jeudi 22 décembre 2011

21 décembre : Lagoon St-Martin

Nous avons changé d'ancrage en prévision des forts vents et de la houle du nord prévue pour St-Martin aujourd'hui. Nous avons du entrer dans le lagon via le pont Hollandais situé à l'ouest de l'île puis revenir en territoire français pour l'ancrage. Nous sommes bien protégés et l'accès à Marigot est tout de même facile surtout avec notre nouvelle
annexe....!!! Eh oui, Nous nous sommes fait un beau cadeau de Noël hier avec une nouvelle annexe AB avec coque en Aluminium... tout un bijou! Les enfants et leur papa sont aux anges, la maman elle se sentira davantage en sécurité parmi les vagues avec un fond rigide. Nous savions que notre Achilles ne serait pas adéquat pour tout le voyage et St-Marteen est l'endroit par excellence pour acheter de l'équipement nautique. Patrice m'a fait un cadeau de taille également... une ancre Rocna 55 livres!! On s'amuse à dire qu'il s'agit de mon cadeau puisqu'il me permettra de mieux dormir par fort vents. Effectivement, nous l'avons testé la nuit dernière avec des vents allant facilement à 30 nœuds... nous n'avons pas chassé!

Le paysage dans le lagon est assez surprenant, il y a plusieurs voiliers "épaves", tout rouillés qui sont laissés un peu partout. J'imagine que les gens les utilisent jusqu'à ce qu'ils deviennent non fonctionnels et ils les laissent là
puisqu'il serait dispendieux de les remorquer! Les autorités ne les retirent pas non plus, il n'est pas conseillé de s'y
promener la nuit car il va sans dire que ces voiliers n'ont pas de lumières d'ancre!

Il y a plusieurs "Live aboard" (personnes qui habitent dans leurs voiliers à l'année) à St-Martin, plus de 300 voiliers
selon les guides. C'est très peu dispendieux pour ces gens car l'ancrage est gratuite et la météo généralement clémente.

Plusieurs y laissent même leurs voiliers lors de la saison des ouragans alors que d'autres préfèrent se rendre plus au sud pour minimiser les risques puis reviennent à St-Martin par la suite.

Hier nous avons assisté à une scène plutôt cocasse (pour nous mais probablement pas pour le voilier en question...), un voilier en acier à 2 mats et d'environ 75 pieds essayait de se déplacer dans le lagon. Il y a environ 7-8 pieds d'eau ici en moyenne et parfois 2-3 pieds à certains endroits. Le voiliers en question est resté pris (a touché le fond et s'est enfoncé) devant nous plusieurs heures et une fois dépris, il a repris sa route et s'est repris au moins à quatre reprises!

Pauvres eux, mais la partie qui nous a le plus découragé c'est qu'il y avait sur le pont 3 ou 4 enfants de moins de
quatre ans, dont deux en couches, qui courraient et grimpaient partout... sans aucun filet pour éviter qu'ils ne tombent à l'eau. Heureusement, les parents avaient eu la bonne idée d'attacher un Fender (une bouée que l'on met sur les côtés du voilier) après le plus jeune!! Certains parents sont moins stressés que d'autres...

J'ai poursuivi mes achats de Noël hier, il y a bien peu de choix comparativement à ce que nous sommes habitués en tant que Nord-Américains... Les présents seront plus modestes mais l'atmosphère serait mémorable, Noël sur notre voilier, il y a longtemps que nous en rêvions! Nous avons décoré Raftan, Tristan m'a fait un sapin de Noël en K'nex et nous écoutons la radio des îles qui diffusent la musique de Noël!

Nous nous sentons en vacances depuis notre arrivée ici, nous ne sommes pas bousculés par le temps et nous suivrons les vents au cours des prochaines semaines pour poursuivre notre descente des îles jusqu'à Grenade.

Message à notre famille, nous avons perdu notre internet en changeant d'ancrage... nous essayerons de vous appeler si nous le récupérons.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire