mardi 25 octobre 2011

25 octobre

Nous avons trouvé l'ancrage de rêve aux abords d'antipoison creek. Nous étions seuls dans notre baie à côté d'une superbe plage de sable blanc qui s'étendait sur plus d'un mile. Rafaël y a trouvé une carapace étrange identique à celle que nous avions vue au musée. Dès que nous aurons internet nous effectuerons une recherche sur l'étrange créature pour vous donner plus de détails. Nous y avons passé deux jours et la dernière nuit nous nous sommes déplacés pour s'ancrer à l'abri des vents du nord. Les vents étaient idéaux ce matin pour poursuivre notre descente vers le sud, nous voguions à 7-9 noeuds constants avec vent arrière. La tentation de poursuivre notre descente plus bas que prévu était grande mais le problème c'est que nous ne voulons pas arriver trop tôt à Norflok, il risque d'y avoir beaucoup de voiliers et il est possible que nous devions être dans une marina. Qui dit marina dit dépense supplémentaire... en sabbatique les dépenses doivent être bien gérées!


Nous sommes actuellement à Deltaville où nous sommes ancrés pour l'après-midi, nous irons trouver refuge vers un autre ancrage pour la nuit puisqu'ils annoncent un virement de vent qui nous mettrait à découvert. Je m'apprête à faire mon pain et ma pâte à pizza, l'autosuffisance est important à bord! Les enfants s'amusent à dessiner et Patrice essaie de planifier notre prochaine destination... La belle vie encore une fois!
Petit mot sur l'école, les enfants progressent très bien, ce qui est difficile c'est de ne pas aller trop vite pour leur permettre de bien assimiler la matière. Ils sont avares d'apprendre alors ils veulent passer à autre choses dès qu'ils ont compris le concept! Nous effectuons en moyenne 2hrs à 2h30 d'école par jour, je fais des leçons communes pour les deux et ils travaillent de leurs côtés par la suite. Nous étudions principalement les matières de base soit les mathématiques, le français et l'anglais. Ils sont cependant très heureux lorsque je leur offre un cour de science sur les roches ou d'études sociales sur le Canada! Nous essayons d'utiliser les occasions d'apprentissage au cours de la journée et avec les jeux de sociétés. Par exemple le calcul des nombres décimaux peut se faire en calculant la vitesse du voilier réelle moins la vitesse du courant; les jeux de Tangram permettent de travailler les formes géométriques; le jeu de Rummy les suites numériques; les jeux de cartes et de Monopoly pratiquent les additions; le Scrabble pratique leur vocabulaire, etc!! Sans compter les multiples apprentissages associés à la voile en tant que telle par exemple l'importance des angles du vent par rapport au voilier; l'effet des poulies et des engrenages; les distances en miles nautiques que l'on peut diviser par notre vitesse moyenne pour estimer le temps des traversées... Bref, la vie à bord est source d'une multitude d'apprentissages, les enfants s'épanouissent et deviennent également plus responsables!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire