samedi 31 décembre 2011
31 décembre: Bonne Année 2012!!!
Nous sommes toujours en convalescence... et j'ai encore un peu le cerveau dans la bouillie (la preuve j'ai rebaptisé l'endroit où nous sommes lors de notre dernier blog, il s'agit de "Grand Case"et non "Grande Case!) mais je reprends le dessus et Patrice également. Nous croyons de plus en plus qu'il s'agisse de la dengue, c'est une fièvre transmise par les moutiques, la fièvre peut nous accabler pendant plus d'une semaine... mais on va s'en remettre!
Puisque nous "convalesçons", nous vivons peu d'expériences à partager dans notre blog, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un blog "faits divers" relatant plusieurs anecdotes ou commentaires sur nos quatres derniers mois que nous n'avions pas encore partagés avec vous...
1. Lors de notre traversée vers les Bermudes, Patrice et moi, chacun de notre côté mais sans nous en parler, nous avons cru être victimes d'hallucinations auditives. Ce n'est qu'un mois plus tard que nous en avons parlé et à notre grand soulagement nous avons réalisé que nous entendions la même chose. J'ignore pourquoi, mais il semble que lorsque nous naviguons à vive allure, les fréquences émises par l'eau qui ruisselle contre la coque sont très similaires aux fréquences de la voix humaine. Nous avions l'impression d'entendre réellement des voix et ce lorsque nous étions couché sous le cockpit. À plusieurs reprises j'ai eu l'impression de Patrice parlait au VHF et lui m'a avoué s'être levé plusieurs fois pour venir voir avec qui je parlais! J'en étais vraiment venu à penser que nous captions des conversations radio mais en mer à des miles de toute civilisation c'était peu probable... Compte tenu que j'ai un petit background en psychologie, je suis passé à travers les types de troubles pouvant se développer à un âge tardif ou en raison de stress ou d'épuisement ou de déshydratation... Anyways, je peux comprendre ceux qui dise que les marins pouvaient friser la folie!!
2. Un petit mot au sujet des croisières dans les Caraïbes... À notre grand étonnement, nous avons croisé plusieurs navires de croisières qui faisaient du surplace ou naviguaient à angles droits la nuit! Les îles sont tellement rapprochées l'une de l'autre que les navires n'ont qu'une heure ou deux à faire pour se déplacer. Alors pour donner l'impression aux voyageurs qu'ils les amènent très loin d'une place à l'autre, ils démarrent en début de nuit et font des ronds pendant des heures pour arriver le lendemain matin à leur nouvelle destination! Le seul hic c'est que cela complique notre navigation à nous puisqu'ils se mettent à tourner parfois de façon assez inattendue!
3. Il y a un capitaine de navire qui a flirté avec moi sur le radio la nuit lorsque nous nous rendions aux Bermudes! J'ai communiqué avec lui pour m'assurer qu'il nous avait repéré sur son radar et il m'a rappelé par la suite pour me jaser...Je croyais que personne d'autre que moi l'avais entendu me raconter sa vie... mais lors d'un party subséquent avec d'autres voiliers aux Bermudes, j'ai appris que tout l'équipage de leur voilier avait écouté notre conversation et qu'ils étaient morts de rire! apparemment ce fut leur sujet de rigolade pour plusieurs jours.
4. À notre grand étonnement (et déception un peu) lors de notre arrivée à St-Martin les douanniers ne parlaient pas français! En fait l'anglais semble prédominer sur l'île.
5. Je vous ai parlé de notre belle soirée de Noël à danser les pieds dans le sable? et bien, j'ai omis de préciser la fin un peu moins comique... De retour au quai où nous avions attaché et cadenassé notre annexe, nous nous sommes retrouvés devant un cadenas qui refusait tout simplement de s'ouvrir! L'air salin avait souillé notre cadenas et il était impossible de repartir avec notre annexe. Vous auriez du nous voir, il faisait noir et pendant près d'une heure Patrice a cogné le cadenas contre le béton du quai... nous avions vraiment l'air de voleurs et il y avait même un garde de sécurité qui ne nous quittait pas des yeux. Peter d'Alexina a eu l'extrême gentillesse d'aller à son voilier chercher ses "cutters". Heureusement, à force de mettre de l'essence sur les trous et d'essayer des combinaisons modifiées, Patrice est venu à bout de l'ouvrir!! Je ne sais pas si c'est l'air salin ou les multiples coups que Patrice a infligé au cadenas mais la combinaison n'était plus la même! Donc, dans le sud, on lubrifie les cadenas avec W-40 régulièrement!
6. Nous avons vécu une situation un peu "étrange" voir même embarassante aux Bermudes. Nous avions décidé de sortir, un soir, avec Child's play pour aller prendre un verre au "Dinghy Club", un yacht club très sympatique. Arrivés sur place, nous constatons qu'il s'agit d'une soirée de célébration et tout le monde est habillé en veston cravate. Nous tentons de rebrousser chemin mais le président du Club nous invite chaleureusement à y entrer en nous disant que c'était bar et buffet ouverts et que nous y étions les bienvenus! Nous avons donc décidé de rester prendre un verre mais disons que nous ne "fitions" vraiment pas dans le décor, en jeans et sandales! Le maire de la place y était de même que LE monsieur radio Bermuda en personne pour y remettre les prix. Nous nous sommes enfuits dès la fin de la remise des prix... mais seulement après que les enfants aient profité du gateau!!
7. Parlant du maire des Bermudes, à notre première escale à terre, aux Bermudes, nous avons été accueuilli par un homme prétandant être le maire de la ville et nous souhaitant la bienvenue en nous serrant la main. Nous étions convaincus moi et Patrice qu'il s'agissait d'un "mésadapté sociaux" jusqu'à ce qu'on le voit lors de la soirée célébration au Dinghy Club et que l'on réalise qu'il s'agissait bel et bien du maire de la ville!
8. J'ai eu des nouvelles des gens que nous avons rescapés aux îles Vierges, l'un des deux hommes qui les avaient ramenés à leur voilier nous a reconnu à St-Martin et est venu nous voir. Lui et sa femme, fort sympatiques, nous ont même invités à faire un arrêt dans leur maison des Exumas sur notre chemin de retour. L'autre homme nous a par la suite écrit un courriel pour nous donner plus d'informations sur les gens que nous avions aidés et nous remercier à nouveau en leurs noms, nous avons trouvé cela vraiment gentil de leur part. Bref, la femme a nécessité 38 points de sutures et avaient des dents brisées. Son conjoint avait pour sa part quelques côtes de briser. Depuis ce temps, croyez-moi, nous ne nous promenons jamais le soir sans nos vestes SUR notre dos. Nous avons également un sac contenant des lumières, VHF et "flares" que nous apportons avec nous...
9. Si vous voyager en voilier, n'achetez pas de lait longue durée en "tetra pack" car avec l'humudité le carton finit par s'user... j'en ai un tout petit qui a coulé... vous ne pouvez pas imaginer l'odeur qui sortait de mon rangement à une température de plus de 30 degrés celcius...
Voilà! en espérant avoir réussi à vous faire sourire au moins une dernière fois en 2011!
BONNE ANNÉE 2012!!! L'ÉQUIPAGE DE RAFTAN
mercredi 28 décembre 2011
28 décembre : St-Martin, Grande Case
dimanche 25 décembre 2011
25 décembre : On s'amuse dans le lagoon!
Les enfants ont ouvert leurs cadeaux en soirée, ils vous en parleront d'eux-mêmes dans leur blog (l'école fait relâche pour une semaine...) mais leur cadeau principal fut un "Airhead Rip" soit une bouée avec un siège et des poignées pour attacher derrière notre annexe. Ils se sont amusés comme des fous aujourd'hui à se faire tirer derrière l'annexe et à surfer sur les vagues!! Que de plaisir pour eux et pour nous de les voir si heureux. Papa est tombé dans le mille avec cette idée cadeau, une vraie surprise pour les enfants.
Nous allons fêter Noël ce soir avec d'autres voiliers lors d'un souper "pot lock" sur la plage. Demain ce sera journée lavage et ravitaillements pour partir du lagoon mardi matin. Nous commençons à être à cours d'eau fraiche, la dernière fois que nous avons rempli notre réservoir fut quelques jous avant de partir des Bermudes... Nous avons donc fait un mois avec 110 gallons d'eau fraîche et quelques cruches de réserve. C'est très peu considérant qu'en plus de la boire, cette eau sert à combler tous nos besoins de base incluant la douche, la cuisine, la vaisselle, le lavage, etc. Nous récupérons l'eau de pluie également depuis les îles Vierges pour nos douches et la vaisselle. Patrice nous a installé un
système ultra-efficace permettant d'emplir nos 10 gallons à même l'eau qui ruisselle sur les ponts. Lorsqu'il pleut nous sommes tous excités à l'idée d'avoir plus d'eau! Bref, on se rend compte à quel point on gaspille l'eau lorsque nous sommes à la maison. Nous pourrons refaire nos réserves en allant à la marina cette semaine, toutefois la dernière semaine, compte tenu des vents intenses, nous n'étions pas à l'aise de nous rendre au quai de la marina qui est assez exigüe.
Nous n'avons toujours pas de lien internet, nous aurions aimé parlé de vive voix à nos proches pour Noël mais ce sera peut-être possible dans quelques jours lorsque nous aurons changé d'ancrage.
samedi 24 décembre 2011
Joyeux Noël de St-Martin!!
jeudi 22 décembre 2011
21 décembre : Lagoon St-Martin
annexe....!!! Eh oui, Nous nous sommes fait un beau cadeau de Noël hier avec une nouvelle annexe AB avec coque en Aluminium... tout un bijou! Les enfants et leur papa sont aux anges, la maman elle se sentira davantage en sécurité parmi les vagues avec un fond rigide. Nous savions que notre Achilles ne serait pas adéquat pour tout le voyage et St-Marteen est l'endroit par excellence pour acheter de l'équipement nautique. Patrice m'a fait un cadeau de taille également... une ancre Rocna 55 livres!! On s'amuse à dire qu'il s'agit de mon cadeau puisqu'il me permettra de mieux dormir par fort vents. Effectivement, nous l'avons testé la nuit dernière avec des vents allant facilement à 30 nœuds... nous n'avons pas chassé!
Le paysage dans le lagon est assez surprenant, il y a plusieurs voiliers "épaves", tout rouillés qui sont laissés un peu partout. J'imagine que les gens les utilisent jusqu'à ce qu'ils deviennent non fonctionnels et ils les laissent là
puisqu'il serait dispendieux de les remorquer! Les autorités ne les retirent pas non plus, il n'est pas conseillé de s'y
promener la nuit car il va sans dire que ces voiliers n'ont pas de lumières d'ancre!
Il y a plusieurs "Live aboard" (personnes qui habitent dans leurs voiliers à l'année) à St-Martin, plus de 300 voiliers
selon les guides. C'est très peu dispendieux pour ces gens car l'ancrage est gratuite et la météo généralement clémente.
Plusieurs y laissent même leurs voiliers lors de la saison des ouragans alors que d'autres préfèrent se rendre plus au sud pour minimiser les risques puis reviennent à St-Martin par la suite.
Hier nous avons assisté à une scène plutôt cocasse (pour nous mais probablement pas pour le voilier en question...), un voilier en acier à 2 mats et d'environ 75 pieds essayait de se déplacer dans le lagon. Il y a environ 7-8 pieds d'eau ici en moyenne et parfois 2-3 pieds à certains endroits. Le voiliers en question est resté pris (a touché le fond et s'est enfoncé) devant nous plusieurs heures et une fois dépris, il a repris sa route et s'est repris au moins à quatre reprises!
