jeudi 2 février 2012

31 janvier-1 ier février, Martinique, Fort de France et Anse Noire

Nous avons fait une visite éclair à Fort de France, l'ancrage est bien situé devant la ville et protégé par le Fort St-Louis. Nous avons errer dans la ville, explorer les librairies et quelques magasins. L'ambiance de la ville est axé sur le tourisme, il y a plusieurs traversiers et bateaux de croisière qui y viennent. Sans savoir pourquoi, j'avais l'impression que la ville aurait un aspect plus européen... mais ce n'est pas tellement le cas, il y a peu de batiments anciens et il n'y a pas de petits cafés ou bistros typiquement français. Peut-être faut-il s'aventurer plus loin dans la ville pour y retrouver un petit côté plus français, pour nous les voyageurs des mers, nos visites se limitent bien souvent aux endroits accessibles en annexe ou à pieds. Nous pouvons également prendre les autobus locaux mais nous le fiasons rarement. Bref, nous avons trouvé ce que nous voulions à Fort de France (principalement un présent pour notre petit homme qui aura dix ans à la fin de mois!) et nous réalisons une fois de plus que nous ne sommes pas des citadins! Nous aimons prendre le pouls de la ville à l'occasion mais préférons de loin les ancrages paisibles où les randonnées pédestres et l'apnée abondent.

Après une nuit à Fort de France et un réveil matinal par les houles des traversiers qui passent à tout vitesse tout près de nous, nous avons mis le cap de l'autre côté de la baie à l'Anse Noire. Cet endroit est idyllique, nous étions le seul voilier à notre arrivée, nous avions l'ancrage à nous seuls parmi le mélange de palmiers, plage et montagnes tout autour de nous. Les falaises de chaque côté de nous étaient parsemées d'arbres et plantes d'aloès, les pélicans s'y perchent et s'y couchent sur les branches. Après l'école, nous sommes allés faire un apnée spectaculaire (les enfants vous en parleront). Nous sommes repartis en fin d'après-midi pour nous rendre à Grand Anse D'Arlet et rejoindre nos amis de Sinan que nous n'avions pas vu depuis notre départ de St-Pierre il y a trois jours. Nous avons mis l'ancre dans cette grande baie parmi un nombre impression de voiliers (facilement 50-60), ce qui est comique c'est qu'ils sont tous ancrés du même côté de la baie... nous trouvions cela étrange jusqu'à ce que je regarde dans le guide de Doyle (référence nautique pour les Caraîbes), il y mentionne que le meilleur ancrage est de ce côté car un peu moins profond! Nous commençons à réaliser que c'est parfois mieux de ne pas suivre les indications du guide puisqu'il y a trop de gens qui s'y fient donc tout le monde se retrouver au même endroit!! Donc nous sommes arrivés et avons kidnappé les enfants de Sinan pour nous rendre à la plage. Nous les retrouverons demain puisqu'ils se rendaient à Fort de France aujourd'hui. Hier soir, Patrice a transformé le voilier en discothèque avec des lumières stobes blanches, rouges et vertes! Nous avons dansé et bien rigolé au grand plaisir des enfants! Après l'école nous irons explorer la petite ville d'Anse Darlet et faire un peu de randonnée en montagne.

Nous prévoyons passer quelques jours ici puis descendre vers St-Anne et Marin au sud de la Martinique.