samedi 15 octobre 2011

15 octobre

Le vent et encore le vent, c'est tout ce que nous entendons depuis deux jours.  Nous avons effectué notre traversée d'Annapolis à Fishing creek, au sud d'Oxford sur la côte est de Chesepeake.  La météo prévoyait un faible 5-7 noeuds... nous en avons eu 25 et plus!!  En voile il faut toujours être préparé mais cette fois-ci nous croyions que cela serait une petite traversée facile et rapide.  Évidemment nous étions au près (le vent devant) et Raftan s'inclinait de tout son long immergeant ses rails complètement sous l'eau.  Nous avons décidé de mettre un reef (réduire la voile) mais lorsque nous avons voulu réduire le Jib (voile avant) l'enrouleur ne voulait rien savoir, il était coincé et nous étions incapables de rouler la voile.   Lorsque nous décidons de réduire les voiles généralement c'est que nous DEVONS réduire les voiles car le vent est trop intense et le voilier penche trop.  Bref, ce n'est pas le bon temps pour qu'un enrouleur nous lâche....  Les vagues étaient solides et très cassantes, Patrice a du se rendre à l'avant pour tenter de rouler le Jib par lui-même, avec un vent de 25 noeuds, ce n'était pas évident, il a forcé un bon coup et s'est abimé un bon coup également.  Il a réussi à l'attacher mais il restait une partie du jib qui n'était pas complètement enroulée et qui agissait comme une sorte de parachute en sens inverse...alors que nous essayions d'avancer à moteur le jib nous freinait en sens inverse!

Nous y sommes arrivés, comme toujours!   Il ne restait qu'une vingtaine de minutes avant la noirceur, le vent de démordait pas.  Heureusement, Child's Play qui avait de l'avance sur nous, avait déjà repéré un bel ancrage près de Fishing Creek.  Nous nous y sommes ancrés, Larose des vents nous suivait de près et c'est de ce même endroit que j'écris ce blog.  Nous étions supposés partir ce matin pour Solomon Island mais les prévisions de rafales de vents à 35 noeuds nous ont fait changer d'idées (si nous avons eu 25 noeuds alors qu'ils en annonçaient 7, imaginer lorsqu'ils en annoncent 35!).  Nous savons que notre ancre est bien prise puisque le vent monte constamment jusqu'à plus de 25-30 noeuds, l'avantage c'est que tout sèche très vite!  Nous avons profité des journées d'hier et aujourd'hui pour cuisiner, nettoyer, réparer et faire l'école.  Les enfants ont eu des play dates avec Larose des vents, nous avons eu droit à un beau spectacle de Jon de Child's Play faisant du Kyte surfing dans la baie et ce fut passablement reposant malgré le vent qui souffle sans arrêt!
Donc demain, si tout va bien, nous allons vers Solomon Island.  Il s'agit d'une belle petite ville, il y a un musée qui semble très intéressant pour les enfants (Calvert museum), nous pourrons donc en profiter pour y faire quelques cours de sciences!