jeudi 29 mars 2012

29 mars, St-Martin, Grand Case

OK, par où commencé comme le dirait Tristan... Nous avons vraiment adoré Barbuda mais toute bonne chose a une fin... Nous avons profité du vent d'aujourd'hui pour faire la traversée de Barbuda à St-Martin (10 heures, environ 75 miles). Nous sommes maintenant à Grand Case pour la nuit et nous irons faire nos douanes à Marigot demain matin. Cela fait étrange de revenir à St-Martin pour la deuxième fois. Nous avons fait la traversée avec le catamaran Amour des Îles, ils ont mis le cap sur St-Barth pour la nuit (pour écourter leur trajet) et nous rejoindrons demain à Marigot.

Voici un petit résumé de nos derniers jours à Barbuda... Tout d'abord, j'ai oublié de vous mentionner que nous avons à nouveau fait un "rescue" , cette fois-ci il s'agissait d'une annexe à la dérive! Nous regardions le voilier derrière nous et avons réalisé que leur annexe s'éloignait, il s'agissait d'un couple de personnes âgées (quoique pour des personnes âgées ils sont probablement plus en forme que plusieurs d'entre nous puisqu'ils ont traversé l'Atlantique, seul, à partir de l'Angleterre), bref, à Barbuda, si tu perds quelque chose dans l'eau et qu'il dérive tes chances de le retrouver sont assez minces car il n'y a PERSONNE à Barduda! Alors lorsqu'ils ont vu Patrice sauter dans notre annexe pour aller récupérer leur annexe à la dérive, ils étaient très reconnaissant!

Je disais qu'il n'y a personne à Barbuda, en fait j'exagère, près de 2000 personnes habitent l'îles dont le tiers travaillant pour l'immigration! Patrice et Fred sont allés faire nos douanes de départ et ce fut assez cocasse, cela leur a pris deux heures alors que la ville a à peine quelques rues. Ils ont du rencontrer trois personnes différentes dans des bureaux différents situés à des extrémités de la ville. Bureau, il faut le dire vite, il s'agit de leur maison qu'ils utilisent comme bureau, en fait il doit y avoir tout au plus 4 à 5 touristes par jour qui font leur douanes, alors ça ne vaut pas la peine d'investir dans l'immobilier. Le bon côté c'est que les douanes de départ nous ont rien coûté alors que si nous les avions faites à Antigua cela aurait couté 50 dollars. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit auparavant mais Antigua et Barduda sont considérées comme un même territoire sur le plan de l'immigration par contre beaucoup moins de voyageurs vont à Barbuda puisqu'il n'y a RIEN à Barbuda! (Ils ne savent pas ce qu'ils manquent... dès que nous aurons internet je mettrai des photos sur notre blog et vous comprendrez)

Nous avons eu de belles journées à errer sur la plage, les enfants creusant des trous immenses pour s'y enterrer par la suite ou cherchant des trésors avec leur détecteur de métal. Nous allions nous baigner dans l'eau fraîche et les vagues de l'océan puis dans l'eau chaude du lagoon que les enfants appelaient le Hot Tub. Nous avons également fait une belle apnée sur un récif au large de Low Bay. Notre dernière soirée fut mémorable, en discutant avec un "chauffeur de taxi d'eau", Patrice est parvenu à nous trouver un aubaine pour les langoustes, 5 dollars la livres, c'est presque donné puisque nous les avions vu à 20-30 dollars la livre dans les autres îles. Bref, nous en avons commandé plus de quinze livres que nous avons partagé avec nos amis. Le monsieur du taxi est allé les attraper sous nos yeux dans le lagoon, elles étaient fraîches! Il nous expliquaient que le lagoon intérieur est quatre fois plus salé que l'océan et que les langoustes y naissent puis migrent vers l'océan par la suite. Nous avons donc mangé des langoustes à satiété! Quel festin, elles étaient succulentes...

En revenant au voilier, nous avons eu la visite du voilier d'Ann-Julie que nous avions rencontré il y a plus de 2 mois en Guadeloupe, ils ont séjourné dans les Îles Vierges Espagnoles et nous ont bien convaincus d'y aller à notre tour.

Nous voici donc à l'ancre, après une superbe journée de voile. Alors que les vents devaient être de 10-15 nouds et la mer de 2-3 pieds, nous avons eu droit à des vents de 20 nouds constants et une mer de 9 pieds! Peu importe, ce fut un belle traversée et nous avons attrapé suffisamment de poissons pour les prochains jours. Nous dégusterons donc un beau Cero de 7 livres, une dorade multicolore et un little tunny qui ressemble beaucoup au thon. Nous avons fait un carnage tout à l'heure dans le voilier pour les mettre en filet mais cela en vaudra la peine. Nous prévoyons demeurer quelques jours seulement à St-Martin puis filer vers les îles Vierges dès que les vents seront favorables. Bonne nouvelle... à St-Martin nous n'avons plus besoin de laver nos poubelles!!!

mardi 27 mars 2012

27 mars, Barbuda, Low Bay

Nous devenons meilleur dans la navigation à vue sur les récifs... à Barbuda, les fonds sont parsemés de têtes de coraux que nous devons à tout pris éviter si nous voulons que Raftan flotte encore. Celles-ci ne sont pas indiquées sur les cartes (de toute façon certaines parties des cartes proviennent de "survey" datant de 1848 et les fonds n'ont pas été mesurés ou explorés depuis... ). Nous devons donc nous fier à nos yeux pour décoder les différentes couleurs de l'eau qui permettent de déterminer s'il s'agit de sable, d'algues, de récifs à plus de 20 pieds, à moins de 10 pieds ou à moins d'un pied d'eau, etc. Nous apprenons à différencier ces couleurs ce qui n'est pas tellement évident. Nous devons naviguer autant que possible avec le soleil en haut de nous mais surtout jamais devant nous car nous y verrions rien, c'est ce qui les guides suggèrent mais malgré notre bon vouloir, il y a les fameux nuages qui se pointent parfois au mauvais moment et gâchent toute notre visibilité!

Peu importe, nous avons très bien fait cela, un peu de palpitations à l'occasion lorsque nous voyons le profondimètre descendre à moins de 7 pieds mais tout s'est bien déroulé. De façon surprenante, nous avons des vents avec une composante sud, la nuit dernière a été très rouleuse car la houle de la mer entrait sans aucune gêne dans la baie... lorsque l'on doit se tenir après les murs pour se rendre aux toilettes la nuit... c'est rouleur! Peu importe, la vue et l'emplacement en valait la peine. Aujourd'hui nous avons bravé les vagues pour nous rendre à la plage. Atterrir sur une plage en annexe n'est pas toujours facile, nous devons faire cela le plus rapidement et efficacement possible pour ne pas que les vagues ne projettent l'annexe de côté ou pire encore sur l'un de nous. À cela aussi nous devenons meilleur... l'expérience commence à entrer! Ce qui est superbe de cette plage c'est qu'elle consiste en une bande de terre d'environ 50 à 100 pieds, d'un côté il y a la mer où nous sommes ancrés et de l'autre un grand lagoon intérieur où l'eau y est plus chaude. Pour aller faire nos douanes de sortie nous devrons traverser l'annexe en portageage de l'autre côté de la plage pour ensuite traverser les 2 miles du lagoon pour nous rendre à Coddrington, la seule ville de Barbuda. Nous prévoyons partir pour St-Martin jeudi puisque les vents auront eu le temps d'augmenter un peu d'ici là. Nous avons commencé à regarder où nous irons par la suite et c'est plutôt embêtant, il y a encore plein de beaux coins de pays que nous n'avons pas eu la chance de voir... Les îles Vierges amricaines ou espagnoles, Turk and Caïcos, Puerto Rico, République Dominicaine, les Bahamas... quel beau problème n'est-ce pas?!

Blog Tristan, 27 mars

Ok, alors ça faisait longtemps. Je vais vous parler du requin que nous avons vu à Cocoa point à Barbuda. Alors, à Cocoa point j'ai vu un requin. J'ai essayé de l'attrapper avec un petit fil de 30 livres en oubliant complètement que mon fil pouvait seulement soulever 30 livres ou moins et je l'ai lancé à l'eau! 30 secondes plus tard, le requin a mordu et plic! il a cassé mon fil! Nous avons essayé avec un gros appat avec un fil de 115 livres, il ne voulait rien savoir. Là papa a abandonné notre requin parce qu'il ne voulait pas lui donner son rhum pour le calmer et là avant de finir mon blog je vais dire BONNE FÊTE MON ONCLE SYLVAIN! OK, au revoir!

Blog Rafaël, 27 mars

BONNE FÊTE MON ONCLE SYLVAIN!!!
Aujourd'Hui nous sommes à Barbuda, on a vu un requin!!! Tristan l'a attrappé et la sorte de requin était un Black Tips Shark. Mais la ligne s'est cassée en l'attrappant.
Aussi, on a fait de l'apnée, il y avait plein de coraux et des poissons de récifs. Là on va à la plage et je vais apporter mon bateau que j'ai construit. Il fonctionne bien mais il y a trop de vague donc il chavire... Nos amis (Amour des îles) s'en viennent et on fait de la trompette avec notre conch devant le bateau pour les accueillir. Fin!!!

dimanche 25 mars 2012

25 mars, Barbuda, Cocoa point

Nous sommes en train de prendre racine à Cocoa point! Cela fait du bien de prendre le temps de vivre... Nous avons passé les deux dernières journées entre le voilier et la plage, il y a de superbes récifs accessibles à la nage. Puisque c'est très tranquille et qu'il manquait d'action, les enfants se sont mis à essayer de pêcher le requin! Ils vous en parleront dans leur blog de demain alors je vais taire les détails mais disons que c'est assez palpitant de voir ces petites bêtes sous le voilier. Lorsque je me suis lavée cet après-midi, j'ai demandé à Rafaël de faire le guet et de m'aviser à l'arrivée d'un prédateur inopportun!

Nous levons l'ancre demain pour nous diriger plus au nord sur la côte ouest de Barbuda. Il paraît que la plage y est encore plus belle... comme si c'était possible!

vendredi 23 mars 2012

23 mars, Barbuda, Cocoa point

Nous n'avons pas bougé depuis notre arrivée à Barbuda, nous appréçions trop la tranquilité du coin et la vue imprenable sur l'horizon et les couchers de soleil... Seule ombre, c'est plutôt nuageux et il pleut mais cela permet d'obtenir de l'eau douce à profusion donc nous ne nous plaignons pas!

C'est la petite vie douce et tranquille, les enfants s'amusent à bricoler avec notre recyclage; Patrice a entrepris d'enlever tout le vernis sur le bois extérieur de Raftan pour remettre le teak à l'état brut et moi je planifie les prochaines semaines d'école... Ah j'oubliais, un de nos loisirs actuels est de laver nos vidanges! Puisqu'il n'y a pas de facilité pour se départir de nos déchets à Barbuda nous voulons nous assurer d'avoir le moins d'odeur possible dans le voilier.

C'est dommage que nous ne puissions pas pêcher car il y a une quantité énorme de poissons, petits et gros, sous le voilier!

Blog Rafaël, 22 mars

Aujourd'hui nous sommes à Barbuda!!! Pendant la mini traversée on a attrappé 2 petits thons On a fait du thon mi-cuit avec des graines de sésame et c'était ultra bon! Le sable est fin comme de la farine et il y avait presque personne sur la plage! Quand on a jeté le reste du thon dans l'eau, un gros requin est venu le manger... mais on pense que c'était peut-être seulement un tarpon! Aussi, peut-être que nos amis vont venir nous rejoindre!

Blog Tristan, 22 mars

Bonjour, nous sommes à Barbuda! Comme papa le voulait depuis le début du voyage ou même avant papa voulait aller à Barbuda. C'est là que nous devions aller, papa ferait n'importe quoi pour y aller si on n'avait pas le droit... mais là nous y sommes! À barbuda, il y a une géante plage mais quand nous sommes arrivés à la plage il y avit une géante tempête qui venait vers nous alors nous sommes revenus au bateau en vitesse mais on ne pouvait pas aller vite parce que notre moteur ne fonctionnait pas bien. Arrivé au bateau, papa a essayé de réparer le moteur et il a réussi! OK, Je vais attendre de vivre d'autres choses comme ça je pourrai parler de d'autres choses. Au revoir!

mercredi 21 mars 2012

21 mars, Barbuda, Cocoa point

Ah Barbuda... Souvent nous nous faisons une idée dans notre tête d'un endroit avant de le visiter à partir des photos que nous avons vues, des commentaires des gens que nous avons rencontrés, etc. Pour ce qui est de Barbuda, il y a longtemps qu'on l'imaginait, en rêvait... Depuis le début de notre voyage et même avant, Patrice nous cassait les oreilles avec Barbuda, s'y rendre était pour lui un point culminant de notre voyage. Voilà donc que nous y sommes, à Barbuda, l'endroit est exactement comme nous l'avions imaginé et même mieux encore. Aujourd'hui, en marchant sur la plage de sable blanc rosé fin comme de la farine et à regarder l'eau turquoise à perte de vue, j'ai demandé à Patrice : mais c'est quoi le piège... c'est trop beau, c'est incroyable et il y a presque personne!

Nous sommes à l'ancre aux abords d'une immense plage à perte de vue (malheureusement nous n'avons pas internet alors vous devrez vous l'imaginer pour l'instan!) , les enfants s'y donneront à coeur joie pour les prochains jour puisque nous ne prévoyons pas nous déplacer dans un avenir immédiat... nous sommes au paradis aussi bien en profiter! Comble de bonheur nous avons mangé deux petits thons BIEN FRAIS en croute de sésame grillé pour souper... La belle vie quoi!

En terminant, pour ceux qui l'ignore, à partir de notre lien winlink vous avez la possibilité de voir notre emplacement version satellite en cliquant sur le format approprié.

lundi 19 mars 2012

19 mars, Antigua, Jolly Harbour

Nous sommes partis ce matin pour une petite ballade de 24 miles en direction de la côte d'ouest d'Antigua, plus précisément vers Jolly Harbour.  Ce fut avec un vent variable (7 à 20 noeuds), de derrière que nous avons vogué sous voile.   Une fois arrivée, je me suis attablée avec les enfants pour reprendre l'école du matin que nous avions mis de côté (c'est difficile de faire l'école en navigation, la concentration et l'état physique n'est pas toujours à son meilleur!) pendant ce temsp, Patrice a fait deux voyages de cruches d'eau pour remplir nos réservoirs, il nous a débarassé de nos vidanges et a même trouvé une buanderie qui fera notre lavage pour demain matin...  Il est efficace notre capitaine!

Nous sommes ancrés près de la plage, dans 7 pieds d'eau...  nous n'aurions jamais osé nous aventurer dans si peu d'eau auparavant!  Mais Raftan n'a que 4 pieds et demi de profond, le fond est sableux et cela nous permet d'être bien à l'abri.  Lorsque c'est rendu que les catamarans qui viennent pour s'ancrer près de nous se mettent à reculer...  c'est signe que nous sommes un peu téméraires!  L'équipage d'Amour des îles est tout près derrière nous au grand bonheur des enfants.  Nous passerons notre dernière journée avec eux demain puisque nous quitterons fort probablement mercredi matin pour Barbuda.  Qui sait, nous nous reverrons peut-être à Barbuda ou St-Martin par la suite.

J'oubliais, nous avons pêché un beau "Cero" soit un poisson de type maquereau espagnol de 5 livres.... ce fut un vrai régal pour souper ce soir et il nous en reste tout plein pour les croquette de demain midi!

Quelques photos de nos journées à Green Island, Antigua

Traversée paisible...

On collectionne les animaux marins avec nos nouveaux amis

Raftan à l'ancre





Les enfants qui s'amusent à capturer les poissons

dimanche 18 mars 2012

18 mars, Antigua, Green Island

Je ne sais pas comment vous décrire notre vie actuelle, nous sommes vraiment bien... Je suis seule au voilier, les enfants sont à la plage où je les ai amené cet après-midi avec leur deux nouveaux amis. Patrice les surveille, assis sur la plage ou les pieds dans l'eau pour se rafraîchir... J'ai cuisiné une soupe cari-coco aux fruits de mer qui embaume le voilier et j'ai en arrière fonds la trame sonore de la série trauma interprétée par Ariane Moffat. Ce soir, nous avons l'apéro chez Fred et Corinne du voilier "Amour des îles", nous les avons rencontré il y a quelques jours et les enfants s'entendent très bien. Ce soir nous aurons un apéro de langoustes fraîches... gracieusté de Fred et Patrice! Ce que nous vivons actuelllement c'est l'essence même de notre voyage, la détente mais surtout les rencontres intéressantes de gens au vécu très riche et varié. Fred, Corinne, Mateo et Enzo vivent en Afrique,en Côte d'Ivoire, ils ont tout laissé en plan, ont acheté leur voilier en Martinique et voyage comme nous jusqu'à la fin de l'été prochain. C'est merveilleux de pouvoir partager des bouts de notre vie avec autant de gens, les enfants parlent maintenant à tour de rôle de leurs amis Africains, Danois, Américains, d'Angleterre, etc. Cela leur ouvre l'esprit quant aux diversités culturelles mais ils se rendent compte finalement qu'ils se ressemblent beaucoup!

En parlant de belles rencontres, hier, après une journée à la plage de l'autre côté de l'île, nous sommes revenus au voilier et quelle ne fut pas notre surprise d'y voir ancré à l'avant de nous "LAM", un voilier rencontré à Ilet Gosier en Martinique. Ils quittaient malheureusement tôt ce matin pour Barbuda mais nous les reverrons fort probablement par la suite. Quant à nous, nous avons décidé de partir demain matin pour nous rendre du côté ouest d'Antigua, à Jolly Harbour. Nous étions supposés nous diriger directement à Barbuda mais nous préférons faire un escale dans une ville pour y décharger nos poubelles (cela commence à sentir...) et refaire le plein d'eau avant de partir. Il y a peu de facilité à Barbuda alors nous préférons être autonomes au cas où nous souhaiterions y demeurer plus longtemps...

vendredi 16 mars 2012

Blog Tristan, 16 mars

Allo. alors nous avons rencontré une famille avec 2 enfants, un de 8 ans et l'autre de 10 ans comme moi et Rafaël. Nous sommes allés à la plage ensemble. Moi j'ai apporté un filet et des pots. J'ai attrappé plein de petits poissons et plein de petits crabes. Quand moi j'étais parti chasser, j'ai accidentellement touché avec mon filet une affaire dégueu, quand je l'ai touché tout doucement avec le filet par accident il a jeté plein d'encre rouge... c'était dégueu mais spécial.

Plus tard, je suis encore allé me promener. J'ai vu comme d'habitude des crabes et des poissons mais j'ai vu une petite langouste de 12 cm! J'ai essayé de l'attrapper mais j'ai complètement oublié de l'attrapper de derrière. OK, là je vous dis? j'ai terminé mon blog, il n'y a rien d'autre que je peux dire!

Blog Rafaël, 16 mars

Hier nous sommes allés à la plage. Nous avons rencontré deux amis du même âge que nous. Moi, j'ai fait une trompette avec un conch. Étape pour faire une trompette:
1. Trouve un conch.
2. Nettoie le conch avec un cure dent.
3. Coupe le bout de la spirale avec une petite scie.
4. Utilise une drimelle pour limer l'embouchure.

Un petit conseil: il est très important que le conch soit vide car Tristan a soufflé pendant des heures dedans son conch et il y avait encore un bernard l'ermite dedans!! Nous avons trouvé ça très drôle! On essaie toujours d'enlever la bibite depuis 2 jours! C'est la fin!

15 mars, Antigua, Green Island

Nous avons trouvé un petit coin de paradis... Nous sommes bien installés, sur un mooring gratuit, près d'une blanche presque déserte de sable blanc-rose. La vie marine sur le bord de la plage y est abondante et impressionnante! Nous y trouvons des poissons bien sûr mais également des limaces de mer de plus d'un pied de long, des étoiles de mers, Bernard L'hermite, conch, oursins, etc. Les enfants sont au paradis et nous aussi! Ils ont fabriqué des conchs trompettes avec leur papa... ils vous en parleront surement dans leur blog alors je n'en dit pas plus.

La météo est belle, il vente beaucoup mais la plage est à l'abri du vent. Nous avons l'impression d'être réellement en vacances... la vie est calme, facile et nous prévoyons en profiter encore quelques jours avant de filer vers Barbuda. Les enfants finiront leur année en mathématique d'ici la fin du mois, nous pourrons alors nous concentrer sur l'anglais et le français par la suite mais le rythme sera plus "mollo" puisqu'ils sont déjà bien avancés. Si tout va bien, l'école devrait être terminée à la fin avril et nous effectuerons une révision en août lorsque nous serons de retour à la maison. Nous maintiendrons par contre les dictées et les blogs jusqu'à la fin du voyage car je trouve que cela les aident beaucoup à progresser. J'ai commencé à faire les dictées en prenant des passages de leurs livres préférés, cela les accroche davantage et ils n'ont jamais aussi bien collaboré à la tâche!

mercredi 14 mars 2012

14 mars, Antigua, Green Island


Nous sommes demeurés une journée de plus à Falmouth puisque nous devions attendre le remplissage de notre propane.  Ce ne fut pas une mauvaise chose, la baie était tellement calme que nous y avons très bien dormi, cela faisait changement des dernières semaines de vents forts et de roulis.  Nous en avons profité pour faire une belle randonnée vers un ancien fort qui a bien impressionné les enfants.  Le climat et la végétation ressemble un peu à celle de la Californie, plus sèche et désertique.

Le fort d'English Harbour



 Les paysages sont splendides, les falaises immenses et les cactus sont dispersés parmi les champs et buissons.  Il y a des chèvres à l'état sauvage partout dans les boisées et les sentiers.  Patrice a même vu un âne manger le repas d'un itinérant endormi! 



English et Flamouth harbours sont des endroits prisés par les mégayachts (quelques dizaines de millions de dollars chacun, équipage complet à bord) plusieurs de ces bateaux ont des "jouets" à bord tel des seedoo, DES bateaux à moteur, DES annexes et même des glissades amovibles pour permettre de glisser jusqu'à l'eau.  C'est assez surprenant de les voir manoeuvrer dans les marinas et de penser qu'ils appartiennent à une seule personne!   Le seul problème associé est que les prix des boutiques et des épiceries est en conséquence de leur bourse à eux...  soit très cher!

Rafaël s'est par contre acheté un beau voilier en bois avec des sous qu'il a reçu à sa fête, il est très fier de son voilier!

Nous sommes maintenant au nord de Green Island, dans une baie protégée par les récifs.  Le panorama est digne d'une carte postale...  La couleur de l'eau est des récifs et superbe.  La route jusqu'ici n'a pas été des plus agréables, nous avons du la faire à moteur, il y avait 25-30 noeuds dans notre face (alors qu'ils en annonçaient 10-12) et les vagues cassaient sur le devant de Raftan.  Mais le déplacement en valait la peine, nous resterons probablement quelques jours ici à explorer et profiter de l'environnement.

En terminant, voici nos matelots lorsqu'ils font l'école...



N'allant cependant pas croire que c'est toujours aussi facile...!!!

lundi 12 mars 2012

Quelques photos en rafale de la Guadeloupe...

Maintenant que nous avons un petit lien internet, voici quelques photos de la Guadeloupe...

Nos noix de coco qu'on a trouvés nous-même à Gosier!

La végétation est surdimensionnée!

Promenade dans la plantation de bananes


Bain chaud sur le bord de l'océan

Tristan dans la montée de la Souffrière
On monte, et on monte encore...


Des murs de mousses près de la faille du volcan

Dernière partie de la montée...
On y est!!! au sommet de la Souffrière!


Il vente au sommet!

Le capitaine, tout trempé par les nuages

12 mars, Antigua, Falmouth

Je profite d'une pause d'enseignante (Patrice donne la dictée aux enfants!) pour faire un petit blog que je bonifierai plus tard...

Nous sommes arrivés hier à Antigua, la traversée a été une des plus faciles que nous ayons eu jusqu'à présent (vent de travers, 15 noeuds, vagues de 8 pieds... idéal quoi!).  Nous allons explorer la ville cet après-midi, demain nous devrions nous diriger vers Green Island dans l'est d'Antigua.  il s'agit d'une baie protégée que par les récifs et l'île...  à nous l'apnée!

samedi 10 mars 2012

Blog Rafaël, 8 mars

Hier nous sommes allés à la Souffrière, il y avait du souffre qui puait.  Au début, on marchait dans la forêt tropicale, le plus qu'on marchait, le plus qu'il faisait FROID!!!  Aussi, il y avait des très belles failles, il y avait une faille superbe qui n'avait pas de bruit car la mousse absorbait les bruits.  Au bout de la montagne, il y avait un abri et on est allé dedans car il y avait 80 noeuds de vents.  Nous n'avons pas marché plus loin sur le bout de la montagne car il y avait trop de vent.  Rendu en bas de la Souffrière dans une piscine d'eau de pluie mais on ne pouvait pas mettre notre tête dans l'eau car il y avait des bibites dans l'eau qui pouvaient nous rendre malade.  Tristan avait peur de mourir car il avait mis un peu d'eau sur sa tête.  Et là c'est la fin.  Vraiment la fin des fins.

Blog Tristan, 8 mars

En voiture, j'ai beaucoup aimé les géantes montagnes immenses parce qu'elles montaient beaucoup et descendaient beaucoup!  Papa et maman ont dit que c'est la route la plus époustoufflante ou la plus dangereuse.  On devait toujours klaxonner! Mais il faut avouer que c'est beau! Tout ça pour aller à la maison du café qu'on aimait pas du tout car la madame était comme : "ça c'est ça... ça c'est ça" à chaque 3 pieds.  Alors le plus amusant pour moi et Rafaël était en voiture.  OK, ça va être ma 11 ième phrase mais il en faut au moins 10 phrases et la 11 ème c'est pour dire que J'ai fini!

10 mars, Guadeloupe, St-François

Nous avons bien aimé explorer l'intérieur de la Guadeloupe, nous avons eu le plaisir de partager notre dernière soirée à Pointe-À-Pitre avec Yves et Carole du voilier Pierre-Hélène I(de La Baie!!), ce fut une très belle rencontre.  Le lendemain matin nous avons parcouru la côte sud de la Guadeloupe à moteur puisque nous avions le vent vraiment dans le nez. Nous avons pêché un beau baracuda et un autre poisson étrange, très étrange même que nous avons rejeté à l'eau. Nous pensions arrêter à Ste-Anne mais l'entrée entre les récifs dans près de 10 pieds de vagues ne nous intéressait pas.

Nous sommes donc à l'ancre St-François dans une belle baie protégée seulement par des récifs, les vagues de l'océan Atlantique se cassent au devant de nous.  La vue est spectaculaire et nous essayons de nous y attarder puisque  malheureusement nous sommes parfois désensibilisés à la beauté des paysages...  Lorsque nous allions en vacances dans le sud pour une semaines ou deux, nous étions toujours en extase devant les plages et les palmiers, ici c'est devenu notre environnement quotidien et c'est facile d'en oublier la splendeur.

Nous partirons tôt demain matin vers Antigua, il s'agit d'une petite traversée de 65-70 miles ce qui devrait nous prendre environ 10 heures si tout ce passe bien.  Nous avons bien hâte de découvrir Antigua et Barbuda qui semble-t-il ont une formation géologique plus similaire aux Bermudes qu'aux autres îles des Caraïbes.

jeudi 8 mars 2012

6 au 8 mars, Guadeloupe, Pointe-à-Pitre

6 au 8 mars, Guadeloupe, Pointe-à-Pitre

Tout d'abord...  l'internet nous fait défaut depuis nous sommes en Guadeloupe et nous n'avons que le SSB pour faire parvenir nos blogs et messages... alors je profite de ce blog pour souhaiter BONNE FÊTE à des gens qui nous sont chers et qui ont célébré récemment ou célébrerons sous peu leur anniversaire:
BONNE FÊTE TRISTAN DUBOIS!!
BONNE FÊTE SARAH MAUDE!!
BONNE FÊTE À MA GRANDE AMIE NANCY!!
BONNE FÊTE ONCLE GILLES qui nous suit assiduiment!

Voilà! désolée de ne pas vous écrire personnellement...  je vous souhaite une année aussi heureuse que la nôtre l'est actuellement!

6 mars:
Notre deuxième journée de terrien fut tout aussi palpitante que la première.  Nous nous sommes dirigés à nouveau en Basse-Terre, dans le parc national de la Guadeloupe. Notre premier arrêt fut spécialement pour moi...  la maison du cacao!  Il y a longtemps que j'harcelais notre capitaine pour m'y rendre, comme aujourd'hui j'avais carte blanche... nous y sommes allés et nous avons TOUS été emballés par les dégustations à la fin de la visite.  On nous a expliqué le processus de fabrication du cacao et du chocolat, nous avons eu la chance de goûter au produit à diverses étapes du processus.  Mon coup de coeur fut la graine de cacao pure suite à sa torréfaction, il s'en dégageait un goût unique entre le chocolat noir à 90% et le grain de café!  Évidemment les enfants ont bien aimé la breuvage de cacao chaud qui était servi à la fin!

Plein d'énergie, nous avons pris la route en direction de la Souffrière, volcan à l'état dormant de la Guadeloupe d'une hauteur de 4 736 pieds. Ses derniers soubressauts furent en 1975 alors que des cendres, boue, fumée et tremblements ont eu lieu, il n'y a eu aucun mort mais près de 75 000 habitants furent évacués Nous avons fait une première halte repas sur le chemin vers le volcan, notre emplacement surplombait une vue à un million de dollar sur la ville de Basse-Terre et la mer des Caraïbes.  Nous avons poursuivi jusqu'au stationnement du volcan dans un chemin sinueux et très étroit mais nous commençons à nous habituer et utilisons le klaxon abondamment!  La montée fut constante mais moins difficile que nous l'aurions cru, nous avons grimpé près de 2 heures et en chemin  nous avons été émerveillés par des vues panoramiques à couper le souffle!  La végétation est passée de plantation de bananiers à arbustes multicolores et plantes préhistoriques.  Les failles du volcan (très profondes et très près de nous...) était tapissées de mousses colorées.  Nous avons fait l'exercice d'y laisser tomber des roches et aucun son n'en ressortait.  La dernière partie de la randonnée était plus sportive et surtout un peu plus stressante pour la maman que je suis...  Les ravins et falaises étaient de plus en plus près des sentiers et les vents étaient très forts avec des rafales fréquentes.  L'air devenait de plus en plus froid (heureusement que nous avions nos chandails chauds) et nous étions fréquemment recouverts de nuages.  Les dernières 20 minutes du sentier furent presque de l'escalade et nous devions nous baisser lors de rafales de vents pour ne pas être déstabilisés et perdre le pied.

Nous étions seuls au sommet du volcan et le sentiment d'accomplissement en famille était immense.  Les nuages nous ont envahi et nous ont complètement mouillés (bon temps pour reviser quelques concepts de science avec les enfants!). Tristan m'a dit qu'il avait toujours rêvé d'être dans les nuages et qu'il n'aurait jamais pensé pouvoir le faire! Le chemin du retour fut plus difficile pour les genoux mais tout s'est bien déroulé.  Une fois la descente complétée, nous nous sommes reposés dans les bains chauds de la Souffrière avant de franchir en voiture les 2 heures de route nous séparant du voilier.  À notre retour, nous sommes allés au restaurant pour célébrer mon anniversaire et comble de bonheur, nous avons fait un excellent choix... tout était excellent, Rafaël a par contre emporté la palme du meilleur choix de repas avec son thon en croûte de sésame mi-cuit et ses tartares de thon et d'espadon!!  Tristan n'a pas été déçu non plus de son fameux mahi mahi au beurre!

7 mars:
De retour au voilier nous avons dormi comme des bébés sur une mer d'huile ce qui est plutôt rare dans le sud.  Le lendemain nous avons apporté notre linge sale à la laverie où une gentille dame en fera le lavage et le pliage pour nous (un beau petit luxe... qui revient toutefois presque le même prix que si nous le ferions nous-même dans les buandries).  Ensuite nous avons pris d'assaut... le CENTRE D'ACHAT!  Au grand désespoir de mes hommes, nous avons profité de cette journée pour nous ravitailler en accessoires de toutes sortes, en vêtements et par dessus tout, nous avons acheté une nouvelle caméra vidéo qui nous permettra d'immortaliser les derniers mois de notre voyage.  Nous en sommes ressortis plus épuisés que nous l'étions suite à notre ascension de la Souffrière!

8 mars:
Aujourd'hui nous avons repris l'école...  la routine se réinstalle et Patrice nous a fait des provisions en vin, rhum et breuvages de toute sorte.  Nous devrions nous déplacer demain sur la côte sud vers St-François.  Pour ce qui est de la suite... nous n'avons pas de plan précis pour l'instant!

mercredi 7 mars 2012

lundi 5 mars 2012

5 mars, Guadeloupe, Pointe-à-Pitre

Aujourd'hui nous avons eu droit à une magnifique journée, bien remplie au sein de la Basse-Terre de la Guadeloupe.  En voiture c'est fou la distance que l'on peut parcourir comparativement à la voile!  Nous avons pris place à bord de notre voiture de location 85 chevaux vapeurs (En Guadeloupe la force du moteur c'est vitale en raison des nombreuses côtes abuptes).   Bref, circuler en voiture ici est plutôt simple lorsque l'on demeure sur les routes principales.  Nous avons emprunté le chemin traversant le parc national de la Guadeloupe au coeur même de la forêt tropicale. Les paysage sont majestueux, tantôt des plantations de bananiers, tantôt des arbres d'une hauteur vertigineuse fleuris et garnis de lianes touchant la terre.  Notre premier arrêt à la cascade aux écrevices, bien que très touristique, fut impressionnant.  Nous marchions à travers les arbres gigantesques et atteignions une chute formant à sa base une piscine tropicale claire et typique.
 
