dimanche 27 mai 2012

27 mai, Caroline du Nord, Cape Fear

Beryl devrait toucher terre sur la côte est américaine près de Jacksonville d'ici peu, nous pourrons par la suite mieux anticiper ses déplacements futurs.  De notre côté, nous allons profiter de sa descente vers le sud pour remonter vers le nord avant que lui-même ne remonte vers le nord tel que prévu par les modèles météo.  Nous partons demain matin à 4 AM en direction de Cape Lookout, nous réévaluerons la situation vers 17hres pour savoir si nous poursuivrons vers Hampton, VA ou si nous arrêterons à Beaufort, NC.  Nos premières heures devraient être plus rock'n roll mais cela devrait s'améliorer un peu par la suite.  Il y aura probablement des orages et squall mais rien de dramatique.  Nous avons une fenêtre météo de 48 heures pour effectuer les 340 miles qui nous séparent d'Hampton.  Par la suite les vents augmenteront mais ce ne sera pas un réel problème avant mercredi PM-Soir.  Nous avons donc amplement le temps...  ;)   En passant, pour me rassurer et pour rassurer mes proches, selon les statistiques, un voilier aurait seulement 2 chances sur 1000 de se faire frapper par la foudre... alors qu'un catamaran en aurait 5 sur 1000!!!
 
Reprendre la mer pour moi est en réalité beaucoup moins stressant que de devoir faire l'intracostal (ICW) à partir d'ici.  Pour ceux qui ne connaissent pas l'ICW, il s'agit de canaux parcourant Norfolk, VA jusqu'à la Floride.  Il est donc théoriquement possible de descendre en Floride en demeurant à l'intérieur des terres sans jamais prendre la mer.  Le Hic c'est qu'il y a BEAUCOUP de ponts à franchir et que plusieurs ouvrent à une heure précise et seulement de 7AM à 7 PM.  Donc naviguer l'ICW peut être long et fastidieux sans compter que cela se fait principalement à moteur...  Toutefois, le point majeur d'inquiétude pour nous dans l'ICW est la hauteur des ponts fixes, ceux-ci offrent en théorie une hauteur de 65 pieds... mais dans les faits, les guides indiquent que plusieurs "peuvent être un peu plus bas que prévus!".  Nous avons un mat de 63,5 pieds...  Imaginez le stress de passer sous les ponts!!!!  Est-ce que le mat frappera ou ne frappera pas?!!!  Il y a toujours l'option de se synchroniser avec les marées mais encore là...  Je n'ai pas le goût de jouer avec la loterie sous chaque pont que nous franchirons.  Si nous n'avons réellement pas le choix, nous ferons l'ICW mais à partir de Beaufort en évitant la partie Cape Fear-Bogue qui est semble-t-il plus difficile.
 
Alors voilà, nous sommes prêts à partir en espérant que la météo coopère pour les deux prochains jours!

1 commentaire:

  1. Bonne chance, nous pensons bien a vous depuis luperon, que nous devrions quitter demain soir... Soyez prudent, vous avez un bon bateau!
    Fanny et les 4 gars de Lam

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