dimanche 25 septembre 2011

24-25 septembre

Nous nous sommes levés hier matin dans une atmosphère indescriptible...  nous étions dans une baie déserte, l’eau était comme un miroir et l’air embaumait une odeur d’épinette fraîchement coupées...  Nous sommes partis à 8 heures du matin en direction d’Halifax sachant que nous aurions une nuit  difficile compte tenu du brouillard.  Mais quelques péripéties ont marqué notre chemin beaucoup plus que le brouillard qui lui était devenu un simple petit obstacle!  Nous nous sommes arrêtés pour faire le plein de diesel dans le fond d’une rivière (petit détour de 2 heures mais jusque là on absorbe...) mais une fois sur place, nous nous préparons à nous mettre à quai, Child’s Play y sont déjà et prêts à nous accueillir.  Nous avons un espace restreint pour la grosseur de notre voilier mais je lance tout de même les amarres, ils les accrochent au quai et nous partons avec le quai!!  Eh oui, Nous avons décroché le quai (il était vraiment fait pour les bateaux à moteurs), je crie à tous de me relancer les amarres et avise Patrice de reculer au plus vite pour ne pas entrer dans Child’s Play à l’avant...  Après ce stress impromtu, nous finissons par nous mettre à l’épaule de Child’sPlay (i.e. accoster notre voilier sur leur voilier) et pouvons finalement faire le plein de diesel.  Nous repartons pour Halifax immédiatement, le brouillard a envahi la rivière mais nous avons nos traces GPS alors cela facilite les choses.  Une fois sur l’océan, nous voyons a peine Child’s Play à moins de 500 pieds de nous... le brouillard est dense.  Nous naviguons à l’aide de notre radar et cela fonctionne plutôt bien, encore faut-il s’enlever de la tête la crainte que le radar oublie d’apercevoir un petit bateau devant  nous...  mais à notre grande surprise, nous sommes assez à l’aise avec les conditions de navigation.  Il est à peine 21 hrs, nous sommes en route à moteur (il y a 0.0 noeud de vent) et nous recevons un appel de Child’s Play nous indiquant que leur moteur fait défaut...  Il tend à arrêter par lui-même, ce qui est assez inquiétant.  Patrice reste au radio avec eux, ils essaient plusieurs solutions (changer les filtres, etc.) mais cela n’est toujours pas optimal.  Vers 2 heures du matin, alors que je faisais mon quart, ils m’appellent indiquant que leur moteur est mort (c’est-à-dire non fonctionnel) et qu’ils doivent attendre le vent pour pouvoir naviguer.  De décidons de rebrousser chemin et nous rapprocher d’eux, ne serait-ce que pour le soutien moral de savoir qu’ils ne sont pas seuls!  Ils parviennent finalement à repartir le moteur, celui-ci cesse de temps à autre mais somme toute, ils parviennent à nous suivre jusqu’au port d’Halifax où nous entrons vers 8 heures du matin.  Le trajet fut beaucoup plus long que prévu mais nous sommes tous maintenant à quai, en plein coeur du centre-ville d’Halifax avec une température d’été!  Les enfants sont heureux comme des papes puisqu’ils attrapent des crabes et des maquereaux avec leur filet et les parents sont encouragés de savoir qu’ils pourront avoir une vraie nuit de sommeil ce soir!

Nous devrions partir demain en fin d’après-midi pour une traversée de nuit nous menant à l’extrême ouest de la Nouvelle-Écosse.  De là, nous attendrons le meilleur temps pour traverser cers Cape Cod.

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