6 au 8 mars, Guadeloupe, Pointe-à-Pitre
Tout d'abord... l'internet nous fait défaut depuis nous sommes en Guadeloupe et nous n'avons que le SSB pour faire parvenir nos blogs et messages... alors je profite de ce blog pour souhaiter BONNE FÊTE à des gens qui nous sont chers et qui ont célébré récemment ou célébrerons sous peu leur anniversaire:
BONNE FÊTE TRISTAN DUBOIS!!
BONNE FÊTE SARAH MAUDE!!
BONNE FÊTE À MA GRANDE AMIE NANCY!!
BONNE FÊTE ONCLE GILLES qui nous suit assiduiment!
Voilà! désolée de ne pas vous écrire personnellement... je vous souhaite une année aussi heureuse que la nôtre l'est actuellement!
6 mars:
Notre deuxième journée de terrien fut tout aussi palpitante que la première. Nous nous sommes dirigés à nouveau en Basse-Terre, dans le parc national de la Guadeloupe. Notre premier arrêt fut spécialement pour moi... la maison du cacao! Il y a longtemps que j'harcelais notre capitaine pour m'y rendre, comme aujourd'hui j'avais carte blanche... nous y sommes allés et nous avons TOUS été emballés par les dégustations à la fin de la visite. On nous a expliqué le processus de fabrication du cacao et du chocolat, nous avons eu la chance de goûter au produit à diverses étapes du processus. Mon coup de coeur fut la graine de cacao pure suite à sa torréfaction, il s'en dégageait un goût unique entre le chocolat noir à 90% et le grain de café! Évidemment les enfants ont bien aimé la breuvage de cacao chaud qui était servi à la fin!
Plein d'énergie, nous avons pris la route en direction de la Souffrière, volcan à l'état dormant de la Guadeloupe d'une hauteur de 4 736 pieds. Ses derniers soubressauts furent en 1975 alors que des cendres, boue, fumée et tremblements ont eu lieu, il n'y a eu aucun mort mais près de 75 000 habitants furent évacués Nous avons fait une première halte repas sur le chemin vers le volcan, notre emplacement surplombait une vue à un million de dollar sur la ville de Basse-Terre et la mer des Caraïbes. Nous avons poursuivi jusqu'au stationnement du volcan dans un chemin sinueux et très étroit mais nous commençons à nous habituer et utilisons le klaxon abondamment! La montée fut constante mais moins difficile que nous l'aurions cru, nous avons grimpé près de 2 heures et en chemin nous avons été émerveillés par des vues panoramiques à couper le souffle! La végétation est passée de plantation de bananiers à arbustes multicolores et plantes préhistoriques. Les failles du volcan (très profondes et très près de nous...) était tapissées de mousses colorées. Nous avons fait l'exercice d'y laisser tomber des roches et aucun son n'en ressortait. La dernière partie de la randonnée était plus sportive et surtout un peu plus stressante pour la maman que je suis... Les ravins et falaises étaient de plus en plus près des sentiers et les vents étaient très forts avec des rafales fréquentes. L'air devenait de plus en plus froid (heureusement que nous avions nos chandails chauds) et nous étions fréquemment recouverts de nuages. Les dernières 20 minutes du sentier furent presque de l'escalade et nous devions nous baisser lors de rafales de vents pour ne pas être déstabilisés et perdre le pied.
Nous étions seuls au sommet du volcan et le sentiment d'accomplissement en famille était immense. Les nuages nous ont envahi et nous ont complètement mouillés (bon temps pour reviser quelques concepts de science avec les enfants!). Tristan m'a dit qu'il avait toujours rêvé d'être dans les nuages et qu'il n'aurait jamais pensé pouvoir le faire! Le chemin du retour fut plus difficile pour les genoux mais tout s'est bien déroulé. Une fois la descente complétée, nous nous sommes reposés dans les bains chauds de la Souffrière avant de franchir en voiture les 2 heures de route nous séparant du voilier. À notre retour, nous sommes allés au restaurant pour célébrer mon anniversaire et comble de bonheur, nous avons fait un excellent choix... tout était excellent, Rafaël a par contre emporté la palme du meilleur choix de repas avec son thon en croûte de sésame mi-cuit et ses tartares de thon et d'espadon!! Tristan n'a pas été déçu non plus de son fameux mahi mahi au beurre!
7 mars:
De retour au voilier nous avons dormi comme des bébés sur une mer d'huile ce qui est plutôt rare dans le sud. Le lendemain nous avons apporté notre linge sale à la laverie où une gentille dame en fera le lavage et le pliage pour nous (un beau petit luxe... qui revient toutefois presque le même prix que si nous le ferions nous-même dans les buandries). Ensuite nous avons pris d'assaut... le CENTRE D'ACHAT! Au grand désespoir de mes hommes, nous avons profité de cette journée pour nous ravitailler en accessoires de toutes sortes, en vêtements et par dessus tout, nous avons acheté une nouvelle caméra vidéo qui nous permettra d'immortaliser les derniers mois de notre voyage. Nous en sommes ressortis plus épuisés que nous l'étions suite à notre ascension de la Souffrière!
8 mars:
Aujourd'hui nous avons repris l'école... la routine se réinstalle et Patrice nous a fait des provisions en vin, rhum et breuvages de toute sorte. Nous devrions nous déplacer demain sur la côte sud vers St-François. Pour ce qui est de la suite... nous n'avons pas de plan précis pour l'instant!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire