lundi 4 juin 2012

4 juin, Atlantic Highlands, NJ

Finalement!! Nous sommes arrivés à New York à 6h30, ce matin, heureusement que la lueur du soleil apparaît à 5hrs car le port de New York est plutôt achalandé!     Il s'agissait de notre dernière journée en mer et puisque cela m'attristait un peu, dame nature s'est chargée, à nouveau, de m'aider à l'accepter...  Nous avons eu droit aux plus gros orages en mer que nous n'ayons eu de tout le voyage!!  Tout a commencé par un alerte météo sur le VHF, un mélange entre une sirène de pompier et un alarme nucléaire, (un peu stressant quoi!) indiquant aux embarcations de trouver refuge.  Nous sommes parvenus à éviter certains orages grâce au radar, en se faufilant entre deux et en faisant du sur place à l'aide d'une mise à la cap (technique qui consiste à immobiliser le voilier en balançant les voiles et le gouvernail).  Donc, pour notre dernière journée, nous y avons goûté... nous savons maintenant qu'il y a tout une différence en mer entre des vents de 30 noeuds et de 40 noeuds!!!
 
Nous avons pris une bouée à la marina, les vents seront forts aujourd'hui et cela nous assure une tranquillité d'esprit.  En espérant que la pluie cesse pour que nous puissions aller à terre rejoindre mon frère et sa famille qui devrait arriver aujourd'hui.

Arrivé a NY!

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vendredi 1 juin 2012

1 ier juin, Virginie, Norfolk

Après seulement deux jours à profiter de la vie de terrien, nous avons du quitter la marina aujourd'hui puisqu'il n'y avait pas de place pour la fin de semaine! Nous sommes toutefois parvenus, en deux jours là-bas, à louer une voiture, faire les courses dont une immense épicerie (nous avions tellement rien dans le frigo que l'inspecteur de l'immigration n'a pas osé rien nous prendre... il avait l'air gêné de partir avec mon salami et m'a simplement dit de le manger avant New-York!), faire le lavage et remplir les réservoirs. Les enfants ont bien aimé pouvoir entrer et sortir à leur guise du voilier.

Nous sommes à l'ancre, à côté de la US Navy près de Norfolk. Les avions et hélicoptères de guerres ne cessent de passer au dessus de nous, heureusement cela semble avoir cessé pour la soirée. Nous avons une petite fenêtre météo demain que nous allons prendre pour nous rendre à New-York. Il s'agit de notre dernière traversée avant notre retour à la maison... C'est à la fois un soulagement car les dernières nuits en mer furent plus éprouvantes mais en même temps cela va me manquer terriblement. J'adore être en mer, à plusieurs miles des terres à me faire bercer (parfois fort) par la houle. J'ai l'impression d'avoir de l'air dans tous les sens du terme et d'entrer en relation avec la mer. Là-bas la chanson de Michel Rivard, prend réellement tout son sens: "Je voudrais voir la mer et ses cheveaux de brumes et ses poissons volants... je voudrais voir la mer quand elle est un miroir, où passent sans se voir, des nuages de laine et les soirs de tempête dans la colère du ciel, entendre une baleine appeler son amour... Je voudrais voir la mer, et danser avec elle pour défier la mort.."

Donc, demain matin nous partons et 48 heures plus tard au maximum nous devrions être arrivés à Atlantic Highlands, juste à l'entrée de la Baie de New-York du côté du New-Jersey. Nous avons bien hâte d'y être puisque nous y retrouvons ENFIN mon frère et sa famille!!! Ils arriveront lundi et prendront un hotel pas trop loin de nous pour que nous puissions explorer New-York ensemble!

Je vous tiens au courant de notre traversée.

mercredi 30 mai 2012

30 mai, Virginie, Hampton

Nous sommes arrivés ce matin à 5h30 dans la marina de Hampton, nous sommes très heureux de toucher terre pour la première fois depuis plus d'une semaine! Patrice est en train de sécuriser le voilier pour l'arrivée des vents forts et nous irons nous coucher suite à la visite de l'immigration (ils viennent dans le voilier, inspecter notre nourriture, etc.).  La traversée s'est bien déroulée, la navigation dans la région de Norfolk la nuit est un peu stressante avec tous les transatlantiques et les "channels" qui s'entrecoupent mais nous nous en sommes bien sortis!  En entrant dans Hampton nous avions un appel VHF de Borealis qui sont ancrés pas très loin, ce fut un bel accueil après un 48 heures top chrono!

mardi 29 mai 2012

29 mai, Traversée Cape Fear vers Hampton

Tout l'équipage de Raftan tient à souhaiter un très joyeux anniversaire à Grand-Papa Jean-Guy!!! Nous avons bien hâte de te revoir!

Nous progressons très bien, les vents sont maintenant entre 20-25 noeuds constants ce qui permet d'avoir une belle allure. Les matelots se portent très bien, ils se sont lancés dans la fabrication de véhicules motorisés avec leurs K'nex. Les maux de coeur des premières traversée sont maintenant choses du passé, nous avons tous le coeur plus solide après ces mois de navigation. Nous devrions être à Hampton très tôt demain matin, la météo ne permettait pas de poursuivre vers le nord et nous méritons bien une petite pause à Hampton! Nous devrions être à Hampton Pier Marina au moins deux jours. La dernière fois que nous sommes allés dans une marina fut à Hampton en novembre dernier... cela fait drôle de boucler la boucle en revenant à notre point de départ pour les Bermudes.

lundi 28 mai 2012

28 mai, Traversée Cape Fear vers....???

Très belle première journée de traversée, outre le fait que nous avons presque eu une collision avec un transatlantique la nuit dernière... Nous avons quitté l'ancrage ce matin vers 4h30, le "channel" de Cape Fear River est assez étroit mais bien indiqué la nuit par de bouées illuminées. Nous étions à droite complètement du channel, en dehors même des bouées alors qu'un transatlantique s'en venait de l'autre côté dans un tournant. Il s'apprêtait à tourner vers nous mais il n'avait pas assez de place dans le channel si nous y étions... Il a klaxonné et nous avons réagit très vite en tranvesant le channel de façon perpendiculaire d'un côté à côté pour rejoindre l'extérieur du channel mais à gauche cette fois. Nous l'avons vu de très près et avons eu sa vague arrière de plein fouet! C'est ainsi que nous avons amorcé notre fuite vers le nord!!

Tout se passe très bien à bord, nous prendrions même un peu plus de vent mais bon, on maintient notre moyenne de 6.5 noeuds qui nous permettra d'arriver mercredi matin à Hampton. En fait, nous sommes à nous demander si nous ne continuerons pas un peu plus au nord si la météo coopère encore. Le temps file alors si nous pouvions éviter de monter le Chesapeake et redescendre le Delaware cela nous épargnerait facilement 4-5 jours et nous prendrait qu'une journée de plus en mer. Nous allons voir une étape à la fois mais pour l'instant il est certain que nous n'arrêtons pas à Beaufort, nous avons eu la confirmation que les conditions étaient favorables encore jusqu'à mercredi alors nous franchirons le Cap Hatteras cette nuit et poursuivons notre route.

dimanche 27 mai 2012

27 mai, Caroline du Nord, Cape Fear

Beryl devrait toucher terre sur la côte est américaine près de Jacksonville d'ici peu, nous pourrons par la suite mieux anticiper ses déplacements futurs.  De notre côté, nous allons profiter de sa descente vers le sud pour remonter vers le nord avant que lui-même ne remonte vers le nord tel que prévu par les modèles météo.  Nous partons demain matin à 4 AM en direction de Cape Lookout, nous réévaluerons la situation vers 17hres pour savoir si nous poursuivrons vers Hampton, VA ou si nous arrêterons à Beaufort, NC.  Nos premières heures devraient être plus rock'n roll mais cela devrait s'améliorer un peu par la suite.  Il y aura probablement des orages et squall mais rien de dramatique.  Nous avons une fenêtre météo de 48 heures pour effectuer les 340 miles qui nous séparent d'Hampton.  Par la suite les vents augmenteront mais ce ne sera pas un réel problème avant mercredi PM-Soir.  Nous avons donc amplement le temps...  ;)   En passant, pour me rassurer et pour rassurer mes proches, selon les statistiques, un voilier aurait seulement 2 chances sur 1000 de se faire frapper par la foudre... alors qu'un catamaran en aurait 5 sur 1000!!!
 
Reprendre la mer pour moi est en réalité beaucoup moins stressant que de devoir faire l'intracostal (ICW) à partir d'ici.  Pour ceux qui ne connaissent pas l'ICW, il s'agit de canaux parcourant Norfolk, VA jusqu'à la Floride.  Il est donc théoriquement possible de descendre en Floride en demeurant à l'intérieur des terres sans jamais prendre la mer.  Le Hic c'est qu'il y a BEAUCOUP de ponts à franchir et que plusieurs ouvrent à une heure précise et seulement de 7AM à 7 PM.  Donc naviguer l'ICW peut être long et fastidieux sans compter que cela se fait principalement à moteur...  Toutefois, le point majeur d'inquiétude pour nous dans l'ICW est la hauteur des ponts fixes, ceux-ci offrent en théorie une hauteur de 65 pieds... mais dans les faits, les guides indiquent que plusieurs "peuvent être un peu plus bas que prévus!".  Nous avons un mat de 63,5 pieds...  Imaginez le stress de passer sous les ponts!!!!  Est-ce que le mat frappera ou ne frappera pas?!!!  Il y a toujours l'option de se synchroniser avec les marées mais encore là...  Je n'ai pas le goût de jouer avec la loterie sous chaque pont que nous franchirons.  Si nous n'avons réellement pas le choix, nous ferons l'ICW mais à partir de Beaufort en évitant la partie Cape Fear-Bogue qui est semble-t-il plus difficile.
 
Alors voilà, nous sommes prêts à partir en espérant que la météo coopère pour les deux prochains jours!