus comme une source d'argent potentiel et nous n'avons aucune difficulté à encourager les locaux bien au contraire, mais à un certain point la gentillesse et la courtoisie seulement pour la forme (et non pour l'argent que nous pouvons leur donner en retour) nous manque.  Pour moi c'est un petit stress chaque fois que je dois refuser un boat boy ou un vendeur insistant en ville et pour ceux qui connaissent Patrice... vous pouvez imaginer comment il se sent!!!   De plus, pour une raison que j'ignore, on dirait qu'il les attire tous!   Les enfants ont également eu des commentaires et des réactions de crainte que nous n'aimons pas voir chez eux. 



Bref, cela fait mal au coeur de penser que nous retourner lentement à la maison mais nous avons encore plus de quatre mois et nous profitons de chaque place où nous allons.   Nous voilà donc à nouveau à Rodney Bay au nord de Ste-Lucie...  Nous planifions faire nos douanes de départ demain pour partir mercredi matin en direction de Portsmouth  en Dominique.  Nous avons entendu parler en bien de ses territoires sauvages et ses forêts tropicales et nous avons bien hâte de nous y promener.  Les boats boys sont également présents en Dominique mais il semblerait que leur attitude est plus courtoise et que nous n'avons qu'à faire affaire avec le même chaque jour et cela facilite les choses.

En terminant, voici quelques photos de nos derniers jours à Ste-Lucie:

Marigot Bay : sur un mooring pour la première fois depuis les îles Vierges!

Le pêcheurs qui prépare nos poissons

Rafaël qui conduit seul parmi les traversiers à Castries

Tristan nageant avec les poissons sous notre coque

Raftan à l'ancre à Anse la Raye

1 commentaire:

  1. Hi from all of us on Childs Play. We have also turned north and left Dominica this morning for a day sail to Deshaies. Tomorrow we are headed for Antigua where we'll likely stay a few weeks for some kiteboarding. We hope to see you all there soon!

    We're sorry to hear about the boat boys being troublesome. In Dominica they are fairly friendly and if any others asked if we wanted tours we only had to say "we've planned some with Charlie" (our PAYS member) and they left us alone. Others came to the boat to sell fruit, but they were always polite.

    All the best,
    Nicole.

    RépondreEffacer