vendredi 27 janvier 2012

27 janvier, Martinique, St-Pierre

Nous avions prévu quitter les Saintes mercredi matin toutefois l'ancrage où nous étions était tellement rouleur (les vagues entraient dans la baie et faisaient bouger le voilier) que nous avons décidé de partir à 22hrs mardi soir. Nous avons donc navigué de nuit avec un ciel étoilé un bon vent (15-25 noeuds) et des vagues très variables mais peu espacées soit aux 3-5 secondes ce qui rend le tout un peu plus difficile parfois. La traversée s'est tout de même très bien déroulée, nous y avons vu des dauphins et nous sommes arrivés à St-Pierre en Martinique vers 9h30 hier matin. Cette ville est très particulière, elle est située tout près du Mont Pelée où un volcan a fait éruption en 1902 et a détruit la ville et ses 30 000 habitants. La ville a été reconstruite depuis sur les ruines des anciennes maisons, presque chaque mainson a conservé au moins un mur des ruines, c'est plutôt étrange et funeste de voir les anciens murs en pierre des habitations autrefois dévastées par le volcan. L'histoire relate que l'un des seuls survivants du volcan était un prisonnier qui était enfermé dans un cachot aux épais murs de pierre. Nous avons visité les ruines de la prison ainsi que les principaux bâtiments de l'époque.

Aujourd'hui nous avons fait une excursion à la Distillerie Depaz. la marche est plutôt longue et étrange puisque nous passons derrière la ville, parmi les ruelles et l'on voyait la pauvreté qu'il nous est impossible de voir autrement. Nous sommes arrivés par la suite parmi les champs de canes à sucre jusqu'à la distillerie. L'histoire de la fabrication du rhum fut très intéressante, de l'écrasage des canes à sucre jusqu'à la mise en baril pour que le rhum prenne toute sa saveur... ils produisent en moyenne 25 000 litres de rhum par jour! Nous avons fait une petite dégustation et quelques provisions dont deux bouteilles de sirop de cane pour les fameux "petits punchs". Les enfants s'y sont également balancés sur les lianes d'un véritable arbre à caoutchouc.

Nous sommes à l'ancre avec nos amis de Sinan qui nous ont rejoint hier. Demain, les papas iront au musée de découverte des sciences de la terre avec les enfants alors que les mamans iront au marché et pourront se prélasser.

1 commentaire:

  1. Hi from Childs Play! Sounds like you guys have been to many great places. We are in St. Kitts and Nevis for another week and a half then we'll move on to Dominica. We've decided to stay in the leeward islands instead of going into the windwards. What are your plans for the next few months?

    All the best,
    Nicole and crew.

    RépondreEffacer