samedi 21 avril 2012

21 avril, traversée vers les Bahamas : Jour 5 et arrivée

Notre dernière journée fut une belle récompense à tous ces efforts et ce moteur que nous avons enduré... nous avons eu une superbe journée de voile avec des vents de 15-20 noeuds, oscillant entre 90 et 120 degrés, le bonheur quoi! Le voilier filait à 8-9 noeuds constant de sorte que nous sommes arrivée à Georgetown aujourd'hui à 14h30 alors que nous prévoyions arriver demain matin. Notre arrivée fut sous de forts vents (25-30 noeuds) mais heureusement pour nous, nous étions avec d'autres voiliers qui avaient déjà fait escale ici et nous les avons suivis entre les récifs. Une fois l'ancre jetée, ce fut le petit punch officiel des Bahamas! Non, c'est vrai, j'oubliais, tout juste après avoir mis l'ancre, nous avons également eu le plaisir de voir apparaître en annexe l'équipage du voilier Alexina avec qui nous avions fêté Noël à St-Martin! Le monde est petit, ils sont arrivés ce matin, nous les reverrons sans faute au cours des prochains jours puisque ce sera la Regatta familiale à Georgetown et il semblerait que plusieurs activités seront organisées pour les enfants.

Au cours de notre traversée nous avons eu la surprise de croiser à moins de 500 pieds de nous, deux immenses baleines immobiles à la surface de l'eau, elles semblaient dormir. Selon notre identification à partir des livres que nous avons, celles-ci auraient un poids pouvant atteindre 90 000 livres!!! Heureusement que nous ne les avons pas heurté... nous avons entendu plusieurs mésaventures de ce genre où certains voiliers auraient eu des dommages à cause d'une collision avec des baleines. Puis hier, nous avons vu, droit devant le voilier à quelques dizaines de mètres une baleine à bosse qui s'amusait à sauter hors de l'eau, c'était assez impressionnant! Pour clore le tout côté animaux marins, aujourd'hui nous avons attrapé une belle dorade (mahi-mahi) de 11 livres!! Elle est presqu'aussi grande que Tristan et celui-ci peinait à la lever à bout de bras pour la photo. L'emmener à bord fut un exploit, il faut dire que nous ne pêchons pas avec une canne à pêche habituelle... tout ce que nous utilisons est un fil à pêche (100 livres test) attaché à un élastique (bungi) et ce dernier est attaché au voilier. Donc, nous ramenons le fil à la main lorsque nous avons un poisson et ce système est très efficace puisque nous n'en avons jamais perdu un jusqu'à présent. Ainsi, notre dorade de 11 livres fut catapulquée dans le voilier alors que Patrice a levé le fil avec un bon élan d'un seul d'un coup (nous n'avons pas de filet de pêche non plus... alors on fait ce qu'on peut!). Bref, une fois dans le voilier la dorade s'est mise à faire la danse du saint gui en tapant partout avec sa queue et faisant le tour du cockpit. Les enfants étaient dans le voilier et ne savaient pas ce qui se passait, notre pauvre Tristan a pensé que nous avions frappé une baleine ou quelque chose du genre! Nous avons du poisson pour au moins trois ou quatre repas, heureusement puisque nous ne pouvons pas faire les douanes avant lundi et nous sommes en quarantaine dans le voilier avec interdiction d'aller à terre d'ici là!!!!