Nous tenons tout d'abord à vous souhaiter une bonne année 2012, profitez de tous les petits plaisirs de la vie et surtout de vos proches. C'est lorsque l'on est loin d'eux qu'on réalise à quel point ils nous manquent!
Nous sommes toujours en convalescence... et j'ai encore un peu le cerveau dans la bouillie (la preuve j'ai rebaptisé l'endroit où nous sommes lors de notre dernier blog, il s'agit de "Grand Case"et non "Grande Case!) mais je reprends le dessus et Patrice également. Nous croyons de plus en plus qu'il s'agisse de la dengue, c'est une fièvre transmise par les moutiques, la fièvre peut nous accabler pendant plus d'une semaine... mais on va s'en remettre!
Puisque nous "convalesçons", nous vivons peu d'expériences à partager dans notre blog, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un blog "faits divers" relatant plusieurs anecdotes ou commentaires sur nos quatres derniers mois que nous n'avions pas encore partagés avec vous...
1. Lors de notre traversée vers les Bermudes, Patrice et moi, chacun de notre côté mais sans nous en parler, nous avons cru être victimes d'hallucinations auditives. Ce n'est qu'un mois plus tard que nous en avons parlé et à notre grand soulagement nous avons réalisé que nous entendions la même chose. J'ignore pourquoi, mais il semble que lorsque nous naviguons à vive allure, les fréquences émises par l'eau qui ruisselle contre la coque sont très similaires aux fréquences de la voix humaine. Nous avions l'impression d'entendre réellement des voix et ce lorsque nous étions couché sous le cockpit. À plusieurs reprises j'ai eu l'impression de Patrice parlait au VHF et lui m'a avoué s'être levé plusieurs fois pour venir voir avec qui je parlais! J'en étais vraiment venu à penser que nous captions des conversations radio mais en mer à des miles de toute civilisation c'était peu probable... Compte tenu que j'ai un petit background en psychologie, je suis passé à travers les types de troubles pouvant se développer à un âge tardif ou en raison de stress ou d'épuisement ou de déshydratation... Anyways, je peux comprendre ceux qui dise que les marins pouvaient friser la folie!!
2. Un petit mot au sujet des croisières dans les Caraïbes... À notre grand étonnement, nous avons croisé plusieurs navires de croisières qui faisaient du surplace ou naviguaient à angles droits la nuit! Les îles sont tellement rapprochées l'une de l'autre que les navires n'ont qu'une heure ou deux à faire pour se déplacer. Alors pour donner l'impression aux voyageurs qu'ils les amènent très loin d'une place à l'autre, ils démarrent en début de nuit et font des ronds pendant des heures pour arriver le lendemain matin à leur nouvelle destination! Le seul hic c'est que cela complique notre navigation à nous puisqu'ils se mettent à tourner parfois de façon assez inattendue!
3. Il y a un capitaine de navire qui a flirté avec moi sur le radio la nuit lorsque nous nous rendions aux Bermudes! J'ai communiqué avec lui pour m'assurer qu'il nous avait repéré sur son radar et il m'a rappelé par la suite pour me jaser...Je croyais que personne d'autre que moi l'avais entendu me raconter sa vie... mais lors d'un party subséquent avec d'autres voiliers aux Bermudes, j'ai appris que tout l'équipage de leur voilier avait écouté notre conversation et qu'ils étaient morts de rire! apparemment ce fut leur sujet de rigolade pour plusieurs jours.
4. À notre grand étonnement (et déception un peu) lors de notre arrivée à St-Martin les douanniers ne parlaient pas français! En fait l'anglais semble prédominer sur l'île.
5. Je vous ai parlé de notre belle soirée de Noël à danser les pieds dans le sable? et bien, j'ai omis de préciser la fin un peu moins comique... De retour au quai où nous avions attaché et cadenassé notre annexe, nous nous sommes retrouvés devant un cadenas qui refusait tout simplement de s'ouvrir! L'air salin avait souillé notre cadenas et il était impossible de repartir avec notre annexe. Vous auriez du nous voir, il faisait noir et pendant près d'une heure Patrice a cogné le cadenas contre le béton du quai... nous avions vraiment l'air de voleurs et il y avait même un garde de sécurité qui ne nous quittait pas des yeux. Peter d'Alexina a eu l'extrême gentillesse d'aller à son voilier chercher ses "cutters". Heureusement, à force de mettre de l'essence sur les trous et d'essayer des combinaisons modifiées, Patrice est venu à bout de l'ouvrir!! Je ne sais pas si c'est l'air salin ou les multiples coups que Patrice a infligé au cadenas mais la combinaison n'était plus la même! Donc, dans le sud, on lubrifie les cadenas avec W-40 régulièrement!
6. Nous avons vécu une situation un peu "étrange" voir même embarassante aux Bermudes. Nous avions décidé de sortir, un soir, avec Child's play pour aller prendre un verre au "Dinghy Club", un yacht club très sympatique. Arrivés sur place, nous constatons qu'il s'agit d'une soirée de célébration et tout le monde est habillé en veston cravate. Nous tentons de rebrousser chemin mais le président du Club nous invite chaleureusement à y entrer en nous disant que c'était bar et buffet ouverts et que nous y étions les bienvenus! Nous avons donc décidé de rester prendre un verre mais disons que nous ne "fitions" vraiment pas dans le décor, en jeans et sandales! Le maire de la place y était de même que LE monsieur radio Bermuda en personne pour y remettre les prix. Nous nous sommes enfuits dès la fin de la remise des prix... mais seulement après que les enfants aient profité du gateau!!
7. Parlant du maire des Bermudes, à notre première escale à terre, aux Bermudes, nous avons été accueuilli par un homme prétandant être le maire de la ville et nous souhaitant la bienvenue en nous serrant la main. Nous étions convaincus moi et Patrice qu'il s'agissait d'un "mésadapté sociaux" jusqu'à ce qu'on le voit lors de la soirée célébration au Dinghy Club et que l'on réalise qu'il s'agissait bel et bien du maire de la ville!
8. J'ai eu des nouvelles des gens que nous avons rescapés aux îles Vierges, l'un des deux hommes qui les avaient ramenés à leur voilier nous a reconnu à St-Martin et est venu nous voir. Lui et sa femme, fort sympatiques, nous ont même invités à faire un arrêt dans leur maison des Exumas sur notre chemin de retour. L'autre homme nous a par la suite écrit un courriel pour nous donner plus d'informations sur les gens que nous avions aidés et nous remercier à nouveau en leurs noms, nous avons trouvé cela vraiment gentil de leur part. Bref, la femme a nécessité 38 points de sutures et avaient des dents brisées. Son conjoint avait pour sa part quelques côtes de briser. Depuis ce temps, croyez-moi, nous ne nous promenons jamais le soir sans nos vestes SUR notre dos. Nous avons également un sac contenant des lumières, VHF et "flares" que nous apportons avec nous...
9. Si vous voyager en voilier, n'achetez pas de lait longue durée en "tetra pack" car avec l'humudité le carton finit par s'user... j'en ai un tout petit qui a coulé... vous ne pouvez pas imaginer l'odeur qui sortait de mon rangement à une température de plus de 30 degrés celcius...
Voilà! en espérant avoir réussi à vous faire sourire au moins une dernière fois en 2011!
BONNE ANNÉE 2012!!! L'ÉQUIPAGE DE RAFTAN
Bonne année 2012 à toute la famille! Nous vous souhaitons la santé, le bonheur, l'amour, mais aussi du beau et bon vent, des découvertes magnifiques et beaucoup de belles aventures.
RépondreEffacerOn vous aime.
Sylvain, Béatrice, Nathalie et les deux poulettes qui arriveront bientôt. xxxxx