Nous prévoyons y rester deux semaines plus ou moins et nous poursuivrons ensuite vers notre destination initiale soit les Îles Vierges qui sont à 5 jours environ de navigation (ce qui nous semble pas beaucoup maintenant!). Nous avons donc coupé le trajet en deux et c'est un excellent choix. J'ai adoré la traversée et nous n'avons pas eu le temps de se tanner de la navigation. Bien sûr que nous sommes fatigués voir même crevés des deux derniers jours qui furent assez rock'n roll... Nous nous sommes retrouvés en pleine nuit à entrer à l'intérieur d'un "Cold Eddy" qui est une formation en vortex associée au Gulf Stream.
Nous n'avions aucune idée qu'il se trouvait sur notre trajectoire mais Raftan l'a trouvé! Une fois dans cet Eddy, nous avions un courant constant de 3 noeuds qui nous amenait vers le sud-est
(exactement là où nous voulions allés pour éviter la tempête) et les vents changeaient radicalement de direction, nous filions à 9-10 noeuds la nuit au près ... mais avec des vents contre courant, ce qui créait des vagues d'enfer très "choppy"... Ce qui était étonnant c'est qu'il était difficile d'entrer dans le Eddy mais facile d'en sortir puisqu'il n'était pas très large. Nous en sommes sortis par accident à un certain moment et nous avons du faire du moteur pour le réintégrer. Nous avions vraiment l'impression que nous avions trouvé le triangle des Bermudes...
Puis la nuit dernière après un après-midi calme et sans vent, nous nous sommes retrouvés avec encore une fois des vagues imposantes (15 pieds) qui amenaient le voilier à littéralement tomber le nez dans le creux des vagues et créant un gros bruit assourdissant "BAM!!!... Je passais mon temps à surveiller les lumières des pompes de cale pour m'assurer qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau (Patrice me dit que j'exagère... que notre voilier peut en prendre mais tout de même!)
Bref, ce fut toute une aventure avec un dénouement extraordinaire puisque nous sommes ici, dans les Bermudes avec tout le loisir de découvrir ces îles dans un décor ultra bucolique!! Nous sommes heureux de constater que nous avons une grande flexibilité et capacité d'adaptation... nous avons aucun guide et aucun livrs sur les Bermudes (tout comme ce fut le cas pour le fleuve St-Laurent que nous ne devions pas faire...) mais nous allons nous lancer tête la première dans l'exploration!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire