Tout se déroule toujours bien à bord, nous trouvons le sommeil lorsque nous le pouvons (en fait, Patrice prend plus que sa part des quarts de nuit... je n'ai pas à me plaindre!). Naviguer la nuit est quelque chose que j'aime bien, le calme et l'atmosphère sont très particuliers. Hier soir Tristan est venu me rejoindre car il ne s'endormait pas, nous avons regardé le plancton bioluminescent défiler derrière le voilier, c'était un beau moment. Il y a peu de trafic maritime à l'exception des bateaux de croisière que l'on pourrait difficilement manquer tellement ils sont illuminés. Pour ceux qui ne connaissent pas les plaisirs de la navigation de nuit, il faut savoir que nous n'avons pas de phares à l'avant du voilier comme en voiture!! Nous devons avoir des yeux de chats pour parvenir à identifier les autres embarcations et bien sur nous utilisons notre radar qui nous identique grossièrement si une masse se promène autour de nous. Le reste, c'est à l'aide des feux de navigation des bateaux que nous devons déterminer (estimer serait plus juste!) la trajectoire de ceux-ci. Les bateaux ont une lumière rouge à leur gauche (port ou babor) et verte à leur droite (starboard ou tribord), de plus ils ont une lumière blanche derrière. S'ils sont à moteur, ils devraient également avoir une lumière blanche au devant, à mi-mât. À partir de cela, nous savons par exemple que si nous voyons une lumière rouge devant nous, le bateau se dirige probablement vers la gauche ou est parralèle à nous; si la lumière est verte, il se dirige probablement vers la droite; si elle est blanche et plutôt basse, il va droit devant; si nous voyons la rouge et la verte en même temps, il fonce droit sur nous!! etc. Mais les choses se compliquent un peu avec les plus gros bateaux qui ont plusieurs séries de lumières blanches et avec les embarcations de pêche qui parfois n'ont aucune lumières!!! Bref, naviguer de nuit est un beau défi. Je viens tout juste d'interrompre l'écriture de ce blog pour aller voir les dauphins qui se sont joint à nous... bel intermède!
Le seul hic de la traversée depuis cette nuit c'est que le vent est très variable et de derrière, nous nous sommes donc résignés à faire quelques heures de voiles et moteurs mais ce n'est pas notre tasse de thé... nous aimons mieux la tranquillité du vent au tintamarre du moteur. Le bon côté c'est que nous avons beaucoup d'électricité et les enfants peuvent écouter des films pour passer le temps. Nous sommes toujours en contact avec les trois autres voiliers, nous avons créé une sorte de réseau informel où nous nous communiquons l'information météo et de navigation quelques fois par jour. Nous en profitons même pour socialiser un peu! Nous avons appris ce matin que l'un de ces voiliers était aux Bermudes en même temps que nous et nous avait vu partir bravement des Bermudes alors que les conditions météo n'étaient pas très évidentes...
Nous visons toujours Georgetown mais nous avons l'option d'arrêter à Clarence Town sur Long Island si nous ne pouvons parvenir à Georgetown avant la noirceur. Il est plutôt impératif d'y faire notre entrée de jour en raison des nombreux récifs.
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