Voici un petit résumé de nos derniers jours à Barbuda... Tout d'abord, j'ai oublié de vous mentionner que nous avons à nouveau fait un "rescue" , cette fois-ci il s'agissait d'une annexe à la dérive! Nous regardions le voilier derrière nous et avons réalisé que leur annexe s'éloignait, il s'agissait d'un couple de personnes âgées (quoique pour des personnes âgées ils sont probablement plus en forme que plusieurs d'entre nous puisqu'ils ont traversé l'Atlantique, seul, à partir de l'Angleterre), bref, à Barbuda, si tu perds quelque chose dans l'eau et qu'il dérive tes chances de le retrouver sont assez minces car il n'y a PERSONNE à Barduda! Alors lorsqu'ils ont vu Patrice sauter dans notre annexe pour aller récupérer leur annexe à la dérive, ils étaient très reconnaissant!
Je disais qu'il n'y a personne à Barbuda, en fait j'exagère, près de 2000 personnes habitent l'îles dont le tiers travaillant pour l'immigration! Patrice et Fred sont allés faire nos douanes de départ et ce fut assez cocasse, cela leur a pris deux heures alors que la ville a à peine quelques rues. Ils ont du rencontrer trois personnes différentes dans des bureaux différents situés à des extrémités de la ville. Bureau, il faut le dire vite, il s'agit de leur maison qu'ils utilisent comme bureau, en fait il doit y avoir tout au plus 4 à 5 touristes par jour qui font leur douanes, alors ça ne vaut pas la peine d'investir dans l'immobilier. Le bon côté c'est que les douanes de départ nous ont rien coûté alors que si nous les avions faites à Antigua cela aurait couté 50 dollars. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit auparavant mais Antigua et Barduda sont considérées comme un même territoire sur le plan de l'immigration par contre beaucoup moins de voyageurs vont à Barbuda puisqu'il n'y a RIEN à Barbuda! (Ils ne savent pas ce qu'ils manquent... dès que nous aurons internet je mettrai des photos sur notre blog et vous comprendrez)
Nous avons eu de belles journées à errer sur la plage, les enfants creusant des trous immenses pour s'y enterrer par la suite ou cherchant des trésors avec leur détecteur de métal. Nous allions nous baigner dans l'eau fraîche et les vagues de l'océan puis dans l'eau chaude du lagoon que les enfants appelaient le Hot Tub. Nous avons également fait une belle apnée sur un récif au large de Low Bay. Notre dernière soirée fut mémorable, en discutant avec un "chauffeur de taxi d'eau", Patrice est parvenu à nous trouver un aubaine pour les langoustes, 5 dollars la livres, c'est presque donné puisque nous les avions vu à 20-30 dollars la livre dans les autres îles. Bref, nous en avons commandé plus de quinze livres que nous avons partagé avec nos amis. Le monsieur du taxi est allé les attraper sous nos yeux dans le lagoon, elles étaient fraîches! Il nous expliquaient que le lagoon intérieur est quatre fois plus salé que l'océan et que les langoustes y naissent puis migrent vers l'océan par la suite. Nous avons donc mangé des langoustes à satiété! Quel festin, elles étaient succulentes...
En revenant au voilier, nous avons eu la visite du voilier d'Ann-Julie que nous avions rencontré il y a plus de 2 mois en Guadeloupe, ils ont séjourné dans les Îles Vierges Espagnoles et nous ont bien convaincus d'y aller à notre tour.
Nous voici donc à l'ancre, après une superbe journée de voile. Alors que les vents devaient être de 10-15 nouds et la mer de 2-3 pieds, nous avons eu droit à des vents de 20 nouds constants et une mer de 9 pieds! Peu importe, ce fut un belle traversée et nous avons attrapé suffisamment de poissons pour les prochains jours. Nous dégusterons donc un beau Cero de 7 livres, une dorade multicolore et un little tunny qui ressemble beaucoup au thon. Nous avons fait un carnage tout à l'heure dans le voilier pour les mettre en filet mais cela en vaudra la peine. Nous prévoyons demeurer quelques jours seulement à St-Martin puis filer vers les îles Vierges dès que les vents seront favorables. Bonne nouvelle... à St-Martin nous n'avons plus besoin de laver nos poubelles!!!