samedi 9 juin 2012

9 juin, Great Kills Harbour, NY

Il y a tellement à faire à New-York que je n'ai pas trouvé le temps d'écrire mon blog depuis que nous y sommes! Lors de notre première soirée à Atlantic Highland, nous avons eu le bonheur de voir mon frère et sa famille, incluant mes trois adorables nièces dont deux toutes neuves identiques!! Nous avons passé les quatre derniers jours en leur compagnie...
Pour faciliter l'accès à la ville de New- York, nous avions changé de baie et étions à l'ancre à Great Kills Harbour sur Staten Island (et oui, à l'ancre à New York... faut le faire! Nous ne pouvions pas avoir accès aux fameux moorings de la 79 ième avenue comme la plupart des voyageurs québécois puisque notre voilier était trop lourd pour eux... et le quai cher et inconfortable). Bref d'où nous étions, nous avions accès à New-York via un train puis un transfert au ferry de Staten Island ou bien via un autobus express qui nous amenait directement à Central Park. La première journée, nous avons beaucoup marché dans la ville pour prendre le pouls des citadins et se mettre dans l'ambiance. Ce fut réussi! Nous avons fait un détour par le chinatown pour y manger dans un resto typique puis nous nous sommes rendus au Time Square. Tout est surdimentionné l'a-bas, non seulement les portions au resto mais également les magasins, les affiches, les gens..! Le Toys R Us comporte trois étages, il y a un dynosaure animé grandeur nature, des constructions de légo gigantesques, une grande roue pour divertir les petits, des mascottes, des jeux vidéos, etc, etc, etc. La stimulation est à son comble! En sortant du Toys R Us nous sommes au coeur du Time Square avec les néons et affiches géantes, les télévisions de la grandeur d'un édifice... Bref, c'est la surstimulation mais pour une journée c'est tout un divertissement! Nous sommes allés au Légo Store et au Nintendo Store, des musts pour les garçons. Nous avons mangé au resto avec mon frère, pas évident de trouver un endroit pour une poussette double et une poussette simple mais nous y sommes parvenus. Après le resto ce fut direction métro pour attrapper le ferry de Staten Island puis le train direction Great Kills... ouf!!! Pour de petits marins comme nous ayant erré depuis des mois dans des endroits très peu habités ce fut tout un choc mais très amusant par contre. Je crois que tous les payss réunis que nous avons visités dans notre voyage ne comportaient pas autant d'habitants que la ville de New-York!

Après une nuit reposante et calme à l'ancre, nous avons repris l'autobus le lendemain pour nous rendre à Central Park et visiter l'American Museum of Natural History. Ce musée est à voir absolument, il y a tellement d'expositions différentes que nous aurions nécessité au moins une semaine à temps complet... Les enfants ont adoré l'exposition sur l'origine de l'espèce humaine où nous pouvions y voir des cranes des hommes de cro-magnons, des squelettes momifiés, etc. Nous avons eu beaucoup de plaisir à visiter l'expositions sur la vie marine puisque cela nous permettait de revoir et identifier plusieurs espèces que nous avions vues en voyage. Nous avons alors réalisé à quel point nous en avons appris des choses en cours de route. Après le film imax "Born to be Wild", Mon frère nous y a rejoint et nous sommes allés nous promener ensemble dans Central Park. Nous avons repris l'Express et sommes revenus au voilier en fin de soirée, mon frère quittait New-York aujourd'hui mais nous les reverrons très bientôt au Canada.

Ce matin, au réveil, nous avons réalisé que le réservoir de toilette était plein (bon réveil!) Nous avions alors besoin de nous désancrer pour un "pump out", nous en avons donc profité pour poursuivre notre route vers le nord en espérant rejoindre Child's Play qui quittait New York ce matin et que nous n'avions pas revu depuis les Îles Vierges. En route, nous avons eu droit à un abordage des Coast Guards américains, ils sont venus à bord s'assurer que nous avions tout l'équipement nécessaire pour naviguer légalement et surtout pour s'assurer que nous avions bien fait nos douanes à New York! Cela nous a ralenti un peu mais nous avons malgré tout rejoint Child's Paly, au moment d'écrire ces dernières lignes nous nous sommes ancrés à côté d'eux et nous aurons sans doute un beau 5 à 7 à se raconter nos expériences respectives des derniers mois...

En terminant, nous avons parlé ce matin à Dancing Lézard, un voilier québécois que nous avons vu à quelques reprises lors de notre voyage mais surtout qui était avec nous à la marina de Hampton il y a une semaine. Il nous a appris que la marina que nous avons quitté le vendredi a été victime d'une tornade importante dans la nuit suivante... Leur voilier a subi des dizaines de milliers de dollars de dommage alors qu'il était au quai dans une marina (voile de génois brisée, bimini arraché, éolienne envolée, etc.) les vitres des marinas se cassaient, des arbres centenaires furent déracinés, les voitures et voiliers furent endommagés +++ Tout cela alors que nous avions décidé d'aller nous ancrer dans une baie à seulement deux miles de là... Nous avons réellement eu de la chance car les deux nuits précédantes nous y étions et surtout jusqu'à la dernières minute nous avions envisagé d'aller à la marina d'à côté (qui a également été affectée) pour assiter au festival des pirates qui avait lieu le lendemain. Nous avons eu beaucoup de vent cette nuit-là... nous comprenons maintenant pourquoi. Nous avons eu beaucoup de chance, cela nous aide à nous réconcilier avec mère nature ;)

Nous procéderons donc dans la Hudson River au cours des prochains jours, nous devrions démater d'ici mardi à Cat Skill... ça sent le retour à la maison!

2 commentaires:

  1. Coucou! Nous avons entendu parler de cette tempête au large des côtes américaines. Nous l'avons évitée de justesse et je suis contente de constater que vous aussi!
    J'ai eu plaisir à lire vos dernières aventures, et ravie de voir que vous avez aimé NY autant que nous! Nous vous souhaitons un beau retour à terre, avec pleins de souvenirs à partager autour de vous et de belles images à ramener sur le plancher des vaches. Quant à nous, escale prolongée à Saint Martin, maintenance oblige, on a hâte de remettre Lam à l'eau!! On vous embrasse bien fort!
    Fanny, Ben, Théo, Sacha et Laé-Moon

    RépondreSupprimer
  2. très inquiétante cette tempète mais plus de peur que de mal

    RépondreSupprimer