Allens Cay fut exictant à plusieurs niveaux... d'abord, il y a les fameux iguanes des Bahamas qui se dirigent vers nous en vitesse dès que nous posons les pieds sur la plage. Ils sont habitués à se faire nourrir par les bateaux de touristes qui arrivent en trombe et repartent aussitôt. Les enfant se sont bien amusés avec eux et nous pouvions les voir de très très près.
L'autre moment excitant d'Allens Cay fut l'ancrage... L'eau y est vraiment peu profonde et il y avait déjà plusieurs voiliers dans les endroits plus profonds (voir 8-9 pieds ). Nous nous sommes donc ancrés dans 7 pieds d'eau à marée haute... ce qui donne environ 5 pieds maximum lorsque la marée descend. Nous surveillions le profondimètre régulièrement et avons plus ou moins bien dormi! Toucher le fond n'est pas la fin du monde en soit mais si c'est fait brusquement (par exemple à cause de grosses vagues) cela pourrait abîmer notre gouvernail. Alexina qui était ancré tout près de nous a touché le fond au réveil. Bref, le lendemain, le vent s'est levé et les vagues étaient plus importantes que la veille, nosu avons alors opté pour nous diriger vers Ship Channel Cay, un ancrage un peu plus au nord. Nous y avons trouvé une belle petite plage isolée, idéale pour fêter Tiger et faire un beau feu de plage avec des guimauves.
Nous y sommes demeurés qu'une seule nuit et avons profité de la belle météo pour traverser le Bank vers Eleuthera avec l'intention ensuite nous rendre aux Abacos d'où nous effectuerons notre traversée vers les États-Unis. La traversée du bank fut du sport!!! Heureusement que nous sommes maintenant plus habitués à la navigation à vue puisque les dix premiers miles de la traversée étaient parsemés de têtes de corail. J'ai passé tout le temps à l'avant du voilier à repérer les coraux et indiquer à Patrice le chemin à emprunter. Bien sûr, cela aurait été beaucoup plus facile à moteur, mais fidèle à nous même nous l'avons fait avec 20 noeuds de vent au près serré! Donc, notre marge de manoeuvre pour contourner les têtes n'était pas très grande, nous ne pouvions pas tourner beaucoup à droite (dans le vent) et nous dérivions de façon importante vers la gauche. Nous faisions une vraie course à obstacle et à un certain moment, nous nous sommes demandé s'il y avait une issue où si nous arriverions dans un cul de sac de coraux! Tout cela dans parfois à peine 10 pieds d'eau... Celle journée nous a donné beaucoup d'expérience et d'assurance quant à la navigation dans les Bahamas, les coraux ici sont plus facile à identifier qu'à Barbuda puisqu'ils sont très vouvent entourés de sable blanc.
Après une nuit parsemée d'averses à Egg Island d'Eulethera (Patrice s'est levé à 1 heure du matin pour collecter l'eau de pluie!), nous avons quitté ce matin vers 8 heures pour une journée de navigation vers les Abacos. Nous voilà donc rendu à la fin de notre voyage au coeur des Bahamas, nous profiterons des Abacos en attendant une belle fenêtre météo pour nous diriger vers les États-Unis. Notre traversée sera de 3 à 6 jours selon la destination pour laquelle nous opterons (Beaufort, Norfolk ou même New-York si la météo coopère).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire