dimanche 29 janvier 2012

29 janvier, Martinique, Schoelcher

Après une pause dîner à Case Pilote, nous sommes arrêtés à Schoelcher qui est une banlieue de la capitale de la Martinique, Fort de France.  Nous avons décidé d'y mettre l'ancre puisqu'il y a de belles plages et l'ancrage est bien protégé.  Après trois nuits à St-Pierre où les voiliers sont ancrés les uns sur les autres, cela fait du bien d'avoir enfin de l'espace!  Lors de notre dernière journée à St-Pierre, j'ai eu le plaisir d'aller au marché du samedi matin où ils vendent des fruits et légumes qui parfois nous sont totalement inconnus et des poissons fraîchement pêchés.  Les enfants ont eu le plaisir d'interagir avec un pêcheur qui revenait sur la plage avec des requins Mako.  Ils ont pu les toucher et voir le pêcheur les mettres en filet (plutôt en steaks).
Les enfants en ont appris beaucoup sur les volcans au musée de la terre et ils ont profité de la plage à leur retour.  En soirée, nous étions invités pour un pot luck sur Sinan puis les garçons y ont fait un sleep over à leur plus grand bonheur!  Nous les avons récupérés ce matin après qu'ils aient nagé jusqu'à la plage et s'y soient amusés, puis nous avons levé l'ancre pour poursuivre notre descente sur la côte ouest de la Martinique.  Les vents sur le long de la côte sont assez surprenants et surtout très variables, ils oscillent entre 0 et 30 noeuds sans préavis et leurs directions changent constamment.  Il s'agit d'un effet créé par la côte et les montagnes, pour avoir davantage de stabilité nous devrions nous éloigner davantage des côtes mais pour les courtes distances que nous faisons cela ne vaut pas la peine.  Si par ailleurs nous allons plus près des côtes, le vent diminue mais nous sommes aux prises avec les cages et filets de pêcheurs qui sont parfois très peu identifiés (certains n'ont qu'une bouteille d'eau vide accrochée à une corde) et surtout très dangereux pour notre moteur...
Demains nous irons probablement à l'ancrage de Fort de France, nous aimerions visiter la ville et faire quelques petits achats.  Nous avons peu d'accès internet depuis que nous sommes dans les îles Françaises...  j'ai bien hâte de pouvoir partager quelques photos avec vous!