Pauvres eux, mais la partie qui nous a le plus découragé c'est qu'il y avait sur le pont 3 ou 4 enfants de moins de
quatre ans, dont deux en couches, qui courraient et grimpaient partout... sans aucun filet pour éviter qu'ils ne tombent à l'eau. Heureusement, les parents avaient eu la bonne idée d'attacher un Fender (une bouée que l'on met sur les côtés du voilier) après le plus jeune!! Certains parents sont moins stressés que d'autres...
J'ai poursuivi mes achats de Noël hier, il y a bien peu de choix comparativement à ce que nous sommes habitués en tant que Nord-Américains... Les présents seront plus modestes mais l'atmosphère serait mémorable, Noël sur notre voilier, il y a longtemps que nous en rêvions! Nous avons décoré Raftan, Tristan m'a fait un sapin de Noël en K'nex et nous écoutons la radio des îles qui diffusent la musique de Noël!
Nous nous sentons en vacances depuis notre arrivée ici, nous ne sommes pas bousculés par le temps et nous suivrons les vents au cours des prochaines semaines pour poursuivre notre descente des îles jusqu'à Grenade.
Message à notre famille, nous avons perdu notre internet en changeant d'ancrage... nous essayerons de vous appeler si nous le récupérons.
dimanche 18 décembre 2011
Vos commentaires sont bienvenues!
17 décembre : St-Martin!
Nous n'avons pas eu le temps de mettre mon message sur le blog hier car nous sommes tombés de fatigue... donc le voici en retard d'une journée puisque nous sommes arrivés hier matin. Nous avons eu une belle nuit reposante et aujourd'hui c'est MA journée... je pars explorer les boutiques de St-Martin alors que Patrice et les enfants feront l'école (espérons-le!)
17 décembre
Nous sommes à l'ancre à Marigot, capitale de l'île de St-Martin. Au menu ce soir, fromage frais de France, baguette chaude et bon vin rouge à moins de 5 Euros!! Nous nous sommes décidés hier matin, la fenêtre météo était acceptable pour St-Martin et c'était à vrai dire possiblement la dernière fenêtre avant Noël. Patrice sachant à quel point je souhaitais passer le temps des fêtes en territoire francophone, il nous a menés à bon port. Les vents étaient forts, 20 noeuds avec rafales, mais surtout nous l'avions dans le nez avec des vagues de 8-10 pieds. C'était donc moins confortable que les autres traversées mais nous y sommes arrivés, tout cela en moins de 16 heures (de 16hrs hier à 8 hres ce matin). Il y avait plusieurs cargo de croisière et plus de traffic nocturne que lors de notre traversée des Bermudes. Pour ceux n'étant pas familier avec la voile, contrairement aux voitures, la conduite de nuit s'effectue sans phare... nous nous fions à nos yeux pour repérer les lumières de navigations des autres bateaux. Heureusement, les gros bateaux ont maintenant un système nous permettant de les voir sur notre GPS mais ce n'est pas le cas des petits. Bref, c'est du sport mais on s'habitue!
Nous avons fait un tour de ville rapide ce matin, nous y sommes retournés cet après midi pour quelques approvisionnements. C'est le paradis pour moi! Je trouve tout ce que je veux et les prix sont tout à fait acceptables. Aujourd'hui c'était le marché au centre ville, les marchands de la Dominique viennent y vendre leurs fruits, légumes et poissons frais.
Nous pensions aller nous ancrer à Simpson lagoon mais le pont reliant Marigot au Lagoon est hors d'usage, nous demeurerons donc dans la Baie de Marigot, je serai plus près des magasins pour mes achats de Noël!
Ciao!
jeudi 15 décembre 2011
Quelques photos...
Voici quelques photos de notre dernière semaine, nous avons davantage de vidéos que nous mettrons en ligne lorsque l'internet sera plus efficace!
Exploration à The Baths |
The Baths |
Rafaël... un vrai petit poisson! |
The Caves, apnée dans les grottes de Pirates |
Nos fameux Conchs! |
mercredi 14 décembre 2011
14 décembre: Virgin Gorda: The Baths
Après l'école, nous avons quitté Cooper Island pour nous rendre à Virgin Gorda et nous sommes arrêtés à "The Baths". C'est vraiment un endroit fabuleux, il y a des labirynthes créés par les roches et cela renferme des "bains" que l'océan rempli par ses vagues. Outre la nage pour s'y rendre qui était plutôt ardue (nous en avons pédaler un coup!), l'excursion fut un vrai délice.
Nous sommes maintenant ancrés dans le North Sound de Virgin Gorda, nous nous sommes mis à l'abri en prévision du front froid annoncé pour demain qui devrait amener des vents forts.
J'oubliais, hier nous avons fait de l'apnée au dessus de l'épave RMS (Rhone), Tristan fut impressionné de voir une vraie épave. Malheureusement notre Rafaël n'était pas en état de faire l'apnée... il a eu une réaction aux multiples piqûres de petites mouches qui nous ont envahis pour la première fois lorsque nous étions à Peter Island. Il s'en sort bien aujourd'hui, nous l'avons soigné à coup de lotion apaisante et benadryl.
Nous avons eu des nouvelles des rescapés de l'autre soir, ils sont venus rechercher leur annexe au cours de la nuit et nous ont avisés que la femme était maintenant à l'hôpital à mon grand soulagement. Puisque nous étions parvenue à arrêter le saignement, elle avait décidé d'attendre au lendemain... mais les saignements ont recommencé par la suite et elle a changé d'idée. Elle n'avait jamais eu l'occasion de voir sa plaie, j'imagine qu'elle a changé d'idée en la voyant, c'est la blessure la plus importante qu'il m'est été donné de voir, elle avait une partie du menton qui pendait littéralement dans le vide... j'en ai eu des flashbacks pendant plus d'une journée! Je ne suis pas faite pour être paramédic!
Nous devrions demeurés à Virgin Gorda d'ici notre départ pour St-Martin à moins que le temps nous permette une escapade à Anegada...
lundi 12 décembre 2011
Blog 12 décembre : Peter Island
tentative avec les conchs, nous n'avions toujours pas la bonne technique
mais Patrice était déterminé plus que jamais à les ouvrir... Alors armé de
son marteau, il s'est installé sur la plage de gallets et est parvenu à
ouvrir les 5 conchs que les enfants lui ont apportés! Les enfants m'ont
ramené au voilier des bibites gluantes en me demandant d'en faire un
souper, tout un défi, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour leur faire
plaisir. J'ai passé les deux heures subséquentes à apprêter ces fameux
mollusques dégoulinants. J'insisite sur l'aspect gluants des conchs
puisque cela m'a un peu traumatisée... Ils ont sur eux une substance
visqueuse qui colle après les doigts et nous sommes incapables de nous en
défaire. Même si Patrice m'avoue les avoir nettoyés du mieux qu'il pouvait
à la plage, j'ai eu le malheur de poursuivre leur "lavage" dans mon lavabo,
J'ai eu de la Slime gluante partout même le lendemain matin.
OK, je reviens à l'écriture après un arrêt obligatoire de près d'une hure.
Comme j'étais en train de vous raconter ces expériences culinaires (J'y
reviendrai), nous avons entendu des gens crier à l'aide au bout de la baie
où nous sommes ancrés. Nous n'étions pas certains mais Patrice y est allé
immédiatement pour y trouver un couple dont l'annexe avait percuté un récif
et ils étaient en train de couler, ne parvenant plus à vider l'eau et
repartir leur moteur. Patrice les a remorqués jusqu'à Raftan et m'a avisée
de sortir la trousse médicale pour la dame qui était blessée. Il s'avère
que le couple a été ejecté de l'eau, la femme s'est fendue le menton de
façon profonde et inquiétante (merci Octubre pour les grosses compresses...
j'en ai eu besoin!). Avec l'aide de Rafaël qui m'éclairait (parce que
c'est le soir et complètement noir évidemment), je suis parvenue à arrêter
le saignement et mettre un bandage temporaire. Patrice s'apprêtait à les
reconduire à leur voilier (Saboré) dans la baie adjacente alors que deux
hommes avec une annexe plus rapide sont arrivés et ont accepté de les
emmener. La femme avait besoin de soins rapides mais s'inquiétait
davantage pour son annexe et son moteur... elle était en état de choc.
Donc, nous avons sorti la hose pour nettoyer l'annexe et l'arrière de
Raftan et avons calmé le petit mal de coeur de mon Tristan qui a trouvé
cela un peu trop saignant à son goût. Sauvetage accompli tel que dit
Rafaël!
C'est un peu anodin de parler de conchs maintenant... un dernier mot pour
dire qu'après deux heures de travail incluant couper les parties non
comestibles (on commence par les yeux... on se sent moins cruels par la
suite), on frappe la chair avec un marteau pour l'attendir, on la hache
puisque nous n'avons pas de "food processor", on en fait une pate avec des
oeufs, farine, etc, puis nous les faisons frire. C'est très bon! les ayant
ont été un peu trop dégoutés par la préparation ont moins aimé mais disons
que je suis heureuse d'avoir essayé mais je ne sais pas si je vais le
refaire!
Depuis deux jours nous sommes à Peter Island à faire de l'apnée sous le
voilier. Suite aux conseils d'une amie de ma tante, nous nous sommes
ancrés dans la baie en attachant notre dernière à une roche! Demain nous
devrions partir vers Salt Island pour préparer une plongée et une apnée sur
le RMS (épave). Notre séjour dans les BVI est orienté vers l'apnée puisque
l'eau y est tellement claire et nous y nageons avec les tortues.
Je dois cesser d'écrire... le temps a passé vite et mon petit homme
m'attend pour notre "club" de lecture habituel avan le dodo!
vendredi 9 décembre 2011
9 décembre : Norman Island, BVI
Demain nous irons faire de l'apnée dans les "caves", à quelques minutes d'ici en annexe. Il paraît que c'est à cet endroit que les pirates cachaient leurs trésors... les enfants ont bon espoir d'y trouver quelques pièces égarées.
Nous ne sommes pas décidés à 100% mais nous pensons demeurer encore environ une semaine dans les îles puis nous mettrons le cap sur St-Martin pour le temps des fêtes. L'idée de passer le temps des fêtes où les gens parlent français nous plaît bien et nous espérons y rencontrer d'autres familles. Malheureusement c'est la seule chose que nous déplorons aux BVI, il n'y a pas d'enfants à bord des voiliers.
J'oublais... Alors que Child's Play nous avait quitté hier matin pour explorer Tortolla de leur côté, nous les avons vu arriver cet après-midi, par pur hasard, dans la baie où nous sommes! Ils sont sur un mooring à quelques pas de nous... il y a deux options, soit que le monde de la voile est vraiment petit ou bien nous avons développé un lien télépathique inusité après trois mois de navigation ensemble!
mercredi 7 décembre 2011
7 décembre: Cane Garden Bay
Voici quelques photos de notre dernière semaine incluant les poissons que nous avons pêchés en traversée.
mardi 6 décembre 2011
6 décembre : à l'ancre devant l'océan
qu'une barrière de corail qui nous bloque les vagues et le courant. C'est
assez paradisiaque comme endroit! J'oubliais, à côté de nous il y a une
petite île déserte avec quelques palmiers et une plage de sable et des
coraux tout autour... je voudrais exagérer et je ne serais même pas
capable d'en mettre! Depuis notre arrivée aux BVI nous sommes ébahis par
les paysages qui nous entourent. Hier nous nous sommes baignés dans un
"bain" à remous créé par l'océan, les enfants se sont amusés comme des fous
avec les vagues gigantesques qui nous éclaboussaient. Bref, nous sommes en
train de récupérer de notre traversée et nous apprécions le fruit de notre
labeur!
Ce qui m'étonne le plus ici c'est la quantité de québécois en vacances que
nous avons croisés, il y a un grand marché ici pour la location de
voiliers, en fait 9 voiliers sur 10 sont des voiliers de locations. Le
problème avec eux c'est que l'équipage n'est pas toujours connaissant en
voile particulièrement en matière d'ancrage... ils esssaient de s'ancrer
entre deux voiliers comme on stationne une voiture au centre d'achat. Ils
mettent 15 pieds de chaines dans 10 pieds d'eau et ils ont généralement un
ancre décoratif de 10 livres maximum! On commence à s'y faire... de toute
façon c'est une belle activité que de regarder les voiliers chasser!
Nous ne savons pas combien de temps nous resterons aux BVI, nous avons
droit à un mois sans repasser aux douanes.
Pas d'internet malheureusement... donc pas de photos :(
samedi 3 décembre 2011
3 décembre : Nous y sommes!
montagnes des Îles Vierges au lever du soleil ce matin. C'est tout
simplement paradisiaque! Nous sommes dans la baie "Great Harbour" de Josh
Van Dyke, les enfants font de l'apnée autour du voilier, l'eau est à 83
degrés... qu'est-ce que l'on pourrait demander de mieux!! Nous avons
atteint notre objectif principal soit d'atteindre les caraîbes. Par la
suite, nous voguerons d'îles en îles vers le sud jusqu'au Grenadines. Nous
nous sentons réellement décrochés, le temps est maintenant tout à nous,
nous n'avons plus de traversée à planifie, seulement des pays, des plages
et des récifs à découvrir. Le niveau de stress est quasi inexistant...
Nous avons un sentiment d'accomplissement énorme d'être parvenus
à faire les traversées, nous avons appris beaucoup et nous avons pris
confiance en nos habiletés de navigateurs.
Pour les prochains jours ou semaines, nous allons prendre le temps de
visiter les villages, nous revenons tout juste d'à terre et les enfants
étaient fascinés par les noix de cocos et les bananiers avec des vrais
bananes!
Nous n'avons pas d'internet donc les appels ne seront pas possible mais
nous tenterons de vous tenir au courant de nos déplacements.
vendredi 2 décembre 2011
2 décembre : on arrive bientôt!
derniers jours ont été ensoleillé avec un vent plus faible, ce n'Est pas
l'idéal pour faire de la voile mais cela fait du bien de moins se faire
bousculer dans le voilier.
Nous avons profité de cet accalmie pour parfaire nos techniques de pêche et
cela a porté fruit! Les deux derniers jours nous avons attrappé trois mahi
mahi que nous avons dégusté avec un grand plaisir. Aujourd'hui, au grand
plaisir des enfants, nous avons attrappé un "great barracuda"... très
impressionnant avec ses grosses dents acérées. DE façon assez surprenante
tous ces poissons furent très faciles à ramener au voilier, ils se
débattaient très peu; par contre, une fois dans le voilier ils se sont mis
à gigotter de tout bord tout côté avec leur sang qui giqulait partout!! Au
grand désarroi de PAtrice nous avons utilisé son rhum pour tranquiliser les
poissons (il s'agit de leur verser du rhum dans les ouies et ils se calment
immédiatement ou presque. Nous avons rejetté de barracuda car il n'est pas
recommandé de les manger lorsqu'ils ont plus de 5 livres, le notre pesait
entre 15 et 20 livres selon notre estimé (car je n'avais pas vraiement le
goût d'insérer le crochet de notre pèse poisson dans sa gueule..)
Nous avons eu quelques petits pépins mécaniques qui ont mis une ombre un
peu sur tout cela, le boom vang s'est défait du mât (plus de peur que de
mal) et l'autopilote a fait des caprices la nuit dernière, PAtrice l'a
démonté et réparé à plusieurs reprises mais il n'a pas la pièce nécessaire
pour qu'il soit fonctionnelle. Bref, depusi la nuit dernière nous devons
barrer le voilier constamment ce qui est plutôt désagréable surtout la nuit
alors que nous avons peu de points de repère.
Nous arriverons dans environ 12 hres soit demain matin vers 6-7 hres, nous
ne sommes plus qu'à environ 80 miles nautiques de notre ancrage. LA bonne
nouvelle c'est que nous sommes maintenant couverts par nos assurances
puisque celles-ci ne nous couvraient pas au delà de 100 miles des côtes.
Donc, en résumé tout le monde se porte à merveille sauf l'auto-pilote. Les
enfants sont heureux de leurs expériences de pêches, de plus nous avons eu
droit à nouveau à la visite d'un douzine de dauphins qui nageaient avec
nous!
J'ignore si nous aurons internet à notre arrivée mais si c'est le cas je
vous ferai parvenir des photos de nos exploits de pêche.
2 décembre : on arrive bientôt!
derniers jours ont été ensoleillé avec un vent plus faible, ce n'Est pas
l'idéal pour faire de la voile mais cela fait du bien de moins se faire
bousculer dans le voilier.
Nous avons profité de cet accalmie pour parfaire nos techniques de pêche et
cela a porté fruit! Les deux derniers jours nous avons attrappé trois mahi
mahi que nous avons dégusté avec un grand plaisir. Aujourd'hui, au grand
plaisir des enfants, nous avons attrappé un "great barracuda"... très
impressionnant avec ses grosses dents acérées. DE façon assez surprenante
tous ces poissons furent très faciles à ramener au voilier, ils se
débattaient très peu; par contre, une fois dans le voilier ils se sont mis
à gigotter de tout bord tout côté avec leur sang qui giqulait partout!! Au
grand désarroi de PAtrice nous avons utilisé son rhum pour tranquiliser les
poissons (il s'agit de leur verser du rhum dans les ouies et ils se calment
immédiatement ou presque. Nous avons rejetté de barracuda car il n'est pas
recommandé de les manger lorsqu'ils ont plus de 5 livres, le notre pesait
entre 15 et 20 livres selon notre estimé (car je n'avais pas vraiement le
goût d'insérer le crochet de notre pèse poisson dans sa gueule..)
Nous avons eu quelques petits pépins mécaniques qui ont mis une ombre un
peu sur tout cela, le boom vang s'est défait du mât (plus de peur que de
mal) et l'autopilote a fait des caprices la nuit dernière, PAtrice l'a
démonté et réparé à plusieurs reprises mais il n'a pas la pièce nécessaire
pour qu'il soit fonctionnelle. Bref, depusi la nuit dernière nous devons
barrer le voilier constamment ce qui est plutôt désagréable surtout la nuit
alors que nous avons peu de points de repère.
Nous arriverons dans environ 12 hres soit demain matin vers 6-7 hres, nous
ne sommes plus qu'à environ 80 miles nautiques de notre ancrage. LA bonne
nouvelle c'est que nous sommes maintenant couverts par nos assurances
puisque celles-ci ne nous couvraient pas au delà de 100 miles des côtes.
Donc, en résumé tout le monde se porte à merveille sauf l'auto-pilote. Les
enfants sont heureux de leurs expériences de pêches, de plus nous avons eu
droit à nouveau à la visite d'un douzine de dauphins qui nageaient avec
nous!
J'ignore si nous aurons internet à notre arrivée mais si c'est le cas je
vous ferai parvenir des photos de nos exploits de pêche.