lundi 12 décembre 2011

Blog 12 décembre : Peter Island

Le lendemain de mon dernier blog, nous avons finalement fait une deuxième
tentative avec les conchs, nous n'avions toujours pas la bonne technique
mais Patrice était déterminé plus que jamais à les ouvrir... Alors armé de
son marteau, il s'est installé sur la plage de gallets et est parvenu à
ouvrir les 5 conchs que les enfants lui ont apportés! Les enfants m'ont
ramené au voilier des bibites gluantes en me demandant d'en faire un
souper, tout un défi, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour leur faire
plaisir. J'ai passé les deux heures subséquentes à apprêter ces fameux
mollusques dégoulinants. J'insisite sur l'aspect gluants des conchs
puisque cela m'a un peu traumatisée... Ils ont sur eux une substance
visqueuse qui colle après les doigts et nous sommes incapables de nous en
défaire. Même si Patrice m'avoue les avoir nettoyés du mieux qu'il pouvait
à la plage, j'ai eu le malheur de poursuivre leur "lavage" dans mon lavabo,
J'ai eu de la Slime gluante partout même le lendemain matin.
OK, je reviens à l'écriture après un arrêt obligatoire de près d'une hure.
Comme j'étais en train de vous raconter ces expériences culinaires (J'y
reviendrai), nous avons entendu des gens crier à l'aide au bout de la baie
où nous sommes ancrés. Nous n'étions pas certains mais Patrice y est allé
immédiatement pour y trouver un couple dont l'annexe avait percuté un récif
et ils étaient en train de couler, ne parvenant plus à vider l'eau et
repartir leur moteur. Patrice les a remorqués jusqu'à Raftan et m'a avisée
de sortir la trousse médicale pour la dame qui était blessée. Il s'avère
que le couple a été ejecté de l'eau, la femme s'est fendue le menton de
façon profonde et inquiétante (merci Octubre pour les grosses compresses...
j'en ai eu besoin!). Avec l'aide de Rafaël qui m'éclairait (parce que
c'est le soir et complètement noir évidemment), je suis parvenue à arrêter
le saignement et mettre un bandage temporaire. Patrice s'apprêtait à les
reconduire à leur voilier (Saboré) dans la baie adjacente alors que deux
hommes avec une annexe plus rapide sont arrivés et ont accepté de les
emmener. La femme avait besoin de soins rapides mais s'inquiétait
davantage pour son annexe et son moteur... elle était en état de choc.
Donc, nous avons sorti la hose pour nettoyer l'annexe et l'arrière de
Raftan et avons calmé le petit mal de coeur de mon Tristan qui a trouvé
cela un peu trop saignant à son goût. Sauvetage accompli tel que dit
Rafaël!
C'est un peu anodin de parler de conchs maintenant... un dernier mot pour
dire qu'après deux heures de travail incluant couper les parties non
comestibles (on commence par les yeux... on se sent moins cruels par la
suite), on frappe la chair avec un marteau pour l'attendir, on la hache
puisque nous n'avons pas de "food processor", on en fait une pate avec des
oeufs, farine, etc, puis nous les faisons frire. C'est très bon! les ayant
ont été un peu trop dégoutés par la préparation ont moins aimé mais disons
que je suis heureuse d'avoir essayé mais je ne sais pas si je vais le
refaire!
Depuis deux jours nous sommes à Peter Island à faire de l'apnée sous le
voilier. Suite aux conseils d'une amie de ma tante, nous nous sommes
ancrés dans la baie en attachant notre dernière à une roche! Demain nous
devrions partir vers Salt Island pour préparer une plongée et une apnée sur
le RMS (épave). Notre séjour dans les BVI est orienté vers l'apnée puisque
l'eau y est tellement claire et nous y nageons avec les tortues.
Je dois cesser d'écrire... le temps a passé vite et mon petit homme
m'attend pour notre "club" de lecture habituel avan le dodo!

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis bien contente de savoir que vous avez eu la chance de découvrir mon petit coin de paradis à Peter Island... continuer a profiter de votre belle aventure,
    Josée "l'amie de ta tante ":)

    RépondreEffacer