La voile pour se rendre de Grande Anse à Le Marin fut très sportive, nous avions le vent au près serré et ce dernier oscillait de 15 à 33 noeuds apparent sans préavis, les vagues pour leurs part étaient très peu espacées et la mer bien formée! Le problème dans les Antilles c'est qu'il est parfois très difficile d'avoir un aperçu réel des conditions de navigation avant d'y être immergés (je devrais plutôt dire submergés). Heureusement nous avons pris la bonne habitude de mettre deux prises de ris par défaut lorsque nous débutons un trajet à voile. Les prises de ris permettent de réduire la voile, le vent a ainsi moins d'emprise sur nous et Raftan se contrôle mieux. Il faut dire que notre voilier a un mât et une voile surdimensionnés, c'est une option offerte par Tartan qui est très utile lors des vents plus faibles mais lors de vents forts nous ne devons pas perdre de vue qu'une prise de ris nous ramène qu'à une voile de dimension normale. Bref, nous avons fait de longs zigzags dans le vent pour parvenir à Le Marin. Une fois à l'ancre, nous avons exploré la ville puis Patrice et Rafaël ont trouvé une buandrie (laverie pour les français!) ouverte le dimanche soir. Nous nous y sommes rendus en annexe en remontant une petite rivière avec nos poches de lavage. Nous avons donc fait le lavage dans un temps record et sommes revenus peu de temps après le coucher du soleil. Le lendemain matin je suis allée faire les courses au Leader Price en deux temps, un premier voyage de liquide.... et un deuxième de périssable. Quelques 500 euros plus loin, nous sommes maintenant ravitaillés pour plusieurs semaines en produits non périssables.
Après deux nuits à l'ancre dans la baie du Marin, nous nous sommes déplacés ce matin vers Ste-Anne où nous passerons notre première nuit ce soir. Il s'agit d'une belle petite ville avec quelques plages et boutiques. Ce qui nous atttirait le plus de Ste-Anne ce sont les sentiers pédestres longeant le littoral que nous explorerons dès demain matin. Ce soir nous avons reçu l'équipage de Sinan pour un 5 à 7, nous tenterons de synchroniser avec eux notre départ pour Ste-Lucie la fin de semaine prochaine. Nous n'étions pas certains de vraiment vouloir faire un escale à Ste-Lucie mais nous n'aurons finalement pas le choix... nous serons bientôt à cour de propane et il semblerait que ce soit impossible d'en trouver en Martinique! Nous irons donc à Rodney Bay sur la côte ouest de Ste-Lucie avant de nous diriger vers les Grenadines.
En terminant, nous n'avons pas trouvé de connection internet efficace depuis plusieurs semaines... cela explique pourquoi nos appels à nos familles sur Skype se font rares. En espérant que mes blogs puissent vous garder informés et vous assurer que nous sommes toujours très heureux dans notre merveilleuse aventure!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire