La traversée de la Dominique jusqu'aux Saintes fut géniale avec un vent de travers de 20-25 noeuds. Nous avons décidé de ne pas nous rendre directement à Marie Galante puisque nous aurions eu le vent dans le nez et les vagues étaient de tout même imposantes. Cet escale nous a permis de faire les douanes et de nous reposer avant de repartir le lendemain pour Gosier. L'endroit était splendide, l'ancrage était dans à peine 10-15 pieds d'eau sur fond de sable blanc. Un récif nous protègeait des vagues mais les vents soufflaient très fort et la houle de la mer faisait bercer le voilier de façon importante toute la nuit... Nous avons été toutefois récompensé le lendemain puisque nous sommes allés nous reposer sur la plage de l'ilet Gosier où l'eau était claire et chaude. Nous y avons même trouvé quelques noix de coco que les enfants et leur papa se sont fait un plaisir d'ouvrir. En retournant au voilier pour dîner nous avons le plaisir de constater qu'un voilier québécois (LAM) que nous avions croisé brièvement en Martinique y était ancré. Ils ont trois garçons de 8 à 10 ans ce qui coîncide parfaitement avec l'âge de Rafaël et Tristan. Nous les avons retrouvés sur la plage en après-midi et ils nous ont invités à partager leur souper en soirée. Ce fut une belle rencontre pour nous comme pour les enfants. Nous aurons probablement l'occasion de les revoir puisque notre itinéraire des prochains mois est similaire.
Nous nous sommes déplacés ce matin à Pointe à Pître, soit à quelques miles seulement de Gosier. Nous en avons profité pour parcourir la rivière salée en annexe. La Guadeloupe est en forme de papillon, l'une des ailes constitue la Basse Terre et l'autre la Grande Terre; la rivière salée est en quelque sorte le corps du papillon, elle sépare entièrement les deux parties de la Guadeloupe. Notre exploration s'est faite parmi les mangroves, ce fut beau mais pas autant que nous l'aurions cru... de plus, nous avons eu une surprise de taille en nous faisant arrêtés par les Gendarmes!! Ceux-ci nous ont indiqué, à notre étonnement, que nous n'avions pas le droit de naviguer en annexe à l'intérieur de la Guadeloupe puisque notre annexe n'était pas enregistrée ici. Bref, nous avons le droit de transiter de notre voilier à la côte mais pas plus. Nous aurions apparemment pu avoir une amende salée pour cet infraction à la loi française mais le gendarme fut sympatique et clément!
À notre retour, nous sommes allés dans la ville même de Pointe-à-Pitre et j'ai eu le plaisir d'y trouver une vente de garage guadeloupienne! J'y ai fait l'acquisition d'un beau livre encyclopédie que les enfants dévorent depuis ce temps!
Le clou de la journée fut que nous sommes parvenus à louer une voiture pour les trois prochaines journées. Nous allons, pour la première fois depuis le début de notre voyage, visiter une île en voiture. La Guadeloupe nous semblait tout à fait appropriée pour cela puisque, premièrement ils conduiset su BON côté de la route et de plus les emplacements touristiques y sont bien indiqués. Alors nous avons plusieurs haltes prévues au cours des prochaines jours, cela fera étrange de se promener ainsi sur le plancher des vaches et de conduire à nouveau après 6 mois sans voiture!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire