Nous avons fait la randonnée la plus populaire de Portsmouth... La rivière! En dominique les rivières sont rares, en fait non, il y en a 365 selon notre guide mais une seule est naviguable et il s'agit de la Indian River. Nous nous y sommes rendus avec notre guide Stevenson; les règles sont claires, aucun moteur ne peut y naviguer alors il a ramé tout le long. La rivière est étroite et très rapidement les cimes des arbres se rejoignent au dessus de notre tête et nous nous croirions dans la jungle.
Il s'agit en quelque sorte d'un marais où la végétation abonde, où les poissons, les crabes et les oiseaux ont élu domicile. Certaines scènes des pirates des Caraïbes y ont été filmés... ce qui impressionnent les enfants! Nous cheminons et arrivons à un quai où un resto-bar style jungle (siège en bois, hamac) nous y attend. Au lieu de s'arrêter au bar, nous poursuivons avec notre guide dans un sentier parmi les plantations diverses.
Plantation de bananes... les bananes emballées dans des sacs bleues sont destinées aux autre pays qui veulent des fruits parfaits!!! Cela les protège des insectes et des oiseaux. |
En route, il nous fait goûter à toutes sortes de fruits et épices. Il retire un fruit du cocoatier, l'ouvre et à l'intérieur il y a plusieurs graines enrobées d'une pulpe blanche. Il s'agit du fruit avant qu'il n'atteigne sa maturité mais notre guide nous mentionne que les graines sont comme des bonbons pour les Dominicains, ils les sucent mais ne les mâchent pas. Nous goutons et sommes agréablement surpris. Par la suite il nous a cueilli une papaye bien mûre que nous avons partagée, puis ce fut une branche de citronnelle qu'il nous a cueilli et nous a mentionné qu'il s'en servait comme tisane ou pour mettre dela saveur dans leur verre de lait. Le clou fut évidemment la noix de coco qu'il a trouvé et épluchée pour que nous la ramenions à la maison.
Stevenson qui "épluche" notre noix de coco |
Nous avons également reçu quelques fruits que nous devrons peler et cuire comme la pomme de terre mais nous ignorons ce dont il s'agit réellement.
À notre retour au voilier, nous nous sommes fait quelques bons verres de jus d'orange fraîchement pressé et avons dégusté quelques fruits de notre hamac à fruits (ce dernier n'a jamais été aussi plein!). Nous avons également un bon nombre de légumes frais que nous avons acheté au marché hier, ceux-ci sont délicieux mais je prends toujours soin de bien les laver depuis que j'ai trouvé un crapaud dans mes feuilles de laitues en Guadeloupe!
J'imagine que vous pouvez en déduire à quel point nous aimons la Dominique! Jusqu'à présent nous avons vu la nature à l'état pure et les gens ont été très courtois envers nous. Nous nous sentons en sécurité dans l'ancrage. Bien qu'il y a quelques années la Dominique n'était pas recommandée aux voiliers aujour'hui tout semble revenu dans l'ordre. En fait, on nous a dit que les "gens d'affaire" du coin (voir boat boys) s'assurent que les voiliers soient en sécurité puisqu'il s'agit de leur source principale de revenu.
En terminant... nous avons enfin notre propre régime de bananes à bord de Raftan!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire