lundi 9 avril 2012

9 avril, Îles Vierges Espagnoles, Luis Penas

Après une autre belle journée à se la couler douce, faire notre lavage à la main, cuisiner et faire de l'apnée, nous avons levé l'ancre ce matin pour nous rendre vers une autre petite île à une heure de route soit la réserve naturelle Luis Penas. Contre toute attente il n'y a aucun autre bateau dans l'ancrage. En fait, les îles vierges espagnoles sont les plus vierges que nous ayons vu dans toute notre voyage... même plus que Barbuda! Nous comprenons pourquoi certains guides mentionnent qu'ici c'est un peu comme faire du "cruising" dans les îles vierges il y a 30 ans. Nous adorons cette quiétude, nous nous serions attendu à l'avoir plus souvent lors de notre voyage mais au contraire, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait beaucoup (parfois trop?) de navigateurs dans les îles des Antilles. Ici les locaux ne semblent pas blasés par les touristes, au contraire ils sont très cordiaux. Il n'y a pas très longtemps que les îles sont devenues une destination touristique, auparavant l'armée américaine faisait ses essais militaires sur Viesques, l'île juste au sud de Culebra. D'ailleurs, nous avons préféré ne pas y aller puisque selon les guides l'ancrage est à nos risques... il y a encore des explosifs non explosés dans les fonds marins et compte tenu que nous avons une grosse ancre et une grosse chaîne... on risquerait d'en déclencher un!! J'exagère un peu mais il y a réellement des avertissements de la NAVY à l'effet qu'il est déconseillé de s'ancrer dans certains secteurs même au nord de Culebra.

Nous profitons donc des magnifiques récifs pour nous seuls (ou presque...), des calmars, des centaines de poissons, des tortues miniatures ou géantes que l'on s'amuse à suivre en nageant au dessus d'elles, des coraux multicolores... OK, j'arrête, des plans pour que vous quittiez tous votre emploi et partiez en mer!

Nous avons recommencé à communiquer avec Herb, le gourou de la météo qui nous avait grandement aidé à planifier nos traversées jusqu'aux Bermudes et puis vers les îles Vierges Britanniques. Nous avons finalement choisi de profiter le plus possible des îles espagnoles et de traverser directement aux Bahamas lorsqu'une belle fenêtre météo se présentera. Cela devrait être une traversée de 3 à 4 jours, donc nous allons renouveler avec nos quarts de nuits... L'idée nous plaît tout en nous mettant un petit stress que nous n'avions plus depuis notre arrivée dans les Antilles. Effectivement, dans les Antilles la navigation d'une île à l'autre peut aisément se faire en une seule journée alors la météo n'a pas le temps de changer vraiment. Alors qu'en traversée de 3 à 4 journées nous devons mieux prévoir les vents et les systèmes météo. C'est donc ce que nous ferons au cours des prochains jours tout en profitant au maximum de nos derniers jours dans les îles vierges bien entendu!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire