mardi 28 février 2012
28 février, Dominique, Portsmouth BONNE FÊTE RAFAËL!!!
Pendant ce temps, maman a pu en profiter pour réaorganiser les armoires et faire cuire le gâteau de fête de Rafaël...
Depuis notre départ nous nous demandions où nous serions pour les 10 ans de notre grand garçon... et bien c'est en Dominique qu'il franchit aujourd'hui le cap de la dizaine!! Il est né en Californie alors qu'il faisait 35 degrés et il fête ses 10 ans en Dominique alors qu'il fera tout aussi chaud.
Nous aurions aimé faire un expédition aurtour de l'île pour sa fête mais le vent ne démord pas alors nous ne voulons pas laisser le voilier pour une journée complète. Cela fait en quelque sorte le bonheur de Rafaël puisqu'il n'a pas eu à attendre à ce soir pour obtenir son fameux cadeau de fête que nous avons acheté en Martinique il y a plus d'un mois. Fiston est très heureux de ses nouveaux "kit" de construction de véhicules à énergie solaire et de véhicules écologiques. Ils auront des heures de plaisir pour les semaines à venir.
Nous irons donc au restaurant sur la plage ce midi et ils pourront s'y amuser par la suite... c'est à suivre!
Blog Rafaël, 26 février
dimanche 26 février 2012
26 février, Dominique, Portsmouth expédition dans la "Indian River"
Nous avons fait la randonnée la plus populaire de Portsmouth... La rivière! En dominique les rivières sont rares, en fait non, il y en a 365 selon notre guide mais une seule est naviguable et il s'agit de la Indian River. Nous nous y sommes rendus avec notre guide Stevenson; les règles sont claires, aucun moteur ne peut y naviguer alors il a ramé tout le long. La rivière est étroite et très rapidement les cimes des arbres se rejoignent au dessus de notre tête et nous nous croirions dans la jungle.
Il s'agit en quelque sorte d'un marais où la végétation abonde, où les poissons, les crabes et les oiseaux ont élu domicile. Certaines scènes des pirates des Caraïbes y ont été filmés... ce qui impressionnent les enfants! Nous cheminons et arrivons à un quai où un resto-bar style jungle (siège en bois, hamac) nous y attend. Au lieu de s'arrêter au bar, nous poursuivons avec notre guide dans un sentier parmi les plantations diverses.
Plantation de bananes... les bananes emballées dans des sacs bleues sont destinées aux autre pays qui veulent des fruits parfaits!!! Cela les protège des insectes et des oiseaux. |
En route, il nous fait goûter à toutes sortes de fruits et épices. Il retire un fruit du cocoatier, l'ouvre et à l'intérieur il y a plusieurs graines enrobées d'une pulpe blanche. Il s'agit du fruit avant qu'il n'atteigne sa maturité mais notre guide nous mentionne que les graines sont comme des bonbons pour les Dominicains, ils les sucent mais ne les mâchent pas. Nous goutons et sommes agréablement surpris. Par la suite il nous a cueilli une papaye bien mûre que nous avons partagée, puis ce fut une branche de citronnelle qu'il nous a cueilli et nous a mentionné qu'il s'en servait comme tisane ou pour mettre dela saveur dans leur verre de lait. Le clou fut évidemment la noix de coco qu'il a trouvé et épluchée pour que nous la ramenions à la maison.
Stevenson qui "épluche" notre noix de coco |
Nous avons également reçu quelques fruits que nous devrons peler et cuire comme la pomme de terre mais nous ignorons ce dont il s'agit réellement.
À notre retour au voilier, nous nous sommes fait quelques bons verres de jus d'orange fraîchement pressé et avons dégusté quelques fruits de notre hamac à fruits (ce dernier n'a jamais été aussi plein!). Nous avons également un bon nombre de légumes frais que nous avons acheté au marché hier, ceux-ci sont délicieux mais je prends toujours soin de bien les laver depuis que j'ai trouvé un crapaud dans mes feuilles de laitues en Guadeloupe!