Notre deuxième arrêt fut sur le bord de la côte ouest, au sud de Bouillante.  Cette ville tire son nom du volcan qui l'alimente en électricité via ses usines géothermiques.  Nous y avons trouvé un petit coin de paradis soit un bassin d'eau salée qui est réchauffé par la chaleur du volcan émanant des pierres constituant le fond du bassin.  L'eau entre de la mer et s'y réchauffe très rapidement, parfois, lorsque les vagues de la mer se font rare, l'eau devint réellement trop chaude!  Moi qui adore les bains, cela a fait office de mon premier bain chaud depuis notre départ en septembre dernier... je ne voulais plus partir de là!

Après cette pause détente mémorable, nous avons emprunté une route secondaire dans la vallée en direction de la maison du café.  Nous avons fait un escale dîner au sein d'un terrain couvert de manguiers géants en bordure d'un rapide.  Nous avons trouvé cet endroit par pur hasard en demandant à un local. L'homme qui nous a indiqué l'endroit était fier de nous mentionner qu'il avait fabriqué lui-même les tables en bois permettant d'y pic niquer.  Notre escale terminé, nous avons entrepris ce que je qualifierais du chemin le plus anxiogène, épeurant et terrifiant de toute ma vie!  Nous avions à peine 4 kilomètres à parcourir pour nous rendre à la maison du café mais ce fut à travers des chemins étroits (une seule voiture peu y passer mais il s'agit d'un deux voies), sinueux (des tournants à plus de 90 degrés de façon régulière, certains d'entre eux imposant le klaxon avant de procéder dans la courbe) abruptes (des côtes à plus de 10 %, nous avons même du reculer une côte à un certain moment pour reprendre notre élan car la voiture n'était plus en mesure d'avancer du tout!) et vertigineux (des ravins, falaises et des fossés profonds, tout cela sans aucune barrière évidemment...).  Patrice a fait cela comme un pro, il klaxonnait pratiquement à chaque 10 secondes pour avertir les voitures de notre arrivée et maniait les vitesses d'une façon ultra efficace puisqu'à certains moments il devait garder le pied sur l'accélérateur et poursuivre à une vitesse importante pour ne pas se retouver coincé au milieu de la côte avec une voiture qui refuse d'avancer.  Au départ il y avait deux voitures qui nous suivaient, elles avaient le beau jeu en quelque sorte en nous suivant... nous avons donc décidé de les laisser passer et une minute plus tard la voiture s'était rangée sur le bord et les conducteurs avaient décidé de rebrousser chemin.   Si cela n'avait été que de moi, j'aurais fait exactement la même chose... j'étais partagée entre la peur et l'émerveillement car les paysages étaient d'une beauté indescriptible.  Nous étions à flan de montagnes au dessus des plantations et de la forêt tropicale.  Malheureusement je n'en ai pas profité de façon optimale, j'étais tellement stressée!!  Comme j'ai dit à Patrice à mi-chemin, heureusement que j'avais des sandales autrement j'aurais eu des trous dans mes souliers à forces d'avoir les orteilles crispées!!  Une fois arrivée à la maison du café, Tristan m'a dit que lorsqu'il serait grand il ne voudrait JAMAIS conduire dans des chemins comme cela!  Pour sa part Rafaël nous a dit qu'il n'avait pas eu peur... mais qu'il rentrait ses ongles dans les sièges seulement lorsqu'il avait peur de tomber!   La visite à la maison du café fut intéressante et reposante, nous avons été exposés à tous les procédés de fabrication du café et nous avons visité des jardins créoles.  Ces jardins comportent plusieurs plantes, arbres et arbustes permettant aux gens d'être indépendants dans leur demeure que ce soit pour l'alimentation mais également pour les plantes médicinales.

Le retour sur notre chemin de fou fut haut en couleur mais au moins, cette fois-ci, nous n'avons pas rencontré de voiture en sens contraire.  Nous nous sommes alors dirigés tranquilement vers Pointe-à-Pitre en passant par le sud de la Basser-Terre et nous nous sommes arrêtés à la maison de la banane.  Ce fut une visite très intéressante et instructive, nous avons également eu le plaisir de déambuler librement parmi les plantations, les jardins tropicaux et les jardins créoles remplis d'arbres et d'arbustes en fleurs.  En Guadeloupe, comme ailleurs dans les Antilles, la banane est un constituant de base de leur régime alimentaire, elle se consomme autant verte (non mûre) en guise de légume et se cuisine alors comme une pomme de terre; elle se consomme également jaune ou mûre en guise de dessert.  Nous y avons appris qu'un plant de banane ne génère qu'un seule régime de banane et meurt par la suite.  Heureusement il crée plusieurs pousses à partir de ses propres racines et celles-ci pousseront à leur tour pour continuer d'alimenter la plantation.  Il en prendra 9 à 12 mois par contre avant que le plant atteingne sa maturité et produise à sont tour ses propres bananes.

Demain nous poursuivrons l'exploration de la Basse-Terre; pour la journé de mon anniversaire j'ai obtenu carte blanche du capitaine et je pourrai décider de tout!

dimanche 4 mars 2012

3-4 mars, Guadeloupe, Gosier et Pointe-à-Pitre

La traversée de la Dominique jusqu'aux Saintes fut géniale avec un vent de travers de 20-25 noeuds. Nous avons décidé de ne pas nous rendre directement à Marie Galante puisque nous aurions eu le vent dans le nez et les vagues étaient de tout même imposantes. Cet escale nous a permis de faire les douanes et de nous reposer avant de repartir le lendemain pour Gosier.  L'endroit était splendide, l'ancrage était dans à peine 10-15 pieds d'eau sur fond de sable blanc.  Un récif nous protègeait des vagues mais les vents soufflaient très fort et la houle de la mer faisait bercer le voilier de façon importante toute la nuit...  Nous avons été toutefois récompensé le lendemain puisque nous sommes allés nous reposer sur la plage de l'ilet Gosier où l'eau était claire et chaude.  Nous y avons même trouvé quelques noix de coco que les enfants et leur papa se sont fait un plaisir d'ouvrir.   En retournant au voilier pour dîner nous avons le plaisir de constater qu'un voilier québécois (LAM) que nous avions croisé brièvement en Martinique y était ancré.  Ils ont trois garçons de 8 à 10 ans ce qui coîncide parfaitement avec l'âge de Rafaël et Tristan.  Nous les avons retrouvés sur la plage en après-midi et ils nous ont invités à partager leur souper en soirée.  Ce fut une belle rencontre pour nous comme pour les enfants.  Nous aurons probablement l'occasion de les revoir puisque notre itinéraire des prochains mois est similaire.

Nous nous sommes déplacés ce matin à Pointe à Pître, soit à quelques miles seulement de Gosier.  Nous en avons profité pour parcourir la rivière salée en annexe.  La Guadeloupe est en forme de papillon, l'une des ailes constitue la Basse Terre et l'autre la Grande Terre;  la rivière salée est en quelque sorte le corps du papillon, elle sépare entièrement les deux parties de la Guadeloupe.  Notre exploration s'est faite parmi les mangroves, ce fut beau mais pas autant que nous l'aurions cru...  de plus, nous avons eu une surprise de taille en nous faisant arrêtés par les Gendarmes!!  Ceux-ci nous ont indiqué, à notre étonnement, que nous n'avions pas le droit de naviguer en annexe à l'intérieur de la Guadeloupe puisque notre annexe n'était pas enregistrée ici.  Bref, nous avons le droit de transiter de notre voilier à la côte mais pas plus.  Nous aurions apparemment pu avoir une amende salée pour cet infraction à la loi française mais le gendarme fut sympatique et clément!

À notre retour, nous sommes allés dans la ville même de Pointe-à-Pitre et j'ai eu le plaisir d'y trouver une vente de garage guadeloupienne!  J'y ai fait l'acquisition d'un beau livre encyclopédie que les enfants dévorent depuis ce temps!

Le clou de la journée fut que nous sommes parvenus à louer une voiture pour les trois prochaines journées.  Nous allons, pour la première fois depuis le début de notre voyage, visiter une île en voiture.  La Guadeloupe nous semblait tout à fait appropriée pour cela puisque, premièrement ils conduiset su BON côté de la route et de plus les emplacements touristiques y sont bien indiqués.  Alors nous avons plusieurs haltes prévues au cours des prochaines jours, cela fera étrange de se promener ainsi sur le plancher des vaches et de conduire à nouveau après 6 mois sans voiture!

Blog Tristan, 2 et 3 mars

Aujourd'hui nous partons pour Gosier, ça va prendre à peu près 3 heures.  Je ne sais pas de quoi parler alors quand je vais avoir écrit plus de phrases je vais attendre qu'on soit arrivés à Gosier pour parler de notre petite traversée de 3 heures.  Ah oui, j'ai oublié de vous dire qu'on arrive de la Dominique et que là nous sommes aux Saintes et nous partons dans 20 minutes à Gosier.  Je suis allé dehors parce que papa a dit que l'eau de vaisselle à maman a attiré les poissons, j'en ai vus quelques uns.  Je suis content parce que ça me fait quelque chose à écrire.  Là je vais attendre d'être à Gosier pour continuer.
Alors, je suis à Gosier depuis une journée.  Hier je n'avais pas le temps de continuer parce qu'on est allé au marché avec maman.  Papa n'est pas venu parce qu'on ne pouvait pas du tout laisser l'annexe là.  Papa est resté dehors du bateau pour venir nous chercher parce qu'
on avait pas de radio.  Nous avons vu 4 iguanes, Rafaël est allé à 2 pieds de l'iguane.  Maman ne voulait pas qu'il va trop proche parce que ça peut pincer fort une iguane! Alors ça fait deux jours que je travaille sur ce blog, je pense qu'il est terminé.  Mon blog est TERMINÉ!!

Blog Rafaël, 3 mars

Pour ma fête, j'ai eu un cadeau avec des panneaux solaires.  Aussi des batteries qui fonctionnent avec de l'eau salée.  Hier on était rendu à Pin de sucre et aujourd'hui nous osmmes rendus à Gosier.  Il y a une très belle petite île avec une plage et quand on va dans la ville de Gosier on voit plein de lézards. Hier nous sommes allé dans la ville de Gosier pour le marché.  On est venu en zodiac mais on ne pouvait pas trouver de place pour l'attacher donc papa nous a déposés sur le quai et un garçon de 14 ans nous a dit d'allé de l'autre côté d'une clôture pour nous rendre au marché.  Après l'école on va aller sur la petite île.

jeudi 1 mars 2012

1 ier mars, Dominique, Portsmouth

Il vente, il vente et il revente!  Depuis plusieurs jours le vent oscille entre 20 et 35 noeuds avec de très rares accalmies.  Nous avons décidé de partir aujourd'hui en direction des Saintes en Guadeloupe.  Nous croyons que le vent est exacerbé par les montagnes de la Dominique et qu'il sera moindre une fois que nous aurons quitté l'île.  C'est du moins ce que la météo prévoit, soit un vent de 20 à 25 noeuds avec vagues de 8-9 pieds.  Nous devrions avoir une petite traversée d'environ 3-4 heures.  Après notre escale aux Saintes, nous poursuivrons l'exploration de la côte sud de la Guadeloupe.

L'internet n'est pas génial en Guadeloupe alors notre blog sera dégarni de photos...