Nous sommes arrivés en Guadeloupe hier matin, 6hrs, suite à une traversée d'environ 20 heures qui s'est très bien déroulée. Évidemment nous avions le vent au près mais nous étions capable de le prendre à 50 degrés ce qui rendait la traversée légèrement plus confortable. Raftan tanguait beaucoup mais il filait directement droit au but vers la Guadeloupe!
Nous avons mis l'ancre à Deshaies, une belle baie pittoresque, tranquille et bien protégée. Après St-Martin et les houles du nord-est, cela nous fait vraiment du bien d'être à l'ancre sans que le voilier bouge... la dernière semaine il fallait même se tenir pour marcher lorsque l'on se levait la nuit pour aller à la salle de bain!
Nous prenons du mieux, la santé revient et l'énergie aussi. Nous avait fait notre première randonnée pédestre en Guadeloupe aujourd'hui, nous avons emprunté le sentier du gros morne qui mène à la plage de Grande Anse au nord de notre baie. La sentier était assez abrupte compte tenu de notre niveau d'énergie actuel mais les enfants ont été très bons et persévérants. La plage en vallait le coup, elle était peu fréquentée et les enfants ont trouvé plusieurs matériaux (branches, lianes, feuilles de palmier, noix de coco, etc) leur permettant de construire un abri du tonnerre! Nous avons pris un petit verre au "beach bar" qui était en fait un abri qui servait des morceaux de viandes entourés de mouches et que les chats se permettaient de déguster à leur guise. Nous avons pris deux bières bien bouchonnées...
Au retour, nous avons décidé d'emprunter la route qui s'avérait moins périlleuse et escarpée que la montagne. Le propriétaire du bar nous a gentiment offert d'embarquer jusqu'à la route dans la "boîte" arrière de son pick up parmi les bidons d'huile usées et les poubelles. Nous avons accepté avec plaisir puisque cela coupait notre trajet de moitié. En descendant de sa voiture, il a pris une bouteille d'eau remplie avec un drôle de liquide brunâtre encore gelé et me l'a tendu en me disant d'y goûter... j'étais un peu beaucoup dédaigneuse mais il a tellement insisté que j'ai finalement goûté du bout des lèvres à son "jus". C'était en fait un jus de cane qu'il avait fabriqué à partir de la cane à sucre et à partir duquel ils font le rhum. Il nous a gracieusement offert une bouteille pour que nous la dégustions au voilier. Je crois que je vais la faire bouillir un peu avant...!
Ah La Guadeloupe! C'est là qu'on a vraiment commencer nos belles croisières à voile. Vous allez y voir beaucoup de belles choses. Ne manquez pas l'archipel des Saintes. C'est facilement un des plus beau archipel sur la planète - à ne pas manquer!
RépondreEffacerContent de voir que vous prenez du mieux et que vous profitez bien de ces endroits merveilleux. Ça nous fait toujours rêver!!
RépondreEffacerUn petit retour sur votre escale aux Bermudes. Il y a un article qui est parue sur l'aventure du ARGO 5. Je crois bien que vous vous êtes rencontré!
http://www.icilevis.com/fr/archive.aspx?sortcode=1&id_article=5849
Bon vent et bonne mer,
François