samedi 28 avril 2012

28 avril, Exumas, Farmers Cut, Oven Rock

Nous avons finalement fait connaissance avec le BANK d'Exumas... Les exumas sont une série d'îles (soit un archipel de plus de 300 îles), elles forment une bande de terre qui bloque l'océan Atlantique (le SOUND). De l'autre côté de ces îles, se cache le BANK, il s'agit d'un étendu d'eau dont les profondeurs varient entre 0 et 3-4 mètres. Bien que majoritairement constitué de sable, la bank est parsemé de têtes de coraux dont il faut se méfier. La navigation se fait principalement à vue quoique nos cartes GPS semblent assez justes jusqu'à présent. L'entrée dans le Bank à partir de l'océan se fait via des CUTS assez étroites et parfois très houleuses. Nous devons les prendre à marée montante, jamais descendante car le courant de la marée contre celui de l'océan crée un terrain de jeu très houleux et dangereux. Une fois à l'intérieur du bank, nous pouvons généralement circuler sans problèmes d'île en île. De notre côté nous préférons circuler sur la partie Atlantique, nous nous sentons plus dans notre élément avec plus de 2000 pieds d'eau et nous pouvons manger ce que nous pêchons (moins de risque de ciguatera sur le sound)... mais lorsqu'il y a de forts vents, comme c'est le cas présentement, nous apprécions la tranquillité de l'eau du bank. Nous avons donc emprunté Adderly cut hier pour nous rendre à Lee Stocking Island, nous avons mouillé dans une petite baie très tranquille. En compagnie d'Alexina, nous avons exploré en annexe la plage de Normans Pond Cay où les enfants ont construit un immense radeau à partir des débris apportés par les marées. Nous y avons également trouvé un squelette intact d'une immense tortue de mer.

Ce matin nous avons revu notre itinéraire pour le prochain mois, malheureusement nous constatons qu' il ne nous reste plus beaucoup de temps dans les Bahamas puisque nous commencerons à regarder les fenêtres météo pour notre traversée vers les États-Unis dès le 20 mai. Nous avons donc levé l'ancre ce matin pour faire un autre petit bout de chemin parmi les Exumas, nous sommes maintenant à Oven Rock tout près de Little Farmers Cay. Nous sommes seuls au monde, Alexinas a décidé de poursuivre sa route quelques milles plus loin où nous les rejoindrons plus tard. Nous espérons avoir l'occasion d'explorer une grotte sur Great Guana Cay demain. Il ne manque plus que le soleil!! Le ciel est plutôt gris depuis notre arrivée aux Bahamas... je n'arrête pas de dire à Patrice: "Imagine comme les couleurs doivent être belles avec du soleil!" Car les couleurs ici sont spectaculaires, passant du bleu pâle au bleu saphir en passant par les tons de verts émeraude... Évidemment nous n'avons pas d'internet, en fait depuis notre arrivée aux Bahamas nous avons très peu accès à nos courriels et ne pouvons pas faire aucun appel ni mettre des photos sur notre blog. Nous espérons bien avoir plus de chance à ce niveau lors de nos prochaines escales.

1 commentaire:

  1. Salut Julie (et la famille)

    Ici Christine et Julie Savi!!!
    On prend un verre et on regarde enfin votre blog!! Que d'aventure! Je vous envie beaucoup et quelle expérience de vie incroyable pour les enfants.... wow. Merveilleux. Non mais, t'sais, des enfants disent : "yé! du mahi mahi!" c'est pas dans toutes les familles qu'on voit ça! :)

    Bonne fin de voyage, bon vent, et on espère te voir à ton retour.

    Christine et Julie xxx

    RépondreEffacer