lundi 30 avril 2012

30 avril, Exumas, Black Point Settlement

Eh que ça doit être beau les Bahamas quand il ne pleut pas!!!  Pour notre part, il pleut mur à mur depuis que nous y sommes (ou presque!).  Hier, envers et contre tous, nous avons revêtu notre wet suit et sommes allés sur la plage pour entreprendre une expédition sur les sentiers de hiking (de la radonnée pédestre en wetsuit... faut le faire quand même!).  Au moins nous pouvions nous faire pleuvoir dessus sans être glacés jusqu'aux os!  Je tend à penser que c'est une stratégie météo pour nous faire revenir au Canada sans trop le regretter... Patrice au contraire ne pense qu'à retourner plus au sud!!!  C'est la météo, que voulez vous, c'est un front qui passe et qui semble stagner au dessus de nous, il devrait se dissiper d'ici une semaine.  Entre temps, nous avons rejoint les équipages d'Alexina et Boralis à Black Point Settlement, heureusement que nous naviguions dans le Bank car les vents étaient à 35 noeuds constants avec des squall à 40 noeuds.  Nous étions innondés et n'étions pas en mesure de voir très loin devant nous.  Nous étions à voile, avec une toute petite portion du jib ouvert et nous allions trop vite...  Nous sommes maintenant bien ancrés devant la ville, il pleut toujours mais au moins nous avons un bel accès internet!!!  Voici donc quelques photos de nos derniers jours dans les Bahamas:

Notre beau Mahi mahi... 11 livres!

Vite pour la photo... c'est lourd!

Rafaël et Tiger et leur jardin d'eau

On nourrit la raie...

La Regatta familiale de George Town

Alexina et le fameux voilier Sea Hawk en arrière plan

Construction de radeau...  une belle activité de plage.

Tristan à l'oeuvre sur Volleyball beach

Le capitaine aussi a bien joué...

On se laisse tomber dans le vide...

ET on s'assure de ne rien accrocher en revenant vers la branche!

On flatte la raie...

Tout une expérience!

samedi 28 avril 2012

28 avril, Exumas, Farmers Cut, Oven Rock

Nous avons finalement fait connaissance avec le BANK d'Exumas... Les exumas sont une série d'îles (soit un archipel de plus de 300 îles), elles forment une bande de terre qui bloque l'océan Atlantique (le SOUND). De l'autre côté de ces îles, se cache le BANK, il s'agit d'un étendu d'eau dont les profondeurs varient entre 0 et 3-4 mètres. Bien que majoritairement constitué de sable, la bank est parsemé de têtes de coraux dont il faut se méfier. La navigation se fait principalement à vue quoique nos cartes GPS semblent assez justes jusqu'à présent. L'entrée dans le Bank à partir de l'océan se fait via des CUTS assez étroites et parfois très houleuses. Nous devons les prendre à marée montante, jamais descendante car le courant de la marée contre celui de l'océan crée un terrain de jeu très houleux et dangereux. Une fois à l'intérieur du bank, nous pouvons généralement circuler sans problèmes d'île en île. De notre côté nous préférons circuler sur la partie Atlantique, nous nous sentons plus dans notre élément avec plus de 2000 pieds d'eau et nous pouvons manger ce que nous pêchons (moins de risque de ciguatera sur le sound)... mais lorsqu'il y a de forts vents, comme c'est le cas présentement, nous apprécions la tranquillité de l'eau du bank. Nous avons donc emprunté Adderly cut hier pour nous rendre à Lee Stocking Island, nous avons mouillé dans une petite baie très tranquille. En compagnie d'Alexina, nous avons exploré en annexe la plage de Normans Pond Cay où les enfants ont construit un immense radeau à partir des débris apportés par les marées. Nous y avons également trouvé un squelette intact d'une immense tortue de mer.

Ce matin nous avons revu notre itinéraire pour le prochain mois, malheureusement nous constatons qu' il ne nous reste plus beaucoup de temps dans les Bahamas puisque nous commencerons à regarder les fenêtres météo pour notre traversée vers les États-Unis dès le 20 mai. Nous avons donc levé l'ancre ce matin pour faire un autre petit bout de chemin parmi les Exumas, nous sommes maintenant à Oven Rock tout près de Little Farmers Cay. Nous sommes seuls au monde, Alexinas a décidé de poursuivre sa route quelques milles plus loin où nous les rejoindrons plus tard. Nous espérons avoir l'occasion d'explorer une grotte sur Great Guana Cay demain. Il ne manque plus que le soleil!! Le ciel est plutôt gris depuis notre arrivée aux Bahamas... je n'arrête pas de dire à Patrice: "Imagine comme les couleurs doivent être belles avec du soleil!" Car les couleurs ici sont spectaculaires, passant du bleu pâle au bleu saphir en passant par les tons de verts émeraude... Évidemment nous n'avons pas d'internet, en fait depuis notre arrivée aux Bahamas nous avons très peu accès à nos courriels et ne pouvons pas faire aucun appel ni mettre des photos sur notre blog. Nous espérons bien avoir plus de chance à ce niveau lors de nos prochaines escales.

jeudi 26 avril 2012

26 avril, Great Exumas, George town

Bonne nouvelle pour nous, le tympan à Rafaël est en pleine santé et il peut maintenant nager à nouveau sous l'eau! Il ne vente plus autant (15-20 noeuds) et nous pouvons davantage sortir et explorer. Nous sommes ancrés près de volleyball beach où les garçons s'amusent beaucoup et y rencontrent plusieurs autres enfants. Nous sommes toujours avec Alexina et ils nous ont présenté une famille américaine très sympathique qui a fait un trajet similaire au nôtre sans jamais que l'on se croise avant. En discutant nous trouvons plusieurs drôles de coïncidences dans nos parcours dont le fait que nous ayons été aux Bermudes en même temps et que nous ayons déjà visité leur voilier (Halberg Rassy 37) au boat show d'Annapolis il y a 2 ans! Les enfants se sont également mis amis avec un jeune garçon dont la mère nous a par la suite invités sur leur voilier de 86 pieds pour observer la Regatta de plus près. Ils avaient eux-mêmes deux voiliers parmi la Regatta. Nul besoin de vous dire que la Regatta était bien secondaire à comparer de la beauté de ce voilier fait sur mesure par différents designers de renoms. L'intérieur comme l'extérieur étaient tout simplement magnifiques, les boiseries impeccables partout et les multiples pièces immenses. Nous avions les yeux ronds alors que notre hôte était des plus simple et accessible qu'il soit. Nous étions bouches bées devant ses récits de maisons principales, secondaires et multiples embarcations... Ils m'ont à un certain moment parus tout simple lorsqu'elle a mentionné qu'ils n'avaient pas de voiture mais c'est avant qu'elle n'ajoute qu'ils utilisaient surtout leur avion pour leurs déplacements et qu'ils venaient d'acheter une île où ils n'auraient pas besoin de voiture! Un autre monde, mais des gens très sympathiques, nous les avons revus à l'épicerie aujourd'hui et ils nous invitaient à nouveau cet après-midi. Nous avons préféré nous diriger vers la plage mais avons bien apprécié leur gentillesse.

Après un ravitaillement difficile en ville (les vagues nous mouillaient totalement lors de nos déplacements en annexe) nous sommes prêts à partir demain matin pour explorer les îles des Exumas au nord ouest de George town. Notre première escale devrait être Lee Stocking Island où l'apnée est apparemment spectaculaire. Alexina a le même itinéraire que nous, les enfants en sont bien heureux puisqu'ils pourront continuer de s'amuser avec Tiger.

Blog Rafaël, 26 avril

Bonjour!  Nous sommes aux Bahamas!  On a joué à la plage et il y avait plein de raies et on pouvait les flatter!!!  Aussi on leur a donné du conch.  Elles venaient le manger dans nos mains!!  On s'est fait des nouveaux amis comme : Boréalis et Sea Hawk.  Sea Hawk mesure 86 pieds!  On dirait que c'est un 100 pieds... mais en plus il y a une chambre à moteur!  Après avoir été sur Sea Hawk, nous sommes allés à volleyball beach.  On a fait beaucoup de volleyball et on gagnait beaucoup de points.  Au revoir et j'ai hâte de vous voir!

Blog Tristan, 25 avril;

Bonjour! Nous sommes aux Bahamas! La pêche n'a pas été bonne au début, nous n'avons rien attrapé.  À la fin, nous avons attrapé un géant mahi mahi au moins grand comme moi!  Il nous a donné trois repas!  Il était délicieux!  Ici, aux Bahamas, nous avons retrouvé des amis! Alexina.  Nous sommes restés au bateau les premiers jours parce qu'il y avait trop de vent.  2 jours plus tard, nous sommes allés à Volleyball beach!  Nous sommes allés avec Alexina.  Nous avons joué au volleyball et d'autres enfants sont venus jouer avec nous et là ils sont nos amis!  Là-bas, il y a une balançoire en corde attachée après un arbre et quand on grimpe en haut de l'arbre après quelqu'un nous lance la balançoire et on se tient très bien, on lâche l'Arbre et on se balance!  C'est vraiment amusant!  Là-bas j'Aime aussi ça parce qu'on peut toucher des raies sans payer!  Là, si on finit l'école nous allons aller à la plage avec les amis!  Au revoir!

lundi 23 avril 2012

23 avril, Exumas, Georgestown

Il vente aux Bahamas!!! depuis hier nous avons des rafales à plus de 30 noeuds et nous avons l'impression de faire de la voile à l'ancre... Il y a des moutons blancs partout dans l'ancrage et les escapades en annexes sont ardues. Ce n'est tout de même pas si mal considérant qu'ils annonçait des possibilité de tornades et de vents à plus de 65 noeuds. Nous nous sentons un peu comme aux Bermudes lorsque les vents nous confinaient à l'intérieur du voilier! Nous sommes parvenus à aller faire nos douanes (325 dollars pour avoir le droit d'entrer aux Bahamas... pas donné!). Nous avons du remettre notre rendez-vous sur la plage avec Alexinas car les vagues étaient trop grandes pour l'annexe. Nous avons par contre réussi à nous rendre au 5 à 7 organisé par Chandelle, l'un des trois voiliers avec lesquels nous avons fait la traversée des îles vierges espagnoles à Geotgestown. Nous avons eu une magnifique soirée à échanger et partager avec des gens très intéressants. Je sais que je me répète peut-être mais c'est une des choses que nous aimons le plus de notre voyage en voile, nous prenons le temps de connaître de nouvelles personnes et de socialiser. À quel moment au Canada avons-nous l'occasion de rencontrer autant de gens avec qui nous avons des affinités communes? La voile est l'un des plus beau prétexte aux rencontres, nous allons nous souvenir bien sûr des plages désertes et des récifs majestueux mais ces soirées passer à connaître d'autres équipages seront parmi nos plus beaux souvenirs. Parlant de rencontres, hier midi alors que nous terminions notre repas nous avons entendu quelqu'un nous appeler à l'extérieur, c'était LAM, un voilier que nous avons revu à quelques reprises depuis la Martinique, qui bravait les vagues et venait nous saluer. Malheureusement ils quittaient ce matin mais si nous les avons vu plus d'une fois nous les reverrons sûrement à nouveau!

Nous prévoyons passer quelques jours à Georgestown pour la Regatta familiale et par la suite nous explorerons tranquillement les Exumas jusqu'à Nassau. Cela sent réellement le retour au pays depuis que nous sommes aux Bahamas... surtout qu'il fait de plus en plus froid!!! Les enfants ont dormi avec leur pyjamas en polar ce soir! OK, il fait quand même 26 degrés le jour mais la nuit cela se refroidit et l'eau n'est qu'à 24 degrés (c'est quand même plus chaud que ce que l'on ne verra jamais au lac Ontario mais ici le choc est réel!) . Nous sommes heureux d'avoir fait les Bahamas à la fin de notre voyage et non au début... cela doit être réellement froid en janvier!

Demain, on poursuit le quotidien, école, lavage, remplir le diesel et l'eau, etc. Nous allons également profiter de notre visite à Georgestown pour aller à la clinique médicale, notre pauvre petit homme Rafaël semble avoir perforé son tympan lors d'une plongée à Culebra. Il est très raisonnable et ne s'en plaint pas trop mais ne plus faire d'apnée est une dure punition pour lui... à suivre.

samedi 21 avril 2012

21 avril, traversée vers les Bahamas : Jour 5 et arrivée

Notre dernière journée fut une belle récompense à tous ces efforts et ce moteur que nous avons enduré... nous avons eu une superbe journée de voile avec des vents de 15-20 noeuds, oscillant entre 90 et 120 degrés, le bonheur quoi! Le voilier filait à 8-9 noeuds constant de sorte que nous sommes arrivée à Georgetown aujourd'hui à 14h30 alors que nous prévoyions arriver demain matin. Notre arrivée fut sous de forts vents (25-30 noeuds) mais heureusement pour nous, nous étions avec d'autres voiliers qui avaient déjà fait escale ici et nous les avons suivis entre les récifs. Une fois l'ancre jetée, ce fut le petit punch officiel des Bahamas! Non, c'est vrai, j'oubliais, tout juste après avoir mis l'ancre, nous avons également eu le plaisir de voir apparaître en annexe l'équipage du voilier Alexina avec qui nous avions fêté Noël à St-Martin! Le monde est petit, ils sont arrivés ce matin, nous les reverrons sans faute au cours des prochains jours puisque ce sera la Regatta familiale à Georgetown et il semblerait que plusieurs activités seront organisées pour les enfants.

Au cours de notre traversée nous avons eu la surprise de croiser à moins de 500 pieds de nous, deux immenses baleines immobiles à la surface de l'eau, elles semblaient dormir. Selon notre identification à partir des livres que nous avons, celles-ci auraient un poids pouvant atteindre 90 000 livres!!! Heureusement que nous ne les avons pas heurté... nous avons entendu plusieurs mésaventures de ce genre où certains voiliers auraient eu des dommages à cause d'une collision avec des baleines. Puis hier, nous avons vu, droit devant le voilier à quelques dizaines de mètres une baleine à bosse qui s'amusait à sauter hors de l'eau, c'était assez impressionnant! Pour clore le tout côté animaux marins, aujourd'hui nous avons attrapé une belle dorade (mahi-mahi) de 11 livres!! Elle est presqu'aussi grande que Tristan et celui-ci peinait à la lever à bout de bras pour la photo. L'emmener à bord fut un exploit, il faut dire que nous ne pêchons pas avec une canne à pêche habituelle... tout ce que nous utilisons est un fil à pêche (100 livres test) attaché à un élastique (bungi) et ce dernier est attaché au voilier. Donc, nous ramenons le fil à la main lorsque nous avons un poisson et ce système est très efficace puisque nous n'en avons jamais perdu un jusqu'à présent. Ainsi, notre dorade de 11 livres fut catapulquée dans le voilier alors que Patrice a levé le fil avec un bon élan d'un seul d'un coup (nous n'avons pas de filet de pêche non plus... alors on fait ce qu'on peut!). Bref, une fois dans le voilier la dorade s'est mise à faire la danse du saint gui en tapant partout avec sa queue et faisant le tour du cockpit. Les enfants étaient dans le voilier et ne savaient pas ce qui se passait, notre pauvre Tristan a pensé que nous avions frappé une baleine ou quelque chose du genre! Nous avons du poisson pour au moins trois ou quatre repas, heureusement puisque nous ne pouvons pas faire les douanes avant lundi et nous sommes en quarantaine dans le voilier avec interdiction d'aller à terre d'ici là!!!!

vendredi 20 avril 2012

20 avril, traversée vers les Bahamas : Jour 4

Tout se déroule toujours bien à bord, nous trouvons le sommeil lorsque nous le pouvons (en fait, Patrice prend plus que sa part des quarts de nuit... je n'ai pas à me plaindre!). Naviguer la nuit est quelque chose que j'aime bien, le calme et l'atmosphère sont très particuliers. Hier soir Tristan est venu me rejoindre car il ne s'endormait pas, nous avons regardé le plancton bioluminescent défiler derrière le voilier, c'était un beau moment. Il y a peu de trafic maritime à l'exception des bateaux de croisière que l'on pourrait difficilement manquer tellement ils sont illuminés. Pour ceux qui ne connaissent pas les plaisirs de la navigation de nuit, il faut savoir que nous n'avons pas de phares à l'avant du voilier comme en voiture!! Nous devons avoir des yeux de chats pour parvenir à identifier les autres embarcations et bien sur nous utilisons notre radar qui nous identique grossièrement si une masse se promène autour de nous. Le reste, c'est à l'aide des feux de navigation des bateaux que nous devons déterminer (estimer serait plus juste!) la trajectoire de ceux-ci. Les bateaux ont une lumière rouge à leur gauche (port ou babor) et verte à leur droite (starboard ou tribord), de plus ils ont une lumière blanche derrière. S'ils sont à moteur, ils devraient également avoir une lumière blanche au devant, à mi-mât. À partir de cela, nous savons par exemple que si nous voyons une lumière rouge devant nous, le bateau se dirige probablement vers la gauche ou est parralèle à nous; si la lumière est verte, il se dirige probablement vers la droite; si elle est blanche et plutôt basse, il va droit devant; si nous voyons la rouge et la verte en même temps, il fonce droit sur nous!! etc. Mais les choses se compliquent un peu avec les plus gros bateaux qui ont plusieurs séries de lumières blanches et avec les embarcations de pêche qui parfois n'ont aucune lumières!!! Bref, naviguer de nuit est un beau défi. Je viens tout juste d'interrompre l'écriture de ce blog pour aller voir les dauphins qui se sont joint à nous... bel intermède!
Le seul hic de la traversée depuis cette nuit c'est que le vent est très variable et de derrière, nous nous sommes donc résignés à faire quelques heures de voiles et moteurs mais ce n'est pas notre tasse de thé... nous aimons mieux la tranquillité du vent au tintamarre du moteur. Le bon côté c'est que nous avons beaucoup d'électricité et les enfants peuvent écouter des films pour passer le temps. Nous sommes toujours en contact avec les trois autres voiliers, nous avons créé une sorte de réseau informel où nous nous communiquons l'information météo et de navigation quelques fois par jour. Nous en profitons même pour socialiser un peu! Nous avons appris ce matin que l'un de ces voiliers était aux Bermudes en même temps que nous et nous avait vu partir bravement des Bermudes alors que les conditions météo n'étaient pas très évidentes...
Nous visons toujours Georgetown mais nous avons l'option d'arrêter à Clarence Town sur Long Island si nous ne pouvons parvenir à Georgetown avant la noirceur. Il est plutôt impératif d'y faire notre entrée de jour en raison des nombreux récifs.

mercredi 18 avril 2012

18 avril, traversée vers les Bahamas : Jour 2

Nous avons quitté Culebra hier matin vers 7AM, les conditions de voile sont excellentes quoique plus venteuses et houleuses que prévues hier soir mais tout est redevenu plus calme maintenant. Nous avons une vive allure avec une moyenne de plus de 7 noeuds et un vent de 10-15 noeuds à 90-100 degrés ce qui nosu permet de parcourir près de 180 miles par jour. À ce rythme, nous pourrions être arrivés à Georgetown samedi après-midi au lieu de dimanche! Nous sommes optimistes mais nous savons que les vents seront plus légers et variables au cours des prochains jours... alors psychologiquement nous visons toujours dimanche.

La vie à bord se déroule bien, les enfants parviennent même à lire leurs romans alors qu'auparavant le mal de coeur les prenait après une seule page. Nous croisons très peu de bateaux, il y a un voilier canadien, parti en même temps que nous de Culebra, qui est quelques miles derrière mais nous sommes en contact radio deux fois par jour. Patrice vient de parler à Herb qui confirme que la fenêtre météo se maintient alors tout va pour le mieux... Il ne reste plus qu'à attrapper notre souper de ce soir et la journée sera parfaite!

lundi 16 avril 2012

16 avril, Îles Vierges Espagnoles, Melones beach

Après avoir flirté avec d'autres ancrages, nous sommes revenus à Melones beach où nous étions bien protégés des vents qui ont soufflé assez fort au cour des derniers jours. De façon étonnante, nous sommes trois voiliers dans la baie et sommes tous des québécois!
Côté météo, tout est en train de se calmer, déjà les vents ont moins d'ampleur et les vagues du côté Atlantique ont baissé sous la barre des 10 pieds. Alors, c'est le temps idéal pour partir! Nous levons l'ancre demain matin pour notre traversée vers Georgetown dans les Bahamas. Nous avons l'accord des deux "météoman" soit Herb, avec qui Patrice est en contact régulier et Chris Parker qui conseillait un autre voilier canadien qui fera le trajet en même temps que nous. Nous aurons donc à franchir plus ou moins 700 miles nautiques soit la même distance que nous avons franchi pour nous rendre aux Bermudes lors de notre première traversée. Cela devrait nous prendre 5 ou 6 jours selon les conditions de la mer. Nous avons toujours l'option d'arrêter avant si les conditions météo se détériorent, les îles de Turk and Caïcos sont à 3 jours de route et Mayaguana à 4 jours environ. Nous sommes bien prêts et nous avons hâte d'entreprendre cette avant dernière traversée qui nous permettra de naviguer par la suite un peu plus d'un mois dans les Bahamas. Avec un peu de chance nous allons peut-être y voir Child's play qui y sont depuis quelques temps!

Nous avons donc profité à fond des fonds marins PortoRicains mais aussi de la ville et de ses habitants que nous avons adorés. Les enfants s'y sont donné à coeur joie à pourchasser les barracudas sur leur Air Head à l'aide de deux rames qu'ils se sont confectionnés avec leur vieilles palmes et des bouts de branches! L'imagination n'a pas de limite en voilier...
L'école, pour sa part, a très bien progressée. Si tout se déroule bien, pour les mois de mai et juin les enfants n'auront que deux pages de révisions par jour et l'écriture de leur blog chaque semaine. Nous profiterons davantage de nos journées sur les plages chaudes des Bahamas... j'aurai toujours la possibilité de faire du rattrapage au besoin à notre retour avant qu'ils ne retournent à l'école normale!

jeudi 12 avril 2012

12 avril, Îles Vierges Espagnoles, Melones beach

Les gens heureux n'ont pas d'histoire... c'est ce qu'on dit et c'est vrai!  Nous sommes heureux et avons peu à dire depuis quelques jours puisque nous sommes toujours à profiter pleinement de Culebra et ses environs.  Nous passons d'un ancrage à l'autre puis revenons dormir à un ancrage plus calme, etc. etc. etc.  Je ne le dirai jamais assez, les îles vierges espagnoles sont le secret le mieux gardé de la navigation, les récifs sont immenses et intacts, les bouées de mouillage multiples et gratuites, les eaux cristallines et chaudes...  Bref, nous ne nous lassons pas!   Nous avons compris aujourd'hui pourquoi les récifs sont si beaux, il y avait un affiche sur Playa Rositos indiquant que la Navy ayant fait des essais de missiles ici pendant plusieurs années nous ne devions pas toucher les récifs par crainte qu'une bombe y soit enterrée et explose.  Alors il est certain que les plongeurs ne font que regarder sans toucher!  Si c'est une tactique pour préserver la vie marine et ses récifs, et bien c'est réussi!
Un front froid ou un TROF (formation tropicale) s'apprête à passer près de nous au cours des prochains jours, nous attendons qu'il se soit éloigné pour entreprendre notre traversée.  Cela devrait nous mener vers lundi ou mardi prochain.  Comme je le disais précédemment, quoi de mieux que d'attendre notre fenêtre météo dans un endroit comme ici!

mercredi 11 avril 2012

Blog Tristan, 11 avril

Bonjour, nous sommes à Culebra encore parce qu'on fait le tour de Culebra et nous sommes à Melones Beach.  Pendant qu'on faisait de l'apnée, nous avons vu : 2 barracudas, 1 requin gros comme papa ou plus!  c'est vraiment beau.  Il y avait une petite carangue qui tournait autour de maman pendant une heure en pensant que maman était un corail rose parce qu'elle avait un chandail rose, c'était drôle :D   Après l'école nous allons aller faire de l'apnée pour voir des requins et des barracudas.  OK, je m'en vais voir les gros requins et les gros barracudas! à plus tard!  :)

lundi 9 avril 2012

Blog Tristan, 6 avril

Bonjour! La traversée de 1 jour et 1/2 a été très bonne. Il y avait des vagues d'environ 2 à 3 pieds mais la nuit ça a monté de 8 à 9 pieds. Rafaël a eu mal au coeur mais moi pas du tout. J'ai joué au DS dedans le bateau presque tout le temps. La nuit je ne m'endormais pas alors j'ai écouté de la musique sur mon MP3 pour m'endormir. Nous étions tristes parce que nous avons seulement vu un poisson volant voler et nous n'avons rien attrappé. Maintenant nous sommes à Culebra et ils parlent espagnol. La douane était très stricte. Ils voulaient qu'on jette tous nos fruits et légumes à l'eau et aussi toute notre viande. Papa a réussi à le convaincre, il a dit: "OK, je vous laisse garder tout sauf les mangues" pour eux les mangues c'est comme des bombes! Là je n'ai plus de choses à dire alors, au revoir!

Blog Rafaël, 9 avril

Bonjour, nous sommes à Porto Rico! C'est tout en espagnol donc je ne comprends pas les personnes et avant je les comprenais... Il y a beaucoup d'apnée à faire, aussi maman a vu un Mutton-Snapper de 1 mètre de long. On arrive à Luis PeNas Cay et on est tout seul dans la baie. Il y a l'air d'avoir de beaux poissons et animaux car c'est un parc protégé. Il y a une belle grande plage et plein de tortues vertes qui nagent autour du bateau. J'ai hâte de me baigner après l'école!

9 avril, Îles Vierges Espagnoles, Luis Penas

Après une autre belle journée à se la couler douce, faire notre lavage à la main, cuisiner et faire de l'apnée, nous avons levé l'ancre ce matin pour nous rendre vers une autre petite île à une heure de route soit la réserve naturelle Luis Penas. Contre toute attente il n'y a aucun autre bateau dans l'ancrage. En fait, les îles vierges espagnoles sont les plus vierges que nous ayons vu dans toute notre voyage... même plus que Barbuda! Nous comprenons pourquoi certains guides mentionnent qu'ici c'est un peu comme faire du "cruising" dans les îles vierges il y a 30 ans. Nous adorons cette quiétude, nous nous serions attendu à l'avoir plus souvent lors de notre voyage mais au contraire, nous nous sommes rendu compte qu'il y avait beaucoup (parfois trop?) de navigateurs dans les îles des Antilles. Ici les locaux ne semblent pas blasés par les touristes, au contraire ils sont très cordiaux. Il n'y a pas très longtemps que les îles sont devenues une destination touristique, auparavant l'armée américaine faisait ses essais militaires sur Viesques, l'île juste au sud de Culebra. D'ailleurs, nous avons préféré ne pas y aller puisque selon les guides l'ancrage est à nos risques... il y a encore des explosifs non explosés dans les fonds marins et compte tenu que nous avons une grosse ancre et une grosse chaîne... on risquerait d'en déclencher un!! J'exagère un peu mais il y a réellement des avertissements de la NAVY à l'effet qu'il est déconseillé de s'ancrer dans certains secteurs même au nord de Culebra.

Nous profitons donc des magnifiques récifs pour nous seuls (ou presque...), des calmars, des centaines de poissons, des tortues miniatures ou géantes que l'on s'amuse à suivre en nageant au dessus d'elles, des coraux multicolores... OK, j'arrête, des plans pour que vous quittiez tous votre emploi et partiez en mer!

Nous avons recommencé à communiquer avec Herb, le gourou de la météo qui nous avait grandement aidé à planifier nos traversées jusqu'aux Bermudes et puis vers les îles Vierges Britanniques. Nous avons finalement choisi de profiter le plus possible des îles espagnoles et de traverser directement aux Bahamas lorsqu'une belle fenêtre météo se présentera. Cela devrait être une traversée de 3 à 4 jours, donc nous allons renouveler avec nos quarts de nuits... L'idée nous plaît tout en nous mettant un petit stress que nous n'avions plus depuis notre arrivée dans les Antilles. Effectivement, dans les Antilles la navigation d'une île à l'autre peut aisément se faire en une seule journée alors la météo n'a pas le temps de changer vraiment. Alors qu'en traversée de 3 à 4 journées nous devons mieux prévoir les vents et les systèmes météo. C'est donc ce que nous ferons au cours des prochains jours tout en profitant au maximum de nos derniers jours dans les îles vierges bien entendu!

samedi 7 avril 2012

7 avril, Îles Vierges Espagnoles, Culebrita

Hier nous nous sommes baladés dans la ville de Culebra, Dewey.  Comme c'était vendredi saint il y avait peu d'action mais l'ambiance était très typique d'une petite ville portuaire du sud.  Les enfants étaient un peu déstabilisés de ne rien comprendre à ce que les passants racontaient entre eux, ils nous demandaient de traduire un espagnol qui était vraiment trop rapide et élaboré pour nous!  Nous leur avons appris quelques mots par ci par là, ils s'amusaient à lire les affiches dans les rues.

Ce matin nous nous sommes déplacés à Culibrita, une petite île au nord ouest de Culebra.  L'ancrage est magnifique (je devrais plutôt dire le mouillage puisque nous sommes sur bouée, ici elles sont tous gratuites) nous avons un récif de corail directement sous la coque à 15 pieds d'eau.  Nous y voyons de gros poissons perroquets.     Les enfants peuvent se rendre seuls à la plage en apnée, ils ont tout pour s'y amuser, roches, arbres, récifs, sable et animaux marins.  Nous venons de peindre nos oeufs de pâques et nous avons fabriqué notre chocolat pour les truffes de demain...  C'est pâques ici aussi! 

Ce qui est étonnant ici c'est que nous voyons beaucoup plus de locaux (portoricains) sur les plages et dans les ancrages, ils semblent avoir la culture du loisir nautique contrairement à ce que nous avons vu sur les autres îles où seuls les pêcheurs étaient en mer.  Cela crée un atmosphère plus vraie, moins touristique.  Les gens sont sympatiques, ils nous saluent et ralentissent lorsqu'ils passent près de nous (le civisme nautique...cela fait changement de Marigot!). 

Nous prévoyons rester ici au moins une autre journée, puis nous poursuivrons l'exploration des autres îles autour de Culebra par la suite.  Nous pensons de plus en plus à aller visiter l'île principale de Porto Rico mais pour cela nous devrons peut-être laisser tomber Turk and Caîcos...  quel choix déchirant, c'est à suivre!

jeudi 5 avril 2012

5 avril, Îles Vierges Espagnoles, Culebra

Ah les îles vierges... nous avions adoré les britanniques et ils semblent que les espagnoles seront tout autant magnifiques!  La traversée aura duré un peu plus de 20 heures, alors que les vents devaient être légers, ils furent aisément de 20 à 25 noeuds...  nous avons même du mettre une prise de rie (reef) car le vent arrière nous faisait filer entre 9 et 10 noeuds avec des vagues de côté de plus en plus imposantes de type "machines à laver" qui faisaient gîter le voilier par coup sec de façon importante.  Bref, nous aurons jamais le bonheur de connaître une traversée vraiment tranquille!  La nuit a été un peu longue puisque les vagues nous empêchaient de dormir entre nos vigies (nos quarts de surveillance à Patrice et moi).  Nous sommes ancrés à Isla de Culebra, une île en forme de serpent (d'où la signification du nom) appartenant à Porto Rico (par le fait fait aux États-Unis).  Nous avons une touche d'exotisme supplémentaire que nous n'avons pas eu jusqu'à maintenant puisque la population, environ 2000 personnes, parlent espagnol. 

Notre première escapade à terre pour les douanes aurait pu nous refroidir alors que les officiers nous ont demandé de tout jeter la nourriture fraîche de notre frigo (viandes, fruits, etc)...  Nous savons que plusieurs pays demandent de ne pas importer de nourriture mais dans tous les cas, les voiliers ont toujours fait execption puisqu'il s'agit de notre nourriture pour notre consommation personnelle et que nous voyageons avec notgre frigo.  Cette fois-ci les officiers étaient insistants et Patrice a du user de beaucoup de diplomatie (et de sang froid!) pour négocier avec eux.  Son utlime argument fut que si nous devions tout jeter, nous préférions quitter le pays!!  L'officier est devenu plus conciliant par la suite, nous faisant promettre de ne rien apporter à terre et de ne pas jeter nos ordures "contaminées" (voir contenant de la nourriture d'un autre pays) dans leurs îles.

Nous explorerons davantage la ville demain, pour l'instant l'endroit nous plaît beaucoup.  Il y a plusieurs petites îles autour et des ancrages protégés par les récifs. 

mardi 3 avril 2012

3 avril, St-Martin, Marigot

Nous sommes toujours à Marigot, nous avons toutefois changé d'ancrage pour être plus à l'écart devant une belle plage peu achalandée et en prime nous avons maintenant un accès internet!  Amour des Isles sont avec nous, les enfants ont terminé l'école rapidement pour aller s'amuser avec eux, ils s'entendent à merveille; ce sera dommage de les quitter demain...   Nous avons finalement décidé de prendre le peu de vent qu'il y aura demain et d'effectuer notre traversée vers les Îles Vierges Espagnoles.  En partant vers midi nous devrions y être le lendemain matin.

Donc, puisque nous avons enfin internet, voici quelques photos  de notre séjour à Barbuda, vous pourrez juger par vous-même de la splendeur des plages et des lieux!

Plage de sable ultra fin...

Apnée sur récifs

Seuls au monde...

Les pieds dans l'eau...

La tête dans les nuages...

On essaie de faire voguer notre créations

Tristan enterré jusqu'au cou!

Panorama de la bande de sable, l'océan d'un côté et le lagoon de l'autre (photo gracieuseté de nos amis Amour des isles)

Tant qu'il y a du sable... on s'amuse! (Rafaël et Mathéo)

Tristan et Enzo

Stitchou le chien qui n'aime pas le trou des garçons...


Marigot en arrière plan
Alors que nous faisions les courses, les enfants ont grimpé au fort de Marigot avec leurs amis


Projet d'école, on nettoie notre monnaie avec du ketchup (science); on crée un collage en y indiquant les îles et les pays auquels elles se rapportent, le nom de la monnaie et leur valeur (arts et science sociale); puis pour terminer on compare la valeur des différentes pièces en identifiant les fractions équivalentes (math!)





Notre Thazard

  

dimanche 1 avril 2012

1 ier avril, St-Martin, Marigot

Nous voici maintenant de retour à Marigot, la place est idéale pour le ravitaillement. Lorsque l'on navigue comme nous le faisons depuis des mois, l'une des choses plus éprouvante à la longue est de toujours se retrouver en terrain inconnu, nous devons toujours recommencer à zéro c'est-à-dire trouver l'ancrage, connaître les fonds, trouver où et comment faire les douanes, trouver l'épicerie, le guichet, les laveries, l'eau, le diesel, etc. Cela fait parti de l'aventure et du voyage mais un peu de connu de tant à autre peut être bien reposant! C'est ce que nous vivons à Marigot, nous y sommes arrivés avant hier et dans la journée même Patrice avait fait les douanes, remplit l'eau, le lavage était en route, l'épicerie était faite et les enfants avaient même eu le temps de jouer avec leurs amis pendant quelques heures... Donc c'est plus efficace lorsque nous connaissons déjà les lieux! Nous sommes maintenant prêts à partir pour les îles vierges espagnols toutefois le vent ne semble pas vouloir collaborer. Pour la première fois depuis notre voyage ils annoncent des vents ultra faibles (2-3 noeuds!) et une mer d'à peine quelques pieds. Ils est hors de question de faire les 125 miles à moteur (soit pendant environ 20 heures)... Nous allons donc attendre que le vent souffle un peu plus fort et nous trouverons bien comment passer le temps à St-Martin d'ici là! Nous avons toujours autant de plaisir en compagnie de l'équipage d'Amour des isles qui resteront ici encore quelques semaines.

Blog Tristan, 1 avril

Bonjour! Pendant la traversée de Barbuda à St-Martin nous avons attrappé 3 et presque 4 poissons! Le 1 ier était un Thazard, le 2 ième un ti-thon, le 3 ième un mahi mahi et le 4 ième que nous avons presqu'attrappé était un autre mahi mahi. Nous l'avons presque attrappé car on le voyait chasser l'appât mais papa l'a tiré quand il n'avait pas encore mordu. Quand nous avons préparé les poissons, le thazard sentait bizarre alors nous l'avons jeté à l'eau. Nous avons bien fait parce qu'il pouvait avoir la ciguatera. PLus tard, moi et Rafaël sommes rentrés dans le bateau jouer au DS. Maman et papa ont crié "sortez! dauphins!" Nous sommes sortis en courant et il y avait plein de beaux dauphins! Ils nous suivaient pendant au moins 30 minutes! Moi j'ai dit qu'ils nous accueillaient à St-Martin parce qu'on arrivait à... ST-MARTIN!
OK, je vous laisse. À plus tard! :)

Blog Rafaël, 1 avril

Aujourd'hui nous sommes à Marigot de St-Martin! Nos :-) (amis) nous suivent tout le temps! Pendant la traversée, on a attrappé une dorade, un ti-thon et un thazard. Le Thazard pesait 7 livres ou 3 kilos mais on l'a rejeté à l'eau car il pouvait avoir la ciguatera. Quand on arrivait à Marigot, plein de dauphins nous ont accueillis. Les petits dauphins étaient tachetés, les plus gros étaient noirs-bruns. Le lendemain soir (hier) on a soupé chez nos amis et on a mangé du poulet avec de la sauce de Madagascar très piquante et c'était excellent. On a joué à plein de choses et il y avait une tapette à mouche électronique, quand on la touchait ça faisait un petit choc... La fin!!!