J'imagine que vous pouvez en déduire à quel point nous aimons la Dominique! Jusqu'à présent nous avons vu la nature à l'état pure et les gens ont été très courtois envers nous. Nous nous sentons en sécurité dans l'ancrage. Bien qu'il y a quelques années la Dominique n'était pas recommandée aux voiliers aujour'hui tout semble revenu dans l'ordre. En fait, on nous a dit que les "gens d'affaire" du coin (voir boat boys) s'assurent que les voiliers soient en sécurité puisqu'il s'agit de leur source principale de revenu.
En terminant... nous avons enfin notre propre régime de bananes à bord de Raftan!
vendredi 24 février 2012
Blog Tristan, 23 février
24 février, Dominique, Portsmouth expédition dans la jungle
Hier fut une journée "comme à la maison"... nous avons passé la journée sur le voilier à faire l'école (Julie), le lavage (Patrice) et lire sur les destinations que nous verrons au cours des prochains mois. Nous en avons également profité pour planifier un tour avec notre guide Stevenson. Bien qu'il ne soit pas membre du PAYS, nous avons décidé de le garder comme guide et tel que nous l'avions imaginé, il est difficile pour un local de se créé une clientèle sans être dans l'organisation PAYS (il y a des frais à débourser). Quoi qu'il en soit, il ne sont pas pour autant moins compétents, au contraire, nous avons eu droit à une superbe expédition dans la jungle aujourd'hui. Avant cela, dès 9 hrs ce matin, notre guide nous a apporté des fruits au voilier (sans rien demander en échange... quel changement!).
Notre guide pour la journée |
À la recherche des perroquets |
En chemin, notre guide a cueilli plusieurs fruits pour nous (oranges, goyaves, feuilles de canelles), il est même monté sur les branches d'un arbre, très agilement, pour y cueuillir nos goyaves. Ce fut un tour très agréable, nous voyions les autres touristes dans des petits vans climatisés et nous n'avions absolument rien à leur envier, nous avions les vrais locaux pour nous montrer leurs pays.
Quelques oranges pour la route |
Quelques goyaves à déguster |
Forêt tropicale du morne Diablotins |
Lianes sur un arbre Gommier |
Demain ce sera le marché en ville, nous irons nous procurer les fruits et légumes locaux. Nous irons peut-être marcher vers le parc national Cabrits par la suite. Nous avons prévu une autre expéditiondimanche avec Stevenson et son cousin, cette fois-ci nous ferons le tour du nord de l'île en passant par le volcan et les territoires des "caribs". Ils annoncent par contre des vents importants au cours des prochains jours (30 noeuds et plus), nous devrons alors être vigilants en laissant le voilier par lui-même. Ils annoncent également des vagues de 14-16 pieds d'ici mardi prochain, nous alons probablement demeurés en Dominique d'ici là.
mercredi 22 février 2012
22 février, Dominique, Portsmouth
Notre dernier paysage de la Martinique, en route vers la Dominique |
lundi 20 février 2012
20 février, Ste-Lucie, Rodney Bay (prise deux...)
On arrive aux Pitons de la Souffrière! |
En annexe autour des Pitons |
Nous avons dit au revoir à l'équipage de Moana ce matin, nous avons beaucoup apprécié le temps passé avec eux. Tristan s'est vu offrir par Frida toute une panoplie d'échantillons de tissus! Tristan aime bien confectionner des toutous de toutes sortes mais nous n'avions qu'un vieille nappe blanche en guise de tissu et du papier de toilette comme bourrure! Maintenant il a plusieurs couleurs à partir desquelles il peut confectionner ses chefs d'oeuvre et une vraie bourrure d'oreiller.
Sa première conception... |
Lors de notre séjour à La Souffrière nous avons pris une décision importante et très difficile... nous avons décidé qu'il était temps pour nous de cesser de descendre vers le sud et de commencer à nous diriger vers le nord. Nous sommes terriblement déchirés puisque nous avions rêvé d'explorer les Grenadines et plusieurs personnes nous en avaient parler en bien. Malheureusement le temps file et lorsque nous essayions de répartir ce temps entre les différentes îles que nous souhaitons visiter sur notre chemin du retour... nous avions l'impression que nous serions trop bousculés et nous ne voulons pas naviguer ainsi. Nous avons pris un beau rythme de croisière et souhaitons le conserver! Un autre facteur qui a un peu pesé dans la balance et il s'agit d'un choix très personnel à notre famille, nous trouvons que l'invasion massive des "boat boys" ne convient pas à notre conception de la tranquilité en voilier... Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les voyages dans le sud et plus particulièrement en voilier, les "boats boys" sont comme les vendeurs porte à porte à la maison. Ils se promènent de voiliers en voiliers et nous offrent leurs services (guide d'aventure, lavage, fruits, pains, poissons, bijoux, artisanats, etc. etc. etc.). Plusieurs sont courtois, ils se tiennent à une distance raisonnable de nous et nous offrent simplement leurs services que nous pouvons refuser librement. Toutefois certains d'entre eux sont insistants, ils s'accrochent à notre voilier, on craint qu'ils abiment la coque avec leurs chaloupes et s'offusquent lorsque nous leur disons poliment "non merci". Il peut y en avoir facilement une douzaine par jour. À Ste- Lucie, ce phénomène s'est poursuivi également en ville. Nous pouvons très bien comprendre que les touristes sont perçus comme une source d'argent potentiel et nous n'avons aucune difficulté à encourager les locaux bien au contraire, mais à un certain point la gentillesse et la courtoisie seulement pour la forme (et non pour l'argent que nous pouvons leur donner en retour) nous manque. Pour moi c'est un petit stress chaque fois que je dois refuser un boat boy ou un vendeur insistant en ville et pour ceux qui connaissent Patrice... vous pouvez imaginer comment il se sent!!! De plus, pour une raison que j'ignore, on dirait qu'il les attire tous! Les enfants ont également eu des commentaires et des réactions de crainte que nous n'aimons pas voir chez eux.
Bref, cela fait mal au coeur de penser que nous retourner lentement à la maison mais nous avons encore plus de quatre mois et nous profitons de chaque place où nous allons. Nous voilà donc à nouveau à Rodney Bay au nord de Ste-Lucie... Nous planifions faire nos douanes de départ demain pour partir mercredi matin en direction de Portsmouth en Dominique. Nous avons entendu parler en bien de ses territoires sauvages et ses forêts tropicales et nous avons bien hâte de nous y promener. Les boats boys sont également présents en Dominique mais il semblerait que leur attitude est plus courtoise et que nous n'avons qu'à faire affaire avec le même chaque jour et cela facilite les choses.
En terminant, voici quelques photos de nos derniers jours à Ste-Lucie:
Marigot Bay : sur un mooring pour la première fois depuis les îles Vierges! |
Le pêcheurs qui prépare nos poissons |
Rafaël qui conduit seul parmi les traversiers à Castries |
Tristan nageant avec les poissons sous notre coque |
Raftan à l'ancre à Anse la Raye |
dimanche 19 février 2012
16-17 février, Ste-Lucie, Marigot et Anse la Raye
L'entr?e ? Marigot baie est digne d'une carte postale, d'ailleurs quelques films ont semble-t-il ?t? tourn?s ici. Nous avons ?t? accueillis ? un mile des c?tes par un "boat boy" qui voulait nous offrir un mooring. Comme nous savons que la qualit? de leurs mooring est parfois douteuse (ex: les cordes moins solides) nous avons opt? pour nous rendre ? l'int?rieur du lagoon et prendre un mooring de la marina. Notre guide indiquait ?galement qu'il y avait moins de vendeurs qui nous solliciteraient ? cet endroit. Nous avons ador? l'endroit au d?part car la vue est splendide, il y a un petit ban de sable qui s'?tend dans le lagoon avec une rang?e de palmiers. Sur les berges et les montagnes il y a de nombreuses villas aux toits rouges et gris. L'ancrage ?tait plut?t vide lorsque nous sommes arriv?s. Pour la deuxi?me fois depuis que nous avons quitt? les ?tats Unis nous avons eu acc?s ? une vraie douche (la derni?re fois fut aux Bermudes alors que des amis avaient lou? un appartement et nous y avaient invit?s). En fait., ce n'?tait peut-?tre pas une vraie douche selon les standards nord am?ricain, ce serait plut?t l'?quivalent d'une douche de vestiaire... mais nous avons eu le bonheur d'avoir de l'eau chaude qui coule en quantit? (alors qu'en temps normal nous sommes tr?s rationn?s).
Notre enchantement ? Marigot a dimunu? lorsque la baie s'est remplie et que les water taxis se sont mis ? traverser le lagoon ? toutes les 10 minutes... De plus, les fameux vendeurs ?taient tout de m?me tr?s nombreux m?me ? l'int?rieur du lagoon... Par contre, nous avons eu une belle exp?rience avec un vendeur de poissons, il s'agissait d'un vieux p?cheur qui nous a vendu des rougets (red snapper). Ils les a appr?t?s devant nous en retirant les ?cailles, les nageoires et les entrailles. Il a m?me donn? aux enfants un petits poissons qu'il utilise comme app?t. Nous avons eu un bon souper de poissons bien frais.
Nous avons quitt? Marigot ce matin pour venir ? Anse la Raye. L'?quipage de Moana nous y a rejoint ce matin. Il s'agit d'un petit village de p?cheurs, tr?s typique o? les gens sont tr?s accueillants. Il y a par contre beaucoup de pauvret? dans les rues, les maisons sont minuscules et plusieurs sont d?labr?es. Nous avons toutefois eu le plaisir de parler avec les locaux, deux des femmes que nous avons crois?es nous ont parl? de la richesse d'avoir autant de voisins et l'entraide qui s'en d?gageait. Nous y avons trouv? une boulangerie o? les baguettes co?taient trois fois rien (7 EC soit 1,50$ pour quatre baguettes) et avons achet? nos l?gumes aux gens sur la rues. Nous sommes retourn?s en soir?e pour le festival de poissons et ? notre grande surprise nos de amis de Sinan nous y attendaient, ils ont lou? un jeep et ont mis leur bateau ? quai ? la marina de Rodney Bay pour quelques jours. La bonne nouvelle c'est que Brook (leur chienne) est finalement admise ? Ste-Lucie, ils esp?rent que cela facilitera leur douanes aux Grenadines. Revenons ? nos poissons, nous ?tions donc les trois ?quipages ? explorer la ville. Un des locaux que Patrice avait rencontr? le matin nous a rejoint et s'est offert de nous amener en ville.... ERREUR! Ne jamais accepter les services d'un local sans savoir ? l'avance si et combien il demandera d'argent en retour! L'homme nous a amen? dans les rues de la ville et sans que nous le sachions nous avions supos?ment droit ? un tour guid?... Nous n'avons rien appris vraiment de lui mais ? la fin le monsieur s'attendait ? recevoir beaucoup d'argent pour ses services. Nous avons eu un petit argument qui sans ?tre probl?matique aurait pu g?cher un peu notre soir?e... mais ce ne fut pas le cas, nous avons eu un bon souper, avons d?gust? des poissons et fruits de mers appr?t?s typiquement par les locaux. Nous avons dit au revoir ? Sinan qui bravement repartait en voiture (je dis brave parce premi?rement il faisait noir, de plus ici on conduit ? l'anglaise donc en sens inverse et enfin les routes sont ultra sinueuses et ?troites).
Nous partons demain en direction de La Soufri?re mais nous ferons escale en chemin ? l'Anse au cochon o? semble-t-il l'apn?e est tr?s bien. Moana feront les prochains jours avec nous puis partiront pour Grenade o? leur visite arrive le 26 f?vrier. Quant ? Sinan, nous devrions les revoir en Grenadines... si leur chien y est admis!!
mercredi 15 février 2012
15 février, Ste-Lucie, Rodney Bay
Nous avons eu à nouveau la visite de notre vendeur de "bananes", il était bien sympatique cette fois-ci... nous nous sommes procuré une noix de coco qu'il a ouverte pour les enfants, un vrai morceau de cane à sucre que nous nous amusons à mâchouiller, des caramboles que les enfants ont goûté pour la première fois et deux petits concombres. Nous avons réussi à négocier tout cela pour 10 EC (soit environ 3-4 dollars) et une bière froide!!! Alors qu'il voulait plus d'argent nous nous sommes mis d'accord pour une bonne bière...
Patrice n'a pas apprécié que l'on échange sa bière contre un bout de canne à sucre!!! |
Nous avons internet du voilier alors nous sommes tous emballés, j'ai même pris le temps de lire La Presse... histoire de nous remettre dans l'actualité nationale. Nous en avons profité également pour rechercher les endroits à visiter à Ste-Lucie et planifier nos déplacements des prochains jours. Demain nous devrions nous rendre à Castries, la capitale de Ste-Lucie, pour tenter de nous procurer une caméra vidéo, la notre ayant rendu l'âme il y a près d'un mois. Nous aimerions être à Anse la Raye pour la fameuse fête du poisson qui a lieu chaque vendredi soir dans la rue parmi les locaux. Cela fera du bien aux enfants qui n'ont pas beaucoup mangé ces derniers temps...
C'est dur la vie de marin!! |
mardi 14 février 2012
14 février, Ste-Lucie, Rodney Bay
Hier nous avons eu une belle soirée sur Raftan en compagnie de Sinan et d'une nouvelle famille danoise (Voilier Moana) que nous avons rencontré au quai. Ils ont deux garçons (8 et 13) et une fille de 11 ans. Les enfants ont eu beuacoup de plaisir et nous étions heureux de faire connaissance avec un nouvel équipage. En après-midi nous sommes allés en ville visiter le "mall" soit un mini centre d'achat... vous auriez du nous voir, nous étions comme si nous sortions du bois après un hibernation ou un exil de plusieurs mois! Pour ma part j'étais tout excitée de voir autant de magasins les uns à la file des autres et un centre d'achat avec de véritables toilettes publiques gratuites! Les enfants eux étaient impressionnés par la présence d'un ascenseur (qu'il m'ont demandé de prendre!). L'épicerie était grand et très américanisé. Il y avait de véritables tortillas qui ne brisent pas lorsqu'on les plie... Bref, nous étions arrivés dans une vraie ville!
Aujourd'hui nous avons fait notre première rencontre avec un vendeur de fruits (boat boy), pour une première ce ne fut pas une réussite... nous étions occupés alors nous avons dit aux enfants d'aller à l'extérieur mentionner au monsieurs "non merci"... Patrice est par la suite sorti et le monsieur en question s'est mis à l'engueuler en disant que nous devions prendre la peine de sortir nous-même , de lui dire bonjour et de lui mentionner pas aujourdhui, peut-être demain, etc. etc. etc. Bref, il n'était pas content que nous ayons envoyé les enfants! Apparemment ils ne sont pas tous comme cela (j'espère) mais disons que pour une première... nous avions seulement le goût de lever les voiles et changer d'ancrage! J'imagine que nous allons nous y faire et apprendre ce qu'il faut dire et ne pas dire! Cela a jeté une petite ombre sur notre journée mais nous avons tout de même bien pousuivie celle-ci en allan à la plage avec nos amis. Les enfants s'y sont donné à coeur joie à nouveau dans des vagues d'une quinzaine de pieds (je commence à me désensibiliser mais je trouve cela toujours pas mal inquiétant de les voir disparaître là-dedans). Nous avons également fait la connaissance d'un voilier québécois (Umialtak) et son équipage incluant deux garçons de 11 et 14 ans. Nous allons probablement nous revoir dans les îles sur notre chemin de retour mais pour l'instant ils se dirigent vers le nord à la fin du mois.
Nous demeurons à Rodney Bay demain et descendrons la côte de Ste-Lucie le jour suivant, probablement en compagnie de Moana qui se rendent tranquilement à Grenade. Quant à Sinan, ils attendent toujours que leur chienne puisse avoir l'autorisation d'entrer au pays. Ils devraient avoir un rendez-vous avec le vétérinaire en charge de l'immigration à Castrie (capitale de Ste-Lucie). Nous sommes toujours à l'ancre dans la baie externe de Rodney Bay, nous avons toutefois changé de place puisque les vagues étaient trop intenses et la nuit aurait été impossible.
lundi 13 février 2012
13 février, Ste-Lucie, Rodney Bay
Je vous tiens au courant de nos escapades à Ste-Lucie!
samedi 11 février 2012
Quelques photos de la Martinique
vendredi 10 février 2012
9-10 février, Martinique, Ste-Anne/Rivière Pilote et Anse des Salines
Blog Tristan, 7 et 9 février
Blog Rafaël 9 février
Blog Rafaël 9 février
mardi 7 février 2012
7 février, Martinique, Le Marin et Ste-Anne
Après deux nuits à l'ancre dans la baie du Marin, nous nous sommes déplacés ce matin vers Ste-Anne où nous passerons notre première nuit ce soir. Il s'agit d'une belle petite ville avec quelques plages et boutiques. Ce qui nous atttirait le plus de Ste-Anne ce sont les sentiers pédestres longeant le littoral que nous explorerons dès demain matin. Ce soir nous avons reçu l'équipage de Sinan pour un 5 à 7, nous tenterons de synchroniser avec eux notre départ pour Ste-Lucie la fin de semaine prochaine. Nous n'étions pas certains de vraiment vouloir faire un escale à Ste-Lucie mais nous n'aurons finalement pas le choix... nous serons bientôt à cour de propane et il semblerait que ce soit impossible d'en trouver en Martinique! Nous irons donc à Rodney Bay sur la côte ouest de Ste-Lucie avant de nous diriger vers les Grenadines.
En terminant, nous n'avons pas trouvé de connection internet efficace depuis plusieurs semaines... cela explique pourquoi nos appels à nos familles sur Skype se font rares. En espérant que mes blogs puissent vous garder informés et vous assurer que nous sommes toujours très heureux dans notre merveilleuse aventure!
samedi 4 février 2012
4 février, Martinique, Les Anses d'Arlet
Nous partons demain matin en direction de St-Anne et le Marin sur la côte sud de la Martinique, il y a des plages et des randonnées à découvrir. C'est également la place par excellence pour le ravitaillement. Nous avons déjà fait la moitié de notre voyage et mes réserves commencent à diminuer! Je suis contente toutefois de voir que tous ce que j'ai apporté est utile et il y a très peu d'articles de superflus (outre la crème à raser pour Patrice, il a décidé de se faire la barbe aux deux semaines maintenant...). Je suis contente d'avoir pris la peine d'apporter plusieurs bouteilles des produits essentiels (shampoing, savon, savon vaisselle, etc.) et plusieurs cannages essentiels. Bien que nous puissions trouver à peu près tout ici, les transporter jusqu'à notre annexe peut parfois s'avérer complexe et lourd.
Blog Tristan, 4 février
Blog Rafaël 4 février
jeudi 2 février 2012
31 janvier-1 ier février, Martinique, Fort de France et Anse Noire
Après une nuit à Fort de France et un réveil matinal par les houles des traversiers qui passent à tout vitesse tout près de nous, nous avons mis le cap de l'autre côté de la baie à l'Anse Noire. Cet endroit est idyllique, nous étions le seul voilier à notre arrivée, nous avions l'ancrage à nous seuls parmi le mélange de palmiers, plage et montagnes tout autour de nous. Les falaises de chaque côté de nous étaient parsemées d'arbres et plantes d'aloès, les pélicans s'y perchent et s'y couchent sur les branches. Après l'école, nous sommes allés faire un apnée spectaculaire (les enfants vous en parleront). Nous sommes repartis en fin d'après-midi pour nous rendre à Grand Anse D'Arlet et rejoindre nos amis de Sinan que nous n'avions pas vu depuis notre départ de St-Pierre il y a trois jours. Nous avons mis l'ancre dans cette grande baie parmi un nombre impression de voiliers (facilement 50-60), ce qui est comique c'est qu'ils sont tous ancrés du même côté de la baie... nous trouvions cela étrange jusqu'à ce que je regarde dans le guide de Doyle (référence nautique pour les Caraîbes), il y mentionne que le meilleur ancrage est de ce côté car un peu moins profond! Nous commençons à réaliser que c'est parfois mieux de ne pas suivre les indications du guide puisqu'il y a trop de gens qui s'y fient donc tout le monde se retrouver au même endroit!! Donc nous sommes arrivés et avons kidnappé les enfants de Sinan pour nous rendre à la plage. Nous les retrouverons demain puisqu'ils se rendaient à Fort de France aujourd'hui. Hier soir, Patrice a transformé le voilier en discothèque avec des lumières stobes blanches, rouges et vertes! Nous avons dansé et bien rigolé au grand plaisir des enfants! Après l'école nous irons explorer la petite ville d'Anse Darlet et faire un peu de randonnée en montagne.
Nous prévoyons passer quelques jours ici puis descendre vers St-Anne et Marin au sud de la Martinique.