vendredi 11 mai 2012

11 mai, Exumas, Normans Cay

Nous venons de quitter Normans Cay, l'ancrage où nous étions offrait (encore une fois...) une vue magnifique adjacent à une petite île déserte avec un seul palmier et un banc pour deux personnes au milieu! À la marée basse nous pouvions marché sur les récifs à la recherche de conchs (nous n'avons plus beaucoup de viande... alors on essaie d'en trouver!). Nous avons eu un beau 5 à 7 hier soir sur Raftan avec les Conchs fritters d'Alexina en hors d'oeuvre... un vrai délice!

Le courant est par contre très fort dans l'ancrage, lors que le vent souffle contre le courant notre ancre se retrouve derrière nous et nous flottons au dessus de notre chaîne. Les marées, que nous n'avions pas vraiment dans les antilles, ont plusieurs avantages puisqu'elles permettent d'obtenir de belles plages à perte de vue et elles permettent d'accéder à des endroits moins profonds (notre voilier a besoin d'au moins 4 pieds et demi d'eau sous la coque alors lorsque la marée monte il y a plus d'eau et nous pouvons traverser des endroits de 5 à 7 pieds de profondeur que nous n'oserions jamais traverser sinon par crainte de toucher le fond). Par contre, les marées ont leurs mauvais côtés, nous devons planifier nos déplacements en fonction de celles-ci pour ne pas obtenir de vent contre marée dans les embouchires. De plus, l'eau autour du voilier est rarement calme, il y a toujours beaucoup de courant et les enfants doivent se tenir à une corde ou pédaler très fort pour ne pas dériver trop loin de nous. Bref, on s'habitue et bien sûr il y a toujours certains ancrages ici et là moins influencés par les marées.

Nous sommes en route vers Highborne Cay où nous nous arrêterons le temps de refaire le plein d'essence (pour l'annexe car nous avons toujours un beau vent de derrière pour les déplacements de Raftan donc jamais de moteur, c'est génial!). Il y a un semblant de magasin également où, avec un peu de chance, nous pourrons peut-être obtenir quelques fruits et légumes frais. L'objectif de la journée est de se diriger à Allens Cay, la dernière île des Exumas que nous visiterons avant de nous rendre dans les Abacos. L'île héberge des colonies d'iguanes et c'est à cet endroit qu'Alexina organisera une chasse aux trésor pour la fête à Tiger demain. Je vais profiter de ces déplacements pour me plonger les deux mains dans la pâte à pain!

1 commentaire:

  1. Salut!
    Je suis déjà allé moi aussi en voilier à Normans Cay et Allens Cay. C'est magnifique! Il y a aussi des raies manta à Allens Cay et les iguanes sont énormes.

    Profitez-en!

    Christine :)

    RépondreEffacer