Ah les îles vierges... nous avions adoré les britanniques et ils semblent que les espagnoles seront tout autant magnifiques! La traversée aura duré un peu plus de 20 heures, alors que les vents devaient être légers, ils furent aisément de 20 à 25 noeuds... nous avons même du mettre une prise de rie (reef) car le vent arrière nous faisait filer entre 9 et 10 noeuds avec des vagues de côté de plus en plus imposantes de type "machines à laver" qui faisaient gîter le voilier par coup sec de façon importante. Bref, nous aurons jamais le bonheur de connaître une traversée vraiment tranquille! La nuit a été un peu longue puisque les vagues nous empêchaient de dormir entre nos vigies (nos quarts de surveillance à Patrice et moi). Nous sommes ancrés à Isla de Culebra, une île en forme de serpent (d'où la signification du nom) appartenant à Porto Rico (par le fait fait aux États-Unis). Nous avons une touche d'exotisme supplémentaire que nous n'avons pas eu jusqu'à maintenant puisque la population, environ 2000 personnes, parlent espagnol.
Notre première escapade à terre pour les douanes aurait pu nous refroidir alors que les officiers nous ont demandé de tout jeter la nourriture fraîche de notre frigo (viandes, fruits, etc)... Nous savons que plusieurs pays demandent de ne pas importer de nourriture mais dans tous les cas, les voiliers ont toujours fait execption puisqu'il s'agit de notre nourriture pour notre consommation personnelle et que nous voyageons avec notgre frigo. Cette fois-ci les officiers étaient insistants et Patrice a du user de beaucoup de diplomatie (et de sang froid!) pour négocier avec eux. Son utlime argument fut que si nous devions tout jeter, nous préférions quitter le pays!! L'officier est devenu plus conciliant par la suite, nous faisant promettre de ne rien apporter à terre et de ne pas jeter nos ordures "contaminées" (voir contenant de la nourriture d'un autre pays) dans leurs îles.
Nous explorerons davantage la ville demain, pour l'instant l'endroit nous plaît beaucoup. Il y a plusieurs petites îles autour et des ancrages protégés par les récifs.